KTM SUPER ADVENTURE R
Publié : 19 oct. 2020, 14:10
Holà les jeunes,
La concession KTM de Rennes à eu la gentillesse de me prêter une Super Adventure 1290 pendant toute une journée, je voulais vous faire un petit retour d'expérience.
Par contre, je me rappelle pas de l'année de la meule mais je pense que c'était une 2020.
De plus, les options n'étaient pas incluses donc pas de shifter par exemple...
Je vais essayer de faire un truc plus court que sur mes derniers essais :
I : Vie à Bord :
Bon soyons clair, la première chose que j'ai réussi à faire c'est limite me casser la gueule... Car je n'ai pas roulé sur de gros trails ( ou de trails tout court ) depuis tellement longtemps que je ne savais pas ou mettre mes pieds, résultat j'me suis fais un grand stress à la sortie de la concession haha.
Bon sinon une fois installé, c'est vraiment d'enfer putain ! On est droit comme un I, les jambes sont bien tendues limite j'ai l'impression d'être debout avec l'engin WTF. Dans l'ensemble, on est vraiment bien sur ce genre de moto mais au final hormis les jambes ce n'est pas tant éloigné de ma Superduke actuelle.
II : Electronique :
Bon alors de mémoire la dessus il y a :
- Ecran TFT d'au moins 6 pouces
- Cartographie moteur ( j'y reviendrais )
- Suspensions électroniques
- Gestion de l'éclairage
- Commodos rétro éclairés
- ABS Bosh avec gestion de l'inclinaison et de la poussée sur le levier
- Régulateur...
- Centrale Inertielle
ECT
En vrai, le seul truc que j'ai trouvé choquant c'est que la bulle n'est pas réglable électroniquement, bon pour beaucoup c'est juste un détail mais en vrai je trouve ça kiffant.
Par contre, petite précision le menu de la super Adventure est carrément plus intuitif que celui de la superduke V3 qui est à mon sens, une plaie.
IV : Moteur :
Pas grand chose à dire la, c'est un moteur que je commence à connaître très bien ce petit LC8 même si pour le coup il est un tout petit peu castré :
160CV
14.3 Mkg
Pour un trail bi-cylindre ça envoie du gros pâté.. j'arrive même à partir en wheeling en seconde c'est dire ( je ne sais pas faire à l'embrayage ).
Non sincèrement le moteur est toujours présent si toutefois on est sur le bon rapport car même si le bloc gagne énormément en souplesse 50km/h en 6ième il aime pas l'engin.
En revanche, je retrouve la force de ma Superduke dans un trail, c'est juste WTF à mort haha.
J'adore !
V : Sur la route :
Qu'on soit clair, cette moto c'est un très très gros piège à permis... bien plus que la SuperDuke. La protection au vent est tellement efficace que je ne me rends vraiment pas compte de la vitesse à laquelle je roule. Plusieurs fois, j'ai frôlé les 200 sans même faire gaffe.
Bon sinon, la meule est vraiment agréable quelle que soit la conduite que le pilote adopte... c'est facile, la puissance est carrément maîtrisable, le train est étrangement super stable (plus que ma SDR). La seule petite contrainte, c'est que quand t'es con comme moi, tu essaies de poser le genoux avec ce genre de meule. Et bah c'est possible ! La garde au sol est niquel et après 5/6 essais sur le même virage j'ai réussi à poser mon genoux... en vrai c'est pas super compliqué mais faut pratiquement sortir tout le corps quoi.
Bref c'est vraiment une moto qui est bonne à tout faire c'est bluffant de chez bluffant...
Je sais même pas comment vous expliquez, tout est simple, tout est efficace.
Bon et le tout terrain dans tout ça ?
Cartographie : Off Road
Suspension : Off Road
ABS : Off Road ( en vrai, c'est juste Off...)
Bon j'ai fais pas mal de trucs avec la moto mais comme ce n'est pas ma propriété j'ai pas non plus abusé... donc j'ai simplement pris plusieurs chemins, quelques franchissements, un champ boueux.
