Danger de la fatigue
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Danger de la fatigue
Bon voilà, je raconte mon accident qui s'est passé il y a environ 1 semaine et demi.
J'avais travaillé la mâtiné jusqu'à environ 17h,et je suis allé voir ma copine qui devait partir pour le royaume uni le lendemain matin, j'ai donc roulé environ 70 bornes tranquille. J'ai passé la soirée avec elle, puis vient l'heure de partir, il était environ 21h30. On se dit au revoir, je me prépare laisse chauffer la brêle et je commence mon retour, sur la route tout se passait bien, juste quelque symptômes de fatigue par ci, par là mais rien de bien méchant, j'y prête tout de même attention et me dis qu'arrivé à la moitié du trajet je m'arrête au café pour en boire un histoire de me réveiller un coup. Arrivé à ce fameux café je le vois fermé pour une raison inconnus, je décide donc de finir le trajet sans m'arrêter.
Arrivant à l'entrée de Nîmes sous les coups de 22h, je prend la route de Beaucaire en direction du centre ville, puis d'un coup je me suis "éteint", genre écran noir, j'ai rouvert les yeux quand j'ai vu le rond point a moins de 10 mètres de moi, je savais que c'était trop tard, que si je frenais sec c'était la glissade assurée et s'il y a des voitures derrière, et bien j'étais bon pour la morgue. Donc je décide de rester sur ma brêle et me met en position de danseuse, je vous avoue qu'à cet instant là la seule chose auquelle j'ai pensés et que je me suis dis ça a été "Bon, dans tout les cas, c'est finis pour moi, ce qu'il te reste à faire c'est d'avoir le moins mal possible". J'ai pris le rond point à environ 90kmh, j'ai survolé le rond point littéralement, tout allait si vite mais en même temps tout me paraissais au ralenti comme pour me laisser de la marge sur mes choix à faire. J'atterris sur la route assez vite, et à même pas 2 mètres il y a l'espèce de petit trottoir, un fossé puis une buttée de terre, je suis resté en danseuse, j'ai tenté de lever la roue avant comme pour cabrer pour éviter un choc sec et puissant, je me suis planté dans la butée et la roue de la bécane s'est plantée dans la terre, la fourche a pété complet, la moto m'as éjectée. J'ai volé sur une bonne quinzaine de mètres avant de m'éclater par terre, et en l'air ça a duré une fraction de seconde où j'ai vu un arbre et j'étais pile dans sa direction, confirmant la conclusion sur ma mort certaine.
Je me suis réveillé à 1 mètres de arbre, le casque éclaté encore sur la gueule, je ne sais pas combien de temps je suis resté inconscient.
Quand j'ai ouvert les yeux, la première chose que j'ai vu ça a été une étoile filante, comme pour me dire "j'ai veillé sur toi", ma peur sur le moment a été de ne plus sentir mes jambes ou mes bras ou même les 2, j'ai attendu un peu avant de bouger. Au bout de quelques minutes donc, j'ai commencé à sentir des fourmis dans les extrémités, orteils, doigts, puis mes mollets, mes cuisses puis mes jambes entière, juste le dos qui été bloqué lorsque j'ai tenté de me lever, j'ai donc rampé jusqu'à la bécane, par miracle mon téléphone accroché au guidon n'avait pas volé pendant le choc, j'ai pu appeler mon amie, lui demander de me récupérer, elle s'est inquiéter de fou, étaient à 2 doigts de pleurer, me demandant de ne pas m'endormir, je l'ai rassuré d'une petite voix et j'ai raccroché. J'ai éteint la brêle qui était encore en marche, elle fumait énormément. J'ai regardé d'un coup d'œil les dégâts, y a le guidon qu'est mort, la fourche pété en 2, les cornets qu'ont volés, la durite de mise à l'air du bas moteur arraché et j'ai grimpé sur la buttée à côté de la bécane, je me suis allongé, j'ai roulé une cigarette et je regardais le ciel, il était magnifique, pas un seul nuage dans la nuit, seuls les étoiles et la lune brillaient, j'ai attrapé mon tabac et me suis roulé une cigarette en attendant mon amie.
