Ktm 790 duke 2020
Publié : 02 juil. 2020, 21:22
Salut,
Avant hier j'ai essayé une 790 duke de 2020 pendant environ 40 minutes sur une (trop) belle route . Trop belle parceque le goudron nickel et les virages pas suffisamment serrés ne permettent pas bien d'évaluer la qualité des suspensions et la maniabilité
Pour info j'avais essayé une 790 duke bridée en 2018.
Voilà ce que je pense du modèle full / 2020 :
-La position de conduite est troublante quand on vient d'une 690, mais le soucis vient du 690 très atypique Sur la 790 on a une position de roadster très classique : légèrement penché en avant mais pas trop, pieds un peu reculé et jambes un peu plié. Ce qui m'a étonné, c'est les commandes aux pieds hyper basses, faut quelques coups d'essais pour passer le pied sous le sélecteur
-Le moteur a du répondant, pas mal de caractère, j'ai bien aimé avec en plus le shifter monté + descente. Parcontre la boite tire hyper long faut enlever au moins 1 dent sur le pignon en sortie de boite pour une utilisation sur route. A bas régime il part plutôt doucement, pour vite atteindre les mi régimes où il se réveille clairement, on sent pas mal de couple puis on arrive très vite sur la puissance dans les tours
Les 105 canassons sont bien là, ils viennent avec une sonorité vraiment sympa.
-Pour le poids, elle est annoncée à 168 kg vide. J'ai eu un feeling vraiment bizarre sur ce point (hyper primordiale pour moi ), je trouve qu'il faut un peu forcer sur le guidon pour qu'elle parte sur l'angle mais après elle y va très vite. Enfait je pense que j'ai essayé de la conduire comme la 690 où on force sur le guidon pour tourner au lieu d'appuyer sur les cales pieds comme un roadster classique
J'aurais bien aimé l'essayer avec un guidon large plutôt qu'un guidon cintré. Sans aucun doute une question d'habitude
Les pneus maxxes d'origine sont moyens, je trouve le toucher de route pas terrible, flou. Ca ne l'avantage pas surtout à coté d'une street montée en supercorsa Ils auraient clairement du mettre des metzeler m7/9rr comme les 690.
-Les suspensions, bien différentes du modèle 2018 Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais ça me parait beaucoup mieux. Après la route était trop propre pour mettre à mal. En tout cas j'ai été surpris de l'écart avec la 2018 et je n'ai pas trouvé de défaut.
-Le frein avant est vraiment puissant avec un feeling moyen. Ca mord un peu d'un coup à mon gout. L'arrière est inexistant ou alors je n'arrivais pas à suffisamment appuyer dessus comme il est très bas
-Esthétiquement j'ai beaucoup aimé, la déco du modèle 2020 est bien plus sympa que les premières
Pour un peu moins de 10 000 balles je la trouve intéressante, si je devais changer elle serait probablement en tête de liste. Pour me faire craquer il manque quand même un peu de maniabilité et du couple à bas régime.
Avant hier j'ai essayé une 790 duke de 2020 pendant environ 40 minutes sur une (trop) belle route . Trop belle parceque le goudron nickel et les virages pas suffisamment serrés ne permettent pas bien d'évaluer la qualité des suspensions et la maniabilité
Pour info j'avais essayé une 790 duke bridée en 2018.
Voilà ce que je pense du modèle full / 2020 :
-La position de conduite est troublante quand on vient d'une 690, mais le soucis vient du 690 très atypique Sur la 790 on a une position de roadster très classique : légèrement penché en avant mais pas trop, pieds un peu reculé et jambes un peu plié. Ce qui m'a étonné, c'est les commandes aux pieds hyper basses, faut quelques coups d'essais pour passer le pied sous le sélecteur
-Le moteur a du répondant, pas mal de caractère, j'ai bien aimé avec en plus le shifter monté + descente. Parcontre la boite tire hyper long faut enlever au moins 1 dent sur le pignon en sortie de boite pour une utilisation sur route. A bas régime il part plutôt doucement, pour vite atteindre les mi régimes où il se réveille clairement, on sent pas mal de couple puis on arrive très vite sur la puissance dans les tours
Les 105 canassons sont bien là, ils viennent avec une sonorité vraiment sympa.
-Pour le poids, elle est annoncée à 168 kg vide. J'ai eu un feeling vraiment bizarre sur ce point (hyper primordiale pour moi ), je trouve qu'il faut un peu forcer sur le guidon pour qu'elle parte sur l'angle mais après elle y va très vite. Enfait je pense que j'ai essayé de la conduire comme la 690 où on force sur le guidon pour tourner au lieu d'appuyer sur les cales pieds comme un roadster classique
J'aurais bien aimé l'essayer avec un guidon large plutôt qu'un guidon cintré. Sans aucun doute une question d'habitude
Les pneus maxxes d'origine sont moyens, je trouve le toucher de route pas terrible, flou. Ca ne l'avantage pas surtout à coté d'une street montée en supercorsa Ils auraient clairement du mettre des metzeler m7/9rr comme les 690.
-Les suspensions, bien différentes du modèle 2018 Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais ça me parait beaucoup mieux. Après la route était trop propre pour mettre à mal. En tout cas j'ai été surpris de l'écart avec la 2018 et je n'ai pas trouvé de défaut.
-Le frein avant est vraiment puissant avec un feeling moyen. Ca mord un peu d'un coup à mon gout. L'arrière est inexistant ou alors je n'arrivais pas à suffisamment appuyer dessus comme il est très bas
-Esthétiquement j'ai beaucoup aimé, la déco du modèle 2020 est bien plus sympa que les premières
Pour un peu moins de 10 000 balles je la trouve intéressante, si je devais changer elle serait probablement en tête de liste. Pour me faire craquer il manque quand même un peu de maniabilité et du couple à bas régime.