• Administrateur

Résumé des 80s, 90s, 00s, 10s en objets

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

Debutant

Résumé des 80s, 90s, 00s, 10s en objets

Salut,

J'ai eu une discussion fun avec mon paternel au téléphone qui se remémorait le passé...
Pour vous quels sont les objets cultes des années 80, 90, 00, 2010 ?

Aller je commence !

1980 : Sony Walkman, Souvent accompagné de K7 et d'un crayon papier (pour économiser les piles). On se battait avec ma grande-sœur pour l'avoir. Papa avait passé commande au Père-Noël pour en faire venir de Singapour cachés au fond d'une mallette sécurisée...
Image
Pour mon père ça a été la Carte Visa Classic en 1985, j'étais pas né. Il m'a dit que ça lui a "changé la vie" : plus de souci de change ni de déclarations aux douanes... Un fer à repasser, une signature et c'est payé même à l'autre bout du monde ! C'est vrai que comparé aux Amex c'était mieux accepté ; d'ailleurs qui a une AMEX aujourd'hui ?
Image

1990 : Le téléphone portable
mon premier téléphone portable, Alcatel One Touch en 1997. Le vrai plus était qu'on pouvait le faire fonctionner avec sa batterie au plomb ou mettre 3 piles AA. On téléphonait peu, avec une minute de communication indivisible à plus de 5F chez Itinéris ça faisait mal au portefeuille... Ça permettait principalement de dire, "rentre à la maison" ou "suis avec mes copains"
Image
Papa m'a sorti l'Apple PowerBook 1400CS : notre premier ordinateur portable à la maison, en 1997 également : muni d'un lecteur CD et Disquette (module interchangeable) et d'un modem intégré, la grande classe ! Je ne pensais pas qu'un jour on aurait chacun un ordinateur portable personnel et un autre au bureau.
Image

2000 : là encore un téléphone, mon premier iPhone en 2007 que j'ai gardé jusqu'en 2014.
Il a envoyé dans les cordes le populaire Nokia et le business BlackBerry
Image
Mon père pense aussi que c'est l'iPhone le grand changement, bien plus que les appareils photos numériques ou iPod...

2010 : la généralisation de la LED et ses nombreuses applications (éclairage, Lifi, auto, etc.)
Image
Le vieux ne jure que par l'ampoule à incandescence et ça le fait chier de ne plus en trouver chez Fidel Castro ... Pour lui 2010 c'est marqué par l'arrivée du Burkini : thons et bombes sur pied d'égalité à la plage (ah l'humour). Je vous épargne la photo bande de vicieux pervers !
cremouenette

Re: Résumé des 80s, 90s, 00s, 10s en objets

Voici en gros ds le désordre les objets qui m'ont le plus marqué :)

Image
savate
Accro
Accro
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

ur d'etre exhaustif !
En matière de télécommunication :
Le Bi Bop, T'as un téléphone portable mais tu peux téléphonner que si t'es à côté d'une borne :mdr1:

Image

le radiocom 2000, Tu peux téléphonner dans ta voiture mais ton patron te convoque dans son bureau à chaque fois qu'il recoit la facture !
Image

le fax (pour moi le vrai changement ! C'est la 1ere fois que tu peux envoyer une lettre manuscrite, un plan, un shéma...)
Image

En informatique on partait de loin...
Depuis le TO7 du collège
Image

Puis l'Amstrad CPC 464 du grand frère (en écran monochrome vert !)
Image

On se tapait des lignes de programmes en basic pour faire des jeux qu'on enregistrait sur la cassette audio !
On achetait les bouquins avec les lignes de code à taper pour créer des jeux. Des fois ça marchait pas après des heures à taper les lignes :pleur4:

Après c'est la modernité qui commence, l'Amiga et son concurent l'Atari
Image

Puis assez rapidement le PC, puis le modem, puis le haut débit !

En voitures.
J'ai eu mon permis en 1994.
A cette époque les vitres électriques étaient en option sur les voitures petites et moyennes.
La clim un luxe encore assez rare. Ford tapait fort en la proposant en série ou pour un supplément modique.
La direction assistée, idem.
Le vérouillage centralisé, idem.
L'auto radio était en option. Sur les modèles bas de gamme il n'y avait pas de HP (ou alors seulement côté conducteur !)
La ceinture arrière n'était pas obligatoire.

