C’est arrivé à l’arrêt donc rien de grave, ni pour moi ni pour Tigrilla qui s’en sort avec le bout du levier de frein avant qui a sauté.
Que s’est-il passé?
Alors que je roulais en 2nde au centre ville, pas à plus de 30 km/h, je m’approche d’une intersection : la voie principale sur laquelle je me trouve est traversée par une rue en sens unique, de ma gauche vers ma droite. .
Et comme l’intersection en question est dégagée, je vois un truc bizarre : une camionnette est engagée dans le sens unique, sauf qu’elle… recule. Mon sang ne fait qu’un tour: le véhicule est un utilitaire tôlé, il ne peut pas me voir. Et si aucun de nous deux ne s’arrête, il va me rentrer dedans.
Je freine donc, et là moto s’arrête net, bien avant l’intersection.
Lorsque je cherche à poser le pied droit au sol… pas de sol! Mince, c’est quoi ce délire? La moto se penche dangereusement, et lorsque l’on pied finit par rentrer en contact avec le sol, c’est trop tard: la moto est trop penchée et elle va tomber. Je ne peux que l’accompagner dans sa chute pour soulager l’impact.
Je la relèverai tant bien que mal devant les badauds stupéfaits (tu crois qu’il y en a un qui m’aurait aidé?) et le reste de la journée se passera bien.
Il aura fallu que je revienne sur les lieus du drame pour comprendre le pourquoi du comment.
Ce qu’il s’est passé: lorsque je me suis arrêté, la roue arrière était encore sur un dos d’âne, mais pas la roue avant.
De plus, là où j’ai posé le pied, il y avait une grille d’égouts plus basse de quelques centimètres du niveau de l’asphalte de la chaussée.
Donc moto un poil surélevée + sol rabaisse là où j’ai mis le pied, BAM, correctionnelle!