Hiken a écrit :N'importe quoi.
L'âge d'or des auto-école c'est fini. C'est beaucoup moins rentable que dans tes fantasmes.
Bonjour,
D'abord j'ai précisé que je ne faisais pas de généralité, parce que certains s'en sortent très bien et en plus ils font correctement le job. Ceux là, ne se plaignent pas. Il y a 50 c'était déjà pas rentable pour certains, j'avais un ami qui s'en sortait très bien mais pas à 35 heures par semaine et ça à continuer pour lui. Le refrain est servi régulièrement, alors pourquoi passer le BEPECASER, il existe d'autres métiers. Tu me diras ils risquent autant de s'en plaindre.
Pour moi, pas besoin de sortir mon diplôme de gestion d'entreprise pour me dire que quand un moniteur s'occupe de 3 ou 4 motos à la fois qui évoluent sur le plateau, il y a de quoi y regarder de près surtout à 40 euros de l'heure. Le médecin que j'ai vu ce matin a aussi du matos, 3/4 d'heure de consultation à 25 €, l'ordi en panne va lui coûter un bras.
De plus, ce qui me gêne c'est l'enseignement qui en résulte, tu me diras ça fait parfois ou trop souvent des patients pour le corps médical. Bien sûr, le moniteur n'a pas besoin d'être toujours sur ton dos mais à quoi bon allez passer 2 heures sur un plateau avec pour seul dialogue, "bonjour", "au revoir, tu te débrouille bien et RDV dans 2 jours". Du vécu, je suis allé voir ailleurs. J'avais l'avantage de l'âge, celui ne plus être traité comme un gamin et de ne pas accepter d'être infantilisé par certains spécialistes de la choses qui s'y sont quand même essayé, par habitudes sans doute. Rend toi sur différents plateaux et tu pourras observer que certaines situations sont inacceptables.
Quoi que tu en penses, les bons instructeurs ont le bénéfice de voir certains de leurs élèves revenir au moins pour leur dire bonjour. Des élèves qui s'inscrivent aussi pour leur passerelle A, pour obtenir d'autres catégories de permis même le bateau et ils te font ta PUB. Puisque la discussion portait sur l'argent, je précise que j'ai effectué la "passerelle" avec un moniteur digne de ce nom, j'en ai trouvé un comme quoi ça existe. Tarif à partir de 115 euros la formation ! Les tarifs sont restés toujours les mêmes depuis plusieurs années, je viens de le vérifier. Et oui, quand on sait dispenser un enseignement de qualité et de façon ludique en respectant ses élèves, ça paye. Je ne dis pas que tout est facile, cela demande des sacrifices mais personne ne pousse à aller en direction de ce secteur d'activité. Que ceux qui veulent s'y mettre ne disent pas après quelques années qu'ils ne savaient pas.
Je serais encore en activité, j'irais rouler au Royaume Uni, d'abord pas dit que je n'y aille pas. Le salaire en ce moment pour conduire un mille pattes, je ne te dis pas. J'ai lu : tarif pilote de lignes dans certaines boîtes. Là je demande à voir s'il y a bien un pilote dans l'avion ! En plus, je sais que je ne ferai pas 90 heures par semaine comme dans les années 80/90. Les moniteurs ils en recrutent aussi, une affaire juteuse au moins pendant quelques mois !
.