En moto je connais moins !
Debutant

@Savate : Hahaha, le bibop ! Tu voyais des mecs tourner tous toujours dans le même sens à la Défense sur l'esplanade. Ils tournaient généralement autour des cabines qui, comme tu le dis si bien, faisaient rôle d'antenne ! Je suis passé directement de la télécarte au GSM ;-) D'ailleurs faudrait que je retrouve ma collection de télécartes, j'en avais une centaine...

@Cramounette : une capote dans les inventions des années 1980 à 2010 ? Euh, c'est bien plus vieux ! Wiki dit que Durex date de 1929, lorsque la moustache faisait Führer outre-Rhin (#HumourTeuton). Tu habites dans quel coin pour avoir vu la diffusion de ce type de produit arriver aussi tard ? 8| Même en Indochine mes grands-parents en avaient :merci: En DDR ils en distribuaient dès la fin des années 1960 aux jeunes filles dans les cours d'éducation ménagère (entre la popote, les langes et la gymnastique pour enfants).
Kiklan

J'suis trop jeune pour avoir connu plus loin que les années 90. Je me souviens de la bonne vieille R25 paternelle, du premier ordinateur aussi long que large que profond, le vieux bruit quand on se connectait à internet et qu'on avait droit à X minutes de connexion.
En tant que gamin je me souviens des bulles qu'on pouvait avaler, les couilles de mamouth, les espèce de fine feuilles parfumées à la menthe dont le nom m'échappe et la grande industrie des PEZ.

Je me souviens de la télé aux six chaines uniques qu'on zappait en se levant du canapé pour appuyer sur le bouton carrément sur le poste.
D'ailleurs au niveau télé, les dessins animés n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Macelino, Code Lyoko, le bus magique etc...
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : XJR 13

Dans les années 80 - 90 , je me déplaçais avec ça :

Image

Puis ça :

Image

Puis ça :

Image

J'écrivais beaucoup , et uniquement avec ceci :

Image

Et j'écoutais de la musique sur :

Image
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Napster

Ahhhh la musique du pour se connecter à internet. Et les parents qui ralent "on a besoin du téléphone". Le prix exorbitant, en franc, pour 24 heures par mois.
La SEGA, la grosse game boy grise (je l'ai encore d'ailleurs, mais le pad a fondu, un frère l'avait posé sur un radiateur une fois). Les jeux multijoueurs qu'on jouait, à deux sur le même clavier.

Les billes, les cartes Pokemon et tellement d'autres trucs ^^

Ohh, mon père avait une BX ^^
J'ai toujours voulu la conduire, ça devait être fun.

ps : ouh y'en a une bien moche dans les bécanes que tu as eues :hehe: (pardon).
Debutant

Kiklan a écrit :J'suis trop jeune pour avoir connu plus loin que les années 90. Je me souviens de la bonne vieille R25 paternelle, du premier ordinateur aussi long que large que profond, le vieux bruit quand on se connectait à internet et qu'on avait droit à X minutes de connexion.
En tant que gamin je me souviens des bulles qu'on pouvait avaler, les couilles de mamouth, les espèce de fine feuilles parfumées à la menthe dont le nom m'échappe et la grande industrie des PEZ.

Je me souviens de la télé aux six chaines uniques qu'on zappait en se levant du canapé pour appuyer sur le bouton carrément sur le poste.
D'ailleurs au niveau télé, les dessins animés n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Macelino, Code Lyoko, le bus magique etc...
Ah oui j'avais oublié le modem qui chantait ! Excellent. Et puis on chargeait les pages internet puis on débranchait le câble pour en pas consommer de minutes et libérer la ligne de téléphone.

Les mint strips pas mal pour rafraichir avant de pécho et de patiner ;)

La TV avec bouton à enfoncer, j'ai connu chez ma grand-mère, mais chez nous le saint-écran Catholique était déjà muni d'une télécommande IR. Comme tout l'électronique, on avait fait venir ça de Singapour car le paternel y allait tous les mois en fonction des escales.