Alors la première chose que j'ai trouvé bluffante ce sont les pneus d'origines... j'me suis demandé comment ils peuvent être aussi efficaces sur route et en off road?!
J'ai toujours pas compris.
Evidement ça ne remplace pas de vrais pneus à tétines hein.
Vraiment dans les chemins c'est génial ahha, la meule encaisse tous les trous sans broncher, c'est stable de ouf, rien ne bouge. à 80 km/h dans un chemin c'est à peine si j'avais besoin d'être debout tellement tout est parfait d'équilibre...
En revanche, 160cv dans des chemins avec le TCS de désactivé c'est piégeur, deux ou trois fois ma roue arrière est parti en couille suite à des accels trop optimistes.
Bon et le poids dans tout ça ?
On va dire ce qui est avec le plein la moto fait un peu moins de 230kg ce qui est relativement bien pour un trail de 1300 cm3... dans des petits chemins le poids franchement me dérange pas.
Mais quand j'ai commencé à faire du vrai off road dans la boue, la c'était juste pas possible pour moi. Plusieurs fois, j'ai coincé la moto, plusieurs fois j'ai du poussé et j'ai franchement bien galéré.
En fait, la moto est incroyablement bien équilibrée mais si toutefois tu finis par perdre l'équilibre c'est finis tu vas au tapis.
Heureusement ce n'est pas arrivé mais j'ai eu chaud.. Surtout quand j'ai commencé à vouloir franchir des obstacles.
Bon pour résumé, la meule est vraiment trop cool et est bonne à tous les usages. Moi le seul truc qui me dérange c'est d'avoir 21 000€ (avec options) dans la boue et les champs sans parler de tous les risques de casse ou de chutes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les 3/4 des gros trails ne vont que sur la route à l'instar d'une GS/VERSYS ou 1000XR
Ah ! Juste un petit mot complémentaire... Les suspensions électroniques sont vraiment mais vraiment terriblement efficace... le réglage pour un mec lambda ( soit 99% des gens) est vraiment top... J'étais pas convaincu sur ma s1000r 2016 mais la sur une machine de 2020 c'est vraiment tip top.
La concession KTM de Rennes à eu la gentillesse de me prêter une Super Adventure 1290 pendant toute une journée, je voulais vous faire un petit retour d'expérience.
Par contre, je me rappelle pas de l'année de la meule mais je pense que c'était une 2020.
De plus, les options n'étaient pas incluses donc pas de shifter par exemple...
Je vais essayer de faire un truc plus court que sur mes derniers essais :
I : Vie à Bord :
Bon soyons clair, la première chose que j'ai réussi à faire c'est limite me casser la gueule... Car je n'ai pas roulé sur de gros trails ( ou de trails tout court ) depuis tellement longtemps que je ne savais pas ou mettre mes pieds, résultat j'me suis fais un grand stress à la sortie de la concession haha.
Bon sinon une fois installé, c'est vraiment d'enfer putain ! On est droit comme un I, les jambes sont bien tendues limite j'ai l'impression d'être debout avec l'engin WTF. Dans l'ensemble, on est vraiment bien sur ce genre de moto mais au final hormis les jambes ce n'est pas tant éloigné de ma Superduke actuelle.
II : Electronique :
Bon alors de mémoire la dessus il y a :
- Ecran TFT d'au moins 6 pouces
- Cartographie moteur ( j'y reviendrais )
- Suspensions électroniques
- Gestion de l'éclairage
- Commodos rétro éclairés
- ABS Bosh avec gestion de l'inclinaison et de la poussée sur le levier
- Régulateur...
- Centrale Inertielle
ECT
En vrai, le seul truc que j'ai trouvé choquant c'est que la bulle n'est pas réglable électroniquement, bon pour beaucoup c'est juste un détail mais en vrai je trouve ça kiffant.
Par contre, petite précision le menu de la super Adventure est carrément plus intuitif que celui de la superduke V3 qui est à mon sens, une plaie.
