-
- Administrateur
-
-
La concentre de Forum Motard 2025 : renseignements ici !
Choix de bidon de secours + fixation
Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 3
- Inscription : 04 nov. 2021, 09:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : T'occupe
Choix de bidon de secours + fixation
Hello,
Je prépare un projet de voyage en moto et comme je suis tout nouveau, j'aurais besoin de conseils.
J'ai un road trip qui s'organise pour l'été prochain et j'ai donc décider de me renseigner sur les différentes façons d'emporter un petit rab d'essence pour couvrir de meilleures distances. Seulement ma moto c'est pas une moto de trek et je recherche donc un moyen de fixer cette essence a l'avant de la moto, de chaque côté du réservoir pour équilibrer. Pour l'instant, je me suis orienté sur 2 gourdes militaires de 2L chacune (je trouvais les réservoirs de 5l un peu overkill et encombrants). Et je me demande si le plastique des gourdes risque pas de se perforer. Certains jerricans sont en plastique mais je sais pas si c'est la meme épaisseur ou la meme composition... quelqu'un saurait me dire si ca craint ou pas?
Merci d'avance
Je prépare un projet de voyage en moto et comme je suis tout nouveau, j'aurais besoin de conseils.
J'ai un road trip qui s'organise pour l'été prochain et j'ai donc décider de me renseigner sur les différentes façons d'emporter un petit rab d'essence pour couvrir de meilleures distances. Seulement ma moto c'est pas une moto de trek et je recherche donc un moyen de fixer cette essence a l'avant de la moto, de chaque côté du réservoir pour équilibrer. Pour l'instant, je me suis orienté sur 2 gourdes militaires de 2L chacune (je trouvais les réservoirs de 5l un peu overkill et encombrants). Et je me demande si le plastique des gourdes risque pas de se perforer. Certains jerricans sont en plastique mais je sais pas si c'est la meme épaisseur ou la meme composition... quelqu'un saurait me dire si ca craint ou pas?
Merci d'avance
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Bonjour,Aroulettesmobile a écrit : J'ai un road trip qui s'organise pour l'été prochain et j'ai donc décider de me renseigner sur les différentes façons d'emporter un petit rab d'essence pour couvrir de meilleures distances. Seulement ma moto c'est pas une moto de trek et je recherche donc un moyen de fixer cette essence a l'avant de la moto, de chaque côté du réservoir pour équilibrer. Pour l'instant, je me suis orienté sur 2 gourdes militaires de 2L chacune (je trouvais les réservoirs de 5l un peu n et encombrants). Et je me demande si le plastique des gourdes risque pas de se perforer. Certains jerricans sont en plastique mais je sais pas si c'est la meme épaisseur ou la meme composition... quelqu'un saurait me dire si ca craint ou pas?
En France, le transport de carburant dans des contenants complémentaires au(x) réservoirs d'origine est soumis à une réglementation précise. Déjà les contenants doivent être homologués, pour le reste, le détail des dispositions se trouve facilement sur Internet.
Ce n'est pas une blague mais, hier une amie m'a posée la même question. Elle désirait transporter du carburant dans sa voiture pour éviter de tomber en panne. La lecture des textes en vigueur à mis fin à son projet.
Petites questions :
- Avec quelle moto envisages-tu de réaliser ton road-trip histoire de connaître la contenance de son réservoir ? Peut-être un Sportster équipé d'un réservoir Peanut ?
- Ton road-trip se passera-t-il uniquement dans l'hexagone ?
.
Dernière modification par Yohan le 04 nov. 2021, 16:57, modifié 3 fois.
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 3
- Inscription : 04 nov. 2021, 09:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : T'occupe
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Je pars avec une Benelli 502c, principalement en France mais pas que. Je vais rallier Prague.