Niveau dessins animés, on avait toujours 2 semaines de retard car c'était la famille restée en France qui nous expédiait des VHS des programmes français. Donc c'était Club Dorothée et Minikeums, par contre on a eu les Pokémons avec un peu d'avance (1 ou 2 ans vers 97-98) :happy1:

@Thunderbird : Trop petit, j'avais pas le permis dans les années 1990 ! J'avais une Twingo à pédale violette et tous mes bons points sur mon carnet de conduite (distribués par la maîtresse) :malin1:

@Napster : pas connu les jeux à 2 sur un clavier, on avait un mac et c'était réservé à la bourse, aux emails, à la banque et puis MS-Office. C'était l'ordi de Papa, un peu comme la Papamobile où il faut un "permis spécial" même si c'est qu'un Hilux (voiture sur laquelle j'ai appris à conduire) !
Ludivine TLB

Kiklan a écrit :J'suis trop jeune pour avoir connu plus loin que les années 90. Je me souviens de la bonne vieille R25 paternelle, du premier ordinateur aussi long que large que profond, le vieux bruit quand on se connectait à internet et qu'on avait droit à X minutes de connexion.

Hahaha oui c'est plus ma génération ça déjà ! :gene: ::d

Ce foutu bruit d'ordi bziiiiiii ! Avec le trombone qui venait nous parler en bas à droite de l'écran quand on ouvrait un truc ! Il y avait les jeux sur ordi aussi, Adibou ou Adi quand t'étais plus grand ! ::d
Les couilles de mammouth !!! Que de bon souvenirs :o Le truc qu'on mettait 15 jours à manger et qui devait avoir plus de bactéries qu'une cuvette de chiotte à force de le lécher :mdr1: Et les pez lalala !

Les dessins animés c'est plus ce que c'était ! Vive les minikeums ! Martin matin (tous les matins en te levant, martiin matiiin !), les super nana, les totally spies, père castor, olive et tom (sur midi les zouzou !)

Bon ok j’arrête et je retourne bosser :mrgreen:
niko56

oh la vache,déjà j'avais des chevuex blancs,mais la j'ai pris 10 ans de + :hehe:
dès que j'ai le droit de poster des images je vais vous faiire pleurer aussi :diable:
Kiklan

Napster a écrit :Ahhhh la musique du pour se connecter à internet. Et les parents qui ralent "on a besoin du téléphone". Le prix exorbitant, en franc, pour 24 heures par mois.
La SEGA, la grosse game boy grise (je l'ai encore d'ailleurs, mais le pad a fondu, un frère l'avait posé sur un radiateur une fois). Les jeux multijoueurs qu'on jouait, à deux sur le même clavier.

Les billes, les cartes Pokemon et tellement d'autres trucs ^^

Ohh, mon père avait une BX ^^
J'ai toujours voulu la conduire, ça devait être fun.

ps : ouh y'en a une bien moche dans les bécanes que tu as eues :hehe: (pardon).
Les jeux à deux... On avait un jeu de rallye, avec mon frère même si c'était pas multijoueur on se partageait les taches. Lui il accélérait et freinait, moi je tournait. :-/

J'ai eut pas mal de carte pokémons quand j'était gosse mais elles sont restées dans la poche de mon blouson après la récré un jour, et en sortant de l'école plus de cartes! Voila comment à 6 ans on apprend le vice du monde.
Concernant le vice du monde, il y en a un qu'on oubliera jamais, le 11 septembre 2001. Même si je n'avais que 5 ans je me souviens de chaque minute passée devant la télé à observer ces avions aux infos et les parents qui font une tête qui te fait penser que c'est grave.

Sur une note plus joyeuse, une bonne partie de ma jeunesse a été basée sur une console aux écrans si sombres qu'il y avait même un petit lampadaire fourni en supplément j'ai nommé:
Image
Avec mes premiers jeux vidéos, les Rasmoquette et l’indétrônable Mario Bross.
Je me souviens que mes parents outrés par le peu de visibilité l'avaient ramené à la gallerie Géant ou ils l'avaient acheté parce qu'ils la croyaient défectueuse :hehe: Galerie Géant qu'ils appellent encore Rallye par ailleurs.