IV : Moteur :
Pas grand chose à dire la, c'est un moteur que je commence à connaître très bien ce petit LC8 même si pour le coup il est un tout petit peu castré :
160CV
14.3 Mkg
Pour un trail bi-cylindre ça envoie du gros pâté.. j'arrive même à partir en wheeling en seconde c'est dire ( je ne sais pas faire à l'embrayage ).
Non sincèrement le moteur est toujours présent si toutefois on est sur le bon rapport car même si le bloc gagne énormément en souplesse 50km/h en 6ième il aime pas l'engin.
En revanche, je retrouve la force de ma Superduke dans un trail, c'est juste WTF à mort haha.
J'adore !
V : Sur la route :
Qu'on soit clair, cette moto c'est un très très gros piège à permis... bien plus que la SuperDuke. La protection au vent est tellement efficace que je ne me rends vraiment pas compte de la vitesse à laquelle je roule. Plusieurs fois, j'ai frôlé les 200 sans même faire gaffe.
Bon sinon, la meule est vraiment agréable quelle que soit la conduite que le pilote adopte... c'est facile, la puissance est carrément maîtrisable, le train est étrangement super stable (plus que ma SDR). La seule petite contrainte, c'est que quand t'es con comme moi, tu essaies de poser le genoux avec ce genre de meule. Et bah c'est possible ! La garde au sol est niquel et après 5/6 essais sur le même virage j'ai réussi à poser mon genoux... en vrai c'est pas super compliqué mais faut pratiquement sortir tout le corps quoi.
Bref c'est vraiment une moto qui est bonne à tout faire c'est bluffant de chez bluffant...
Je sais même pas comment vous expliquez, tout est simple, tout est efficace.
Bon et le tout terrain dans tout ça ?
Cartographie : Off Road
Suspension : Off Road
ABS : Off Road ( en vrai, c'est juste Off...)
Bon j'ai fais pas mal de trucs avec la moto mais comme ce n'est pas ma propriété j'ai pas non plus abusé... donc j'ai simplement pris plusieurs chemins, quelques franchissements, un champ boueux.
Alors la première chose que j'ai trouvé bluffante ce sont les pneus d'origines... j'me suis demandé comment ils peuvent être aussi efficaces sur route et en off road?!
J'ai toujours pas compris.
Evidement ça ne remplace pas de vrais pneus à tétines hein.
Vraiment dans les chemins c'est génial ahha, la meule encaisse tous les trous sans broncher, c'est stable de ouf, rien ne bouge. à 80 km/h dans un chemin c'est à peine si j'avais besoin d'être debout tellement tout est parfait d'équilibre...
En revanche, 160cv dans des chemins avec le TCS de désactivé c'est piégeur, deux ou trois fois ma roue arrière est parti en couille suite à des accels trop optimistes.
Bon et le poids dans tout ça ?
On va dire ce qui est avec le plein la moto fait un peu moins de 230kg ce qui est relativement bien pour un trail de 1300 cm3... dans des petits chemins le poids franchement me dérange pas.
Mais quand j'ai commencé à faire du vrai off road dans la boue, la c'était juste pas possible pour moi. Plusieurs fois, j'ai coincé la moto, plusieurs fois j'ai du poussé et j'ai franchement bien galéré.
En fait, la moto est incroyablement bien équilibrée mais si toutefois tu finis par perdre l'équilibre c'est finis tu vas au tapis.
Heureusement ce n'est pas arrivé mais j'ai eu chaud.. Surtout quand j'ai commencé à vouloir franchir des obstacles.
Bon pour résumé, la meule est vraiment trop cool et est bonne à tous les usages. Moi le seul truc qui me dérange c'est d'avoir 21 000€ (avec options) dans la boue et les champs sans parler de tous les risques de casse ou de chutes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les 3/4 des gros trails ne vont que sur la route à l'instar d'une GS/VERSYS ou 1000XR
Ah ! Juste un petit mot complémentaire... Les suspensions électroniques sont vraiment mais vraiment terriblement efficace... le réglage pour un mec lambda ( soit 99% des gens) est vraiment top... J'étais pas convaincu sur ma s1000r 2016 mais la sur une machine de 2020 c'est vraiment tip top.