Pour ce qui est de la législation je vais regarder de mon côté. Mais je reste ouvert aux suggestions de sites et/ou matériel pour transporter quelques litres sans trop déséquilibrer la moto ni assassiner mon PEL ^^
Pour ce qui est de la législation je vais regarder de mon côté. Mais je reste ouvert aux suggestions de sites et/ou matériel pour transporter quelques litres sans trop déséquilibrer la moto ni assassiner mon PEL ^^
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Choix de bidon de secours + fixation
avec Yoyo, aprés une petite présentation de toi et ton expérience moto aurait ete bien venue. D'aprés la doc ta moto dispose d'un resevoir de 21L (18 + 3) et une conso de 5 Litres au 100 et qui te permet une autonomie de 350/400 Km. Donc pour la France c'est largement bon et pour l'Europe cela devrait etre bon aussi et de plus une petite halte de temps en temps sera bon pour ton fessier
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Il ne manque pas de stations pour se ravitailler surtout avec une contenance de 21 litres dont une réserve de 3 litres pour rallier près de 60 Km. Les risques encourus et les contraintes liés au transport de carburant risquent fort de te dissuader. Imagine en cas de sinistre et pas nécessairement suite à un accident. Qui plus est, si cela se déroule à l'étranger.Aroulettesmobile a écrit :Je pars avec une Benelli 502c
En République Tchèque, il est interdit d'avoir des bidons d'essence disons de carburant : moto, BAR, etc... Un simple contrôle routier, police ou douane, pourrait vite te gâcher ton road-trip tout en t'allégeant de quelques dizaines ou centaines d'euros.
Pour les autres pays traversés, je te laisse y regarder de plus près, tu ne seras pas dépaysé.
Après, c'est ton choix.
-
- Nouveau - Nouvelle
- Messages : 3
- Inscription : 04 nov. 2021, 09:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : T'occupe
Re: Choix de bidon de secours + fixation
D'accord, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de ma présentation et de mon expérience, je vais le faire et je pense que vous allez comprendre mes questions qui doivent sembler un peu lunaires.
J'ai 34 ans et j'ai 0 expérience en moto. J'ai un scooter 50cc depuis 2 mois et je suis en train de passer mon permis A2. Avant je me deplacais en vélo et j'étais sensé faire mes voyages comme ca mais j'ai chopé le covid début 2020 et j'ai jamais vraiment guéri. Ne pouvant plus faire de sport, faut que je me déplace autrement et j'aimerais faire mes voyages en moto histoire que ma vie ne se soit pas définitivement arrêtée en 2020. Mais comme je suis malade et inexpérimenté, j'essaie d'anticiper au maximum les tuiles qui pourraient m'arrivier parce qu'avec ma santé, c'est pas vraiment dans mes cordes de faire 20 km a pieds avec un p'tit bidon d'essence en cas de panne. Et je voulais aussi l'éviter le stress du "est-ce que je vais trouver une station dans ce patelin?". Inquiétudes sûrement dues a l'inexpérience mais je préférais anticiper. ^^
Pour ce qui est de ma présentation et de mon expérience, je vais le faire et je pense que vous allez comprendre mes questions qui doivent sembler un peu lunaires.
J'ai 34 ans et j'ai 0 expérience en moto. J'ai un scooter 50cc depuis 2 mois et je suis en train de passer mon permis A2. Avant je me deplacais en vélo et j'étais sensé faire mes voyages comme ca mais j'ai chopé le covid début 2020 et j'ai jamais vraiment guéri. Ne pouvant plus faire de sport, faut que je me déplace autrement et j'aimerais faire mes voyages en moto histoire que ma vie ne se soit pas définitivement arrêtée en 2020. Mais comme je suis malade et inexpérimenté, j'essaie d'anticiper au maximum les tuiles qui pourraient m'arrivier parce qu'avec ma santé, c'est pas vraiment dans mes cordes de faire 20 km a pieds avec un p'tit bidon d'essence en cas de panne. Et je voulais aussi l'éviter le stress du "est-ce que je vais trouver une station dans ce patelin?". Inquiétudes sûrement dues a l'inexpérience mais je préférais anticiper. ^^
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Je connais pas la législation sur les carburant mais je rejoint les copains du dessus.