Plus tard, le paternel empreint de nostalgie m'a montré les 5 ou 6 motos qu'il avait jadis possédé et toutes explosées accidentellement sauf la dernière. Il est donc passé de ça:
Image
A celle ci:
Image
La seule qu'il ai réussit à vendre dans sa jeunesse. Le type s'est planté avec quelques mois plus tard en sortie de parking.
jojo52

Que de bons souvenirs que la découverte de nouvelles technologies, l'impression que l'on avance. Un super cadeau à Noël de tout les pères Noël de la famille pour une Nintendo, un circuit, un ordinateur, maintenant les gosses ont 15 cadeaux......
Génération pourris gâter.
Voiture de mon père dans lesquels j'ai passé mon enfance Ra , 204,simca 1100 puis la Ti, R9, bx et 405 ZX. Moi j'ai commencé en R5, super5, 205 gti, 305 gt,R9, 206 2lhdi, 309 ,405.
Nostalgie du temps passé mais agréable.
Mon père n'a jamais rattraper la moto, moi à 40 ans si! Lui se trouvait déjà trop vieux! Choque des générations.
Téléphone, U2,elmer foot beat,scorpion, qui m'accompagne toujours, Johnny eddy sardou.
tout ce qui défrise ma femme qui est rentré dans les années 90! !!!!
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Bon moi je suis hors concours, je suis un peu collectionneur de trucs qui roulent de ces années là.
En ce moment je roule aussi en solex (1964 et 1987 pour les miens)
Je ne met pas le 2200 qui est hors sujet (années 60).
Le MBK est de 1987 et le solex était déjà complètement dépassé par les mobs plus performantes. Mais il devait encore y avoir un peu de demande.
Image

et en 125 des années 80 (125 DTLC).

Image

Et là je cherche une trial des années 80 aussi...

Un truc de ce genre là
Image

ou
Image

voir
Image

J'ai aussi roulé en T3 VW (1982) pendant pas mal d'années (dans les années 2000).
Image

J'ai ca aussi dans mon garage. Un rodéocycle de chez Motobecane. Tout droit sorti des années 80
Image

Ca fait un super jeu post apéro :mdr1:
cremouenette

1 : C'est Cremouenette.... et non cram...
2 : La capote existe depuis la nuit de temps... mais la génération capote / Sida, se trouve bien dans les années 80/90

Et sinon... comment ai je pu oublier ma jeunesse :

Image
maxarno95

Ludivine TLB a écrit :
Il y avait les jeux sur ordi aussi, Adibou ou Adi quand t'étais plus grand ! ::d
Tiens c'est là ou je vois que tu pourrais être ma fille ::d j'en ai fait des parties avec mon fils. Il y avait Marine Malice aussi.

sinon pour moi le permis voiture c'était en 84 et la première voiture que j'étais fière de conduire c'était celle-ci et dans cette couleur. Tellement contente de faire les 17 kilomètres jusqu'à la ville :hehe:
Image

Avec les vitesses au tableau de bord siouplai :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste je me retrouve bien dans le post de Savate, on doit être à peu près de la même génération
Napster

cremouenette a écrit : 2 : La capote existe depuis la nuit de temps... mais la génération capote / Sida, se trouve bien dans les années 80/90
Bah, les premières infections par le SIDA remontent aux années 70, et la découverte du VIH en 83-84 (j'avais assisté l'année dernière à une conférence du professeur Chermann, co-découvreur du virus) si jme rappelle bien. Donc, ouais, la sensibilisation à la maladie a dû commencer dans les années 80. 1 point pour Crem :hehe:

J'avais joué aussi sur Adi, y'avait des mini jeux chepu quoi, c'était cool.

(merde, c'est fou comment le temps passe vite ... jsuis loin d'être vieux, par rapport à certain(e)s du forum, mais quand même :mdr3: )

Quoi, je respecte pas les anciens ? :hehe:
:amen:
maxarno95

Napster a écrit : (merde, c'est fou comment le temps passe vite ... jsuis loin d'être vieux, par rapport à certain(e)s du forum, mais quand même :mdr3: )

Quoi, je respecte pas les anciens ? :hehe:
:amen:
Dis donc gamin tu serais pas en train de te moquer :rougefaché: :mdr1:
Debutant

"Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années."
Don Macron, Corneille, Le Cid
Ludivine TLB

