• Administrateur

990 adventure R

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

chasseur

990 adventure R

Salut !
Je n'avais pas présenté ma précieuse moto, il s'agit d'une 990 adventure R de KTM. Elle succède a ma 1190 adventure de KTM, pourquoi ce choix, simplement parce que je recherche une bécane rustique, fiable, qui t'amène loin et qui tolère (très) bien le tout terrain parce que j'en ai un usage mixte. Elle a donc ni traction control, ni suspension piloté, ni capteur d'inclinaison, ni même ABS. Par contre elle a des débattements de suspension de dingue, un bon moulin, 2 réservoirs indépendant, et une excellente repartition des equipements pour une intervention rapide sur la moto en cas de besoin. Tres bien pensé pour les voyages en somme ! Je l'adore :ghee:
Je stockerai quelques photos ici de temps en temps :super:

Fort central, col de Tende
Image

Corse
Image

Col du parpaillon
Image

Descente du col du Sommelier, Stella Alpina 2018
Image
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory

Re: 990 adventure R

Chouette... Une orange (meme si elle en a pas beaucoup) :mrgreen:
chasseur

L’intérieur oui, le cadre est Orange et puis bon, ce sont surtout ses gènes qui le sont :super:
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : XJR 13

Une véritable moto d'aventurier ! J'avais suivi le blog "The Great Adventure" il y a 3 ou 4 ans (plus accessible malheureusement) d'un binôme équipé de cette moto , qui a parcouru les deux Amériques sans réel problème de fiabilité :super:
Ils faisaient l'essentiel de l'entretien eux-mêmes , ayant emporté de nombreuses pièces de rechange.
Moins il y a d'électronique , plus on va loin ....(Ils ont vu une 1200 GS en panne sur le plateau d'un camion en Amérique du Sud :gene: )
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Rastarocket09

Chouette moto un de mes trail préféré mais il me semble pas compatible A2, après tu a pas parler du confort global de cette meule ni de son kilométrage.
chasseur

Et non, pas compatible a2 mais il t'attendra 2 ans, pas de soucis :cote:
Niveau confort, la version r a une selle plus typé enduro, fine et dure puisque davantage orienté offroad. Neanmoins ce sont des motos de voyageurs, avec une bonne selle on peut aller loin, tres loin. La position est agreable, mais a pour etre honnete, je m'estime chanceux de pouvoir me payer ce genre de becane, aussi je ne suis pas objectif et puis je me contente de n'importe quoi donc je ne peux pas vraiment etre objectif pour parler confort. Je suis tres bien dessus et je peux enchainer des journes de 500 km sans soucis, pourtant d'autres ne l'envisagerai pas sans selle confort.
Rastarocket09

Arf dommage non compatible A2 et surtout pour l'instant hors budget, ou dans le budget j'en ai vu une avec 160 000 km au compteur donc je suis rassuré sur la fiabilité du bloc :ghee: Bonne route à bord de ta gazelle et fait nous des photos régulièrement :V:

Edit vu que tu voulais une moto rustique à tu comparé la KTM 990 adventure R a la Yamaha XT 660 Z qui elle aussi est assez rustique mais je pense plus lourde?
chasseur

Après un super weekend aux millevaches, la moto a bien merité un peu d'attention. Et entre autre, je suis partie avec un pneu en fin de vie, donc a mon retour il etait temps de le changer. Oui, mais au système D, puisqu'en voyage il faut pouvoir être autonome, surtout si vous êtes sur de la piste.

Alors, on commence par mettre la becane sur la bequille centrale, en prenant soin de sangler avec la roue avant pour etre sûr qu'elle ne se rabatte pas.
Image

Une fois la roue déposé, on enlève la couronne, ce sera notre surface d’appui pour travailler.
Image

On déploit la béquille latérale, on glisse la roue dessous et on bascule la moto sur la roue. Le poids aidant, le pneu se decolle de la jante. On répete l'action si nécessaire.
Image

Maintenant on entre dans le vif du sujet, on degaine nos demontes pneus et les protections de jantes, et petit à petit on sort le pneu...
Image