Vous imaginez pas comme on se sent seul dans la noirceur de la nuit, cette solitude qu'on ressent comme si c'était notre seule et unique amie qui nous accompagne en attendant notre dernier souffle, c'est effrayant et réconfortant en même temps, c'est compliqué à expliquer.
Au bout d'une 20aine de minutes, une ambulanciere qui rentrait chez elle m'as vu grâce à la fraise de la cigarette, elle s'est assise avec moi en attendant mon amie elle m'as tâtée voir si j'avais des blessures graves, des douleurs des fractures ou autre, par chance rien de tout ça, seulement le dos bloqué.
L'ambulanciere n'en croyait pas ses yeux, elle m'as dit que j'aurai du être mort..
J'ai réalisé seulement quelques heures après que j'aurai du y rester et je vous avoue que ça m'as arraché quelques larmes.
Alors faites vraiment attention à la fatigue, c'est très dangereux et vous tombe dessus sec, sans prévenir. Buvait du café et prenez une pose lorsque vous ressentez quelques signes, ne les ignoraient pas, ça pourrai vous coûter la vie..
J'ai eu énormément de chance, d'autre n'en ont pas eu..
J'avais travaillé la mâtiné jusqu'à environ 17h,et je suis allé voir ma copine qui devait partir pour le royaume uni le lendemain matin, j'ai donc roulé environ 70 bornes tranquille. J'ai passé la soirée avec elle, puis vient l'heure de partir, il était environ 21h30. On se dit au revoir, je me prépare laisse chauffer la brêle et je commence mon retour, sur la route tout se passait bien, juste quelque symptômes de fatigue par ci, par là mais rien de bien méchant, j'y prête tout de même attention et me dis qu'arrivé à la moitié du trajet je m'arrête au café pour en boire un histoire de me réveiller un coup. Arrivé à ce fameux café je le vois fermé pour une raison inconnus, je décide donc de finir le trajet sans m'arrêter.
Arrivant à l'entrée de Nîmes sous les coups de 22h, je prend la route de Beaucaire en direction du centre ville, puis d'un coup je me suis "éteint", genre écran noir, j'ai rouvert les yeux quand j'ai vu le rond point a moins de 10 mètres de moi, je savais que c'était trop tard, que si je frenais sec c'était la glissade assurée et s'il y a des voitures derrière, et bien j'étais bon pour la morgue. Donc je décide de rester sur ma brêle et me met en position de danseuse, je vous avoue qu'à cet instant là la seule chose auquelle j'ai pensés et que je me suis dis ça a été "Bon, dans tout les cas, c'est finis pour moi, ce qu'il te reste à faire c'est d'avoir le moins mal possible". J'ai pris le rond point à environ 90kmh, j'ai survolé le rond point littéralement, tout allait si vite mais en même temps tout me paraissais au ralenti comme pour me laisser de la marge sur mes choix à faire. J'atterris sur la route assez vite, et à même pas 2 mètres il y a l'espèce de petit trottoir, un fossé puis une buttée de terre, je suis resté en danseuse, j'ai tenté de lever la roue avant comme pour cabrer pour éviter un choc sec et puissant, je me suis planté dans la butée et la roue de la bécane s'est plantée dans la terre, la fourche a pété complet, la moto m'as éjectée. J'ai volé sur une bonne quinzaine de mètres avant de m'éclater par terre, et en l'air ça a duré une fraction de seconde où j'ai vu un arbre et j'étais pile dans sa direction, confirmant la conclusion sur ma mort certaine.
Je me suis réveillé à 1 mètres de arbre, le casque éclaté encore sur la gueule, je ne sais pas combien de temps je suis resté inconscient.