Napster a écrit :
cremouenette a écrit : J'avais joué aussi sur Adi, y'avait des mini jeux chepu quoi, c'était cool.
Adibou t'avais le potager à planter ou le truc poussait à une vitesse folle, la cuisine ou tu pouvais faire des gâteaux, la salle avec des jeux etc... :gene: Adi fallait plus réfléchir déjà !
Debutant

Adi/adibou, pas connu du côté de chez moi 8/. Ça doit être un phénomène franco-belge car j'en ai pas entendu parler jusqu'à maintenant. J'ai regardé sur Kiki et vu les nombreux titres j'imagine bien le succès :ghee:

Par contre il y avait bien les Sims en jeux vidéos et puis la mythique série des GTA 3 (III, Vice City, San Andreas, Liberty City Stories, Vice City Stories). Je galérais pour finir le jeu. Il y a peu de temps, je me suis offert une PS4 avec GTA 5. J'ai terminé les missions principales en moins de 10 heures de jeu, trop court ou trop facile.

Qu'est-ce que c'était bien fait à l'époque au niveau des graphismes et du scénario :hehe: C'est là qu'on voit qu'on a mûri :langue2:
Image

Dans les années 2000, il y avait une salle d'arcade pas très loin de le quartier. On mettait des pièces ou des jetons et on pouvait aussi prendre un coca et des glaces. La salle a fermée en 2008 pour devenir un bureau de change et taxiphone au RDC et une boutique pour expats' au 1er étage.
Vous allez rire mais le premier truc que les expats achètent dans cette superette c'est du PQ avec un rayon qui prend au moins 1/4 de la surface de vente. On y trouve aussi du Nutella à a peu près 15Eur les 200g, des compotes Andros (10Eur le pot de 250g), par contre les médicaments sont en vente libre et il n'existe pas de propriété intellectuelle dessus. Amis soumis à l'andropause, vous trouverez sûrement votre bonheur à petit prix :super:

Image
Le générique le plus connu dans le pays est une boite marron avec une lampe de génie dessus. À consommer sur place car en France c'est vu comme une contrefaçon ou une importation de stupéfiants ! Je n'arrive pas à trouver l'image sur le net X( :grr:
niko56

la première console de ma jeunesse ,la ATARI
Image
et sans doute l'un des premiers décodeur canal+ ,j'en ai le souvenir,meme s'il a assez vite été remplacé par un modèle avec une carte,je crois...
Image
Napster

Debutant a écrit : Par contre il y avait bien les Sims en jeux vidéos et puis la mythique série des GTA 3 (III, Vice City, San Andreas, Liberty City Stories, Vice City Stories). Je galérais pour finir le jeu. Il y a peu de temps, je me suis offert une PS4 avec GTA 5. J'ai terminé les missions principales en moins de 10 heures de jeu, trop court ou trop facile.
Et bah moi, croivez le ou croivez le pas, j'ai réussi à faire voler le dodo, sur GTA 3, pendant plus de 2 minutes.
:langue:

Ehhh oui M'sieur, Dame, ce f**cking dodo :mdr1:
Debutant

@Niko56 : c'est quoi ton meilleur score sur les Asteroids ? J'ai réussi à aller jusqu'au niveau 7 ! La console fonctionne encore chez ma grande sœur, avec 2 manettes, la classe internationale. Les gamins n'y jouent pas, ils préfèrent la Xbox et la Switch :rouge:

@Napster : avec ou sans cheat code ? :mdr1: J'ai jamais réussi à faire plus de 2" avec cette grosse daube, par contre avec une voiture en mode dodo et un code pour rouler sur l'eau, bien 8 secondes :diable:
Napster

Bah sans code :hehe:
J'ai moi même pas compris ce qui s'est passé, je roulais tranquillement avec le dodo sur le pont direction la ville de départ, pis boom, envolé.
J'ai fait un petit bout de chemin, avant de finir par me vautrer sur les entrepôts sur les quais :D

Cte fierté

Les codes j'utilisaient sur San Andreas pour buter des flics jusqu'à avoir l'armée avec armes illimitées :hehe:
niko56

Debutant a écrit :@Niko56 : c'est quoi ton meilleur score sur les Asteroids ? J'ai réussi à aller jusqu'au niveau 7 ! La console fonctionne encore chez ma grande sœur, avec 2 manettes, la classe internationale
t'es sérieux ? :0
Répondre