En France tout comme en europe. La facilité d'avoir une station devrais pas être problématique pour faire le plein et une pause au passage comme le dit copainmotard
Perso sur ma Vstrom j'emporte 20 litres qui me permettent de faire facile 350kms 400en poussant et 450 en serrant les fesses
et pour faire une étape d'un road trip je pense que c'est suffissant!!
En France tout comme en europe. La facilité d'avoir une station devrais pas être problématique pour faire le plein et une pause au passage comme le dit copainmotard
Perso sur ma Vstrom j'emporte 20 litres qui me permettent de faire facile 350kms 400en poussant et 450 en serrant les fesses
et pour faire une étape d'un road trip je pense que c'est suffissant!!
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Alorls merci pour ton retour, pour moi je dirais fini ton A2 car la moto c'est quand meme physique surtout sur de grande distance, alors soigne toi Bien et teste si tu achetes ta moto un petit tour en France
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Pour la France et c'est sans compter les arrêtés préfectoraux : https://www.motoservices.com/auto/carbu ... k10330.htm" onclick="window.open(this.href);return false;le voyageur a écrit :Je connais pas la législation sur les carburant mais je rejoint les copains du dessus.!
Anticiper c'est avant tout prévoir et la solution que tu envisages est pour le moins inadaptée.Aroulettesmobile a écrit :Mais comme je suis malade et inexpérimenté, j'essaie d'anticiper au maximum les tuiles qui pourraient m'arrivier parce qu'avec ma santé, c'est pas vraiment dans mes cordes de faire 20 km a pieds avec un p'tit bidon d'essence en cas de panne. Et je voulais aussi l'éviter le stress du "est-ce que je vais trouver une station dans ce patelin?". Inquiétudes sûrement dues a l'inexpérience mais je préférais anticiper.
Dans ton exemple, 20 km de marche à pied, c'est donc pour un allez/retour. Cela représente donc une station situé à 10 km soit avec ta Benelli environ 1/2 litre de carburant, ton réservoir en contient plus de 40 fois plus.
Si tu te retrouves en panne de carburant avec une telle capacité de remplissage de réservoir muni en plus d'une jauge, c'est que tu auras voulu éviter volontairement nombre de stations accessibles sur ton parcours.
Il te suffit de t'arrêter quand tu le souhaites pour refaire le plein. Certains passent à la pompe quand le réservoir est à moitié vide, d'autres quand il est à moitié plein. C'est en fonction de la façon dont on lit la jauge !
En conclusion :
Ne te met pas Martel en tête à ce propos. Il me semble préférable que tu te consacres sans prise de tête à la réussite de ton A2. Et puis, comme le dit si justement Copainmotard, tu auras le temps de tester cela au cours d'un petit périple en France.
.
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1516
- Inscription : 15 mars 2016, 09:44
- Genre : masculin
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Merci Yohan.
Du coup, à part avoir un jerrican homologué et un extincteur, c'est pas si contraignant que ça en fait
Du coup, à part avoir un jerrican homologué et un extincteur, c'est pas si contraignant que ça en fait
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Choix de bidon de secours + fixation
si ta moto est rouge pas de Pb
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Ici, c'est d'avoir une moto qui l'est.le voyageur a écrit :Merci Yohan.
Du coup, à part avoir un jerrican homologué et un extincteur, c'est pas si contraignant que ça en fait
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Messages : 6189
- Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
- Localisation : 78180
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Reste plus qu'un bidon de D'Jack 55° qui feras SP95 en cas de panne et homologué securite routière
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
-
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1099
- Inscription : 02 août 2017, 07:55
- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: Choix de bidon de secours + fixation
Sauf qu'avec son A2, il n'aura pas droit de dépasser les 45°.copainmotard a écrit :Reste plus qu'un bidon de D'Jack 55° qui feras SP95 en cas de panne et homologué securite routière