Le premier flanc est dehors, on peut changer la chambre a air ou la réparer en cas de crevaison, si c'est la raison du démontage. Là, je veux changer le pneu, donc après avoir enlevé la chambre, je tire fermement pour enlever l'autre flanc du pneu. Ce coup ci, juste à la main ça suffit, mais il faut y mettre du coeur.
Image

Ensuite, on prend le nouveau pneu, on engage un premier coté, puis on glisse la chambre a air prégonflé légèrement, et hop, demonte pneu et on remonte l'autre flanc... Attention a ne pas pincer.
Image

Voili voilou, pneu remonté, gonflé !
Image

La mot'mot' est à nouveau sur ses 2 roues, chaine tendu, nettoyé et graissé. Plus qu'à promener la belle ! :V:
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Bah... T'est même pas en bib mousse ? :hehe:

C'est pas impossible que plus tard je me retrouve en trail, mais en plus léger et moins gros. Bon je parle d'un truc qui se fera sans doute sur le long therme :happy1:
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Super le montage en mode baroudeur !

J'avais fait sur la DTLC sans difficulté particulière. Attention aux démonte pneus dans les gencives ça peut faire mal, il faut bien les positionner.
Belle bécane et je vois que tu as parcouru quelques pistes sympathiques qui me font de l'oeil aussi... Un jour j'irai ! Mais avec un truc plus léger sans doute.
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

Skylake a écrit :Bon je parle d'un truc qui se fera sans doute sur le long therme :happy1:
T'as le choix, Thonon les Bains? la Bourboule?Digne les bains? Lourdes? :mdr1:

Je note le prégonflage de la chambre à air, indispensable pour être (quasi) sûr de ne pas la pincer.
On ne le dit pas souvent assez, et ça évite bien des crevaisons.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
chasseur

Salut,
Pour les pistes, tu peux deja en faire quelques unes avec le Vstrom, il faut juste menager sa monture et s'assurer que le parcours ne soit pas impraticable pour la moto. Beaucoup de pistes sont très roulante et tout à fait accessible :super:
Skylake a écrit :Bah... T'est même pas en bib mousse ? :hehe:

C'est pas impossible que plus tard je me retrouve en trail, mais en plus léger et moins gros. Bon je parle d'un truc qui se fera sans doute sur le long therme :happy1:
Les Bib ! J'en ai vu fondre dans une jante au Maroc. Si tu roules trop longtemps, ou trop vite, un melange des 2... Avec un maxi trail qui pèse quasi 100 kg de plus qu'une enduro, tes Bib vont faire une sale gueule, je t'assure :aille2: Dommage, j'aimerai bien en trouver qui simule du 1,5 bars, tailler pour des bécanes lourdes.
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

chasseur a écrit :
Les Bib ! J'en ai vu fondre dans une jante au Maroc. Si tu roules trop longtemps, ou trop vite, un melange des 2... Avec un maxi trail qui pèse quasi 100 kg de plus qu'une enduro, tes Bib vont faire une sale gueule, je t'assure :aille2: Dommage, j'aimerai bien en trouver qui simule du 1,5 bars, tailler pour des bécanes lourdes.
Ouais je veux bien te croire, déjà que c'est pas spécialement fait pour la vitesse.
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

chasseur a écrit :Salut,
Pour les pistes, tu peux deja en faire quelques unes avec le Vstrom, il faut juste menager sa monture et s'assurer que le parcours ne soit pas impraticable pour la moto. Beaucoup de pistes sont très roulante et tout à fait accessible :super:
Oui certaines pistes passent avec la V-Strom. Si elles sont roulantes. Mais sur les ornières et les coupes d'eau trop hautes on est vite limité par la garde au sol.
C'est un peu comme aller faire du tout terrain avec un Kadjar. Faut rester humble parce que ça passe pas forcément partout, les protections ne sont pas suffisantes, et la casse coûte cher.