Quand j'ai ouvert les yeux, la première chose que j'ai vu ça a été une étoile filante, comme pour me dire "j'ai veillé sur toi", ma peur sur le moment a été de ne plus sentir mes jambes ou mes bras ou même les 2, j'ai attendu un peu avant de bouger. Au bout de quelques minutes donc, j'ai commencé à sentir des fourmis dans les extrémités, orteils, doigts, puis mes mollets, mes cuisses puis mes jambes entière, juste le dos qui été bloqué lorsque j'ai tenté de me lever, j'ai donc rampé jusqu'à la bécane, par miracle mon téléphone accroché au guidon n'avait pas volé pendant le choc, j'ai pu appeler mon amie, lui demander de me récupérer, elle s'est inquiéter de fou, étaient à 2 doigts de pleurer, me demandant de ne pas m'endormir, je l'ai rassuré d'une petite voix et j'ai raccroché. J'ai éteint la brêle qui était encore en marche, elle fumait énormément. J'ai regardé d'un coup d'œil les dégâts, y a le guidon qu'est mort, la fourche pété en 2, les cornets qu'ont volés, la durite de mise à l'air du bas moteur arraché et j'ai grimpé sur la buttée à côté de la bécane, je me suis allongé, j'ai roulé une cigarette et je regardais le ciel, il était magnifique, pas un seul nuage dans la nuit, seuls les étoiles et la lune brillaient, j'ai attrapé mon tabac et me suis roulé une cigarette en attendant mon amie.
Vous imaginez pas comme on se sent seul dans la noirceur de la nuit, cette solitude qu'on ressent comme si c'était notre seule et unique amie qui nous accompagne en attendant notre dernier souffle, c'est effrayant et réconfortant en même temps, c'est compliqué à expliquer.
Au bout d'une 20aine de minutes, une ambulanciere qui rentrait chez elle m'as vu grâce à la fraise de la cigarette, elle s'est assise avec moi en attendant mon amie elle m'as tâtée voir si j'avais des blessures graves, des douleurs des fractures ou autre, par chance rien de tout ça, seulement le dos bloqué.
L'ambulanciere n'en croyait pas ses yeux, elle m'as dit que j'aurai du être mort..
J'ai réalisé seulement quelques heures après que j'aurai du y rester et je vous avoue que ça m'as arraché quelques larmes.
Alors faites vraiment attention à la fatigue, c'est très dangereux et vous tombe dessus sec, sans prévenir. Buvait du café et prenez une pose lorsque vous ressentez quelques signes, ne les ignoraient pas, ça pourrai vous coûter la vie..
J'ai eu énormément de chance, d'autre n'en ont pas eu..
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Danger de la fatigue
La caféine fait effet 15 à 20 minutes après sa prise et sur ce point, rares sont ceux qui observent ce délai. En plus à ce stade de "fatigue" que tu as si justement mal interprété tu as repris la route. La conduite d'un deux roues demande beaucoup plus d'énergie qu'une BAR et même que celle d'un mille pattes avec lesquels j'ai partagé chaque semaine de nombreux tours d'horloge.Bones_Rats a écrit :...sur la route tout se passait bien, juste quelque symptômes de fatigue par ci, par là mais rien de bien méchant, j'y prête tout de même attention et me dis qu'arrivé à la moitié du trajet je m'arrête au café pour en boire un histoire de me réveiller un coup. Arrivé à ce fameux café je le vois fermé pour une raison inconnus, je décide donc de finir le trajet sans m'arrêter. ...
En état de fatigue une dose de caféine se trouve très vite absorbée sans compter que la nuit la dépense en énergie est bien évidemment surmultipliée. Pour moi, il est inutile de masquer sa somnolence par une dose de caféine diluée dans de l'eau chaude, ça réchauffe c'est tout mais c'est tellement passager. Tu remontes sur ton brelon et quand tu te dis c'est bon, ça va le faire, c'est déjà que tu doutes de toi ! Inutile de se mentir.
Heureusement, tu as eu de la chance. Avec un café en plus dans le corps, tu aurais pu tout aussi bien terminer plus loin. Comment et dans quel état, ça s'est une autre histoire.
Merci pour ton récit et surtout prend soin de toi.
- pepso
- Aliéné(e)
- Messages : 5557
- Inscription : 28 mars 2006, 00:13
- Genre : masculin
- Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S
- Localisation : GENEVE
Re: Danger de la fatigue
Serait-ce le comble de l'égocentrisme là??
Ni bonjour ni merde et on nous pose truc pareil
Ni bonjour ni merde et on nous pose truc pareil
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Re: Danger de la fatigue
Et le mec appelle sa copine et fume sa clope. Et pas les secours C'est vrai que le 112 c'est long à composer quand on se trouve explosé par terre, en vrac C'est plus efficace de se rouler une clope !! Non mais allo quoi !!