Et puis bon... Y'a le niveau du pilote aussi :diable:
Je me sens très à l'aise avec la 125 en tout terrain. S'il faut faire demi tour sur un single ça se passe bien, s'il faut la relever même dans un devers pareil.
Quand je roule sur pistes avec la V-Strom je suis beaucoup moins serrein.
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80

Sûr y'a le niveau du pilote, mais on a pas envie non plus de rayer le moindre petit coin de garde boue sur sa 650 !
C'est plus lourd qu'un 125 mais ça peux passer...
:P Avec tout les Dakar que j'ai fais autours de Bagnères de Bigorre...bon je contourne, on sait jamais :happy1: . Pis j'ai pas le bon pneu, :nonon: pis faut dégonfler, :nonon: pis demain je vais bosser avec, :nonon: pis... :nonon: mais chui sûr que ça serait passé :super: ! sont trop bien ces zones, faudra revenir :V:
Dernière modification par Francis le 17 déc. 2018, 06:56, modifié 1 fois.
chasseur

Francis, ta F650GS peut faire le boulot, allez, fonce :ghee:
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Y'a des fois, un p'tit trial irait mieux quand même ! :mdr3:
chasseur

Hello
Changement de l’émetteur et du récepteur d'embrayage hier, en prévision de soucis puisque le recepteur original n'est pas d'une très bonne qualité de fabrication. J'ai donc opté pour l'adaptable Sigutech qui, a l'inverse des autres tel qu' Oberon ou Evoluzione, propose d'une part, un kit de réparation pour faire durer le produit jusqu'à enterrer la moto, et d'autre part, font confiance à des joints toriques, beaucoup plus facile à trouver s'il faut se dépanner.

Justement, lors du démontage de l'original, j'ai trouvé un circlips cassé et de la boue là où ça devrait être sec, j'ai donc été bien inspiré en voulant anticiper une panne que j'imaginais lointaine mais qui finalement me pendait au nez.

Récepteur fatigué:
Image

Le SIGUTECH tout neuf:
Image

La phase de test, une belle piste derrière la maison, avec plein de grosses flaques pour jouer un peu:
Image

Prochaine étape, changement des maîtres cylindre de frein AV et ARR, pour avoir toute les commandes remise à neuf :V:
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

T'avais prévu ta tenue pour rentrer à la nage? :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
chasseur

héhé, pas eu besoin, la bécane est haute et sa forme protège bien des projections, juste les bottes un peu crade mais pas méchant.
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

::d :super: ben quoi ! c'est bien les bourbiers ! Comme les Flamands roses, une patte en l'air et l'autre collée au fond de la crème ! :malin1:
chasseur

Hop, maitre cylindre du frein avant et arrière changé aujourd'hui, je suis donc partie essayé la moto et histoire de découvrir d'autres pistes autour de la maison. Oh ! Un bourbier, allons y gaiement ! Ca glisse un peu mais ça avance jusqu'à ce que la roue avant tombe dans une flaque assez profonde. L'eau arrivait à l'axe de la roue avant, mais 2 m plus loin je voyais juste le haut d'une roue abandonné... ca s’enfonçait donc bien plus, de plus en plus. J'ai arrêté ma progression et j'ai fais demi tour, folklo ! Un jogger passait par là et m'a filé la main, en repartant lui et moi etions couvert de boue. Mais c'etait sympa, et ca m'a permis de découvrir pas mal de spots sympa pour plus tard...

Image

Image

Image

Image
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Avec toi ta moto porte bien son nom !
t'as rien trouvé de plus gros pour faire mumuse dans la boue :marade:
chasseur

Héhéhé, merci
En voyage, avec les bagages il me faut du peps et puis il y a aussi la route de temps en temps :super: Mais je l'adore cette brèle ! Et puis déchargé comme elle est, je l'ai presque sortie seul, j'arrive à soulever et décaler l’arrière, puis en mettant du gros gaz tu peux la faire glisser aussi pour qu'elle pivote sur elle même, bref, ça se fait bien quand on est pas trop enfoncer, seul, il faut savoir renoncer avant que ce soit vraiment la grosse misère.
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Bah ouai tu m'étonne !
les grosses katosh que j'ai conduit c'est 950smr et rc8, les twins oranges c'est vraiment quelque chose, ils ont gardé une âme que les ducat modernes ont perdu je trouve (sauf la panigale) ;)
Répondre