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Danger de la fatigue
Bah ça dépend de ce que tu fumes
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Danger de la fatigue
la fatigue ne pardonne pas...
Pour avoir déjà pris la route en étant très fatigué ou très légérement alcoolisé.
C'est seulement en étant très fatigué que je me suis senti dangereux et pas en capacité de prendre la route
j'arrive pas à comprendre certains de tes choix au cours de la soirée...
Pour avoir déjà pris la route en étant très fatigué ou très légérement alcoolisé.
C'est seulement en étant très fatigué que je me suis senti dangereux et pas en capacité de prendre la route
j'arrive pas à comprendre certains de tes choix au cours de la soirée...
- Discrète
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1269
- Inscription : 20 juin 2015, 17:04
- Genre : féminin
- Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
- Localisation : Paris 20
Re: Danger de la fatigue
Du coup, je dirai seulement qu'il existe une appli qui s'appelle Liberty rider.
Je l'utilise sur les trajets que je fais seule sauf quand je vais au boulot.
Les personnes que j'ai choisies savent que je suis en moto.
Depuis peu, l'option 'prévenir les secours' est devenue payante.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Je l'utilise sur les trajets que je fais seule sauf quand je vais au boulot.
Les personnes que j'ai choisies savent que je suis en moto.
Depuis peu, l'option 'prévenir les secours' est devenue payante.
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
-
- Accro
- Messages : 609
- Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
- Genre : masculin
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
- Localisation : 42-69
Re: Danger de la fatigue
Ah oui ?Discrète a écrit : Depuis peu, l'option 'prévenir les secours' est devenue payante.
Ca limite vachement l’intérêt alors !
Je vais regarder ça de plus près et sans doute la désinstaller si c'est le cas.
édit :
En effet. Il faut maintenant payer 3.99 € par mois.
Du coup la seule fonctionnalité qui m’intéresse dans la partie gratuite étant le suivi en temps réel, je trouverai bien une application gratuite qui le fait.
Dommage... Mais je désaprouve tellement cette technique de vente que je ne payerai pas pour l'appel des secours.
Faut bien financer tout le tapage médiatique et trouver des moyens de rentabiliser l'entreprise... Mais la méthode me déplait.
Merci de m'avoir averti, je pensais être "protégé".
- Kevcoq
- Fidèle
- Messages : 422
- Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
- Genre : masculin
- Moto possédée : Versys 650 '16
- Localisation : Marseille
Re: Danger de la fatigue
Glympse le fait très biensavate a écrit :
Du coup la seule fonctionnalité qui m’intéresse dans la partie gratuite étant le suivi en temps réel, je trouverai bien une application gratuite qui le fait.
Sinon j'ai mis la voix de Lorenzo sur waze, c'est à peu près ça : "tu es bien arrivé l'artiste, tu va pouvoir t'en rouler un long" .
-
- Accro
- Messages : 609
- Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
- Genre : masculin
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
- Localisation : 42-69
Re: Danger de la fatigue
Merci je teste et je dis bye bye à Liberty Rider.
- Skylake
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2069
- Inscription : 10 mars 2016, 21:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
- Localisation : Loire 42
Re: Danger de la fatigue
Avec une ktm, t'aurais grimpé sur la bute façon cross-man, fait un saut, un pied anglais pour te remettre dans la bonne direction et hop retour au bercaille
Connerie à part, même en ktm j'aurais pas aimé vivre ça. Pourquoi tu n'as pas pensé à appeler les secours ? C'est la première chose que j'aurais fait.
Connerie à part, même en ktm j'aurais pas aimé vivre ça. Pourquoi tu n'as pas pensé à appeler les secours ? C'est la première chose que j'aurais fait.
-
- Accro
- Messages : 609
- Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
- Genre : masculin
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
- Localisation : 42-69
Re: Danger de la fatigue
Et la bagnole derrière toi qui risquait de téécraser elle est devenue quoi ?
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10347
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Danger de la fatigue
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Danger de la fatigue
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire