Bonjour,
Arrivé à 15 secondes ça "grésille", c'est cela que tu veux me faire entendre. Avec le bruit ambiant, c’est difficile à bien discerner les bruits pour tenter d'en analyser la ou les causes. Pour toi qui es sur la moto, libre de tourner la poignée des gaz, tu peux plus facilement isoler un bruit en éliminant plus ou moins ceux qui l’environnent. Tu entends ce que je veux exprimer.
Cela me rappelle un problème vécu au siècle dernier sur une Austin Mini 1000 que possédait mon frère un peu ce que je perçois ici, genre une soupape qui n’est par moment pas étanche, une mauvaise carburation. Il ne m’en avait jamais parlé avant que j'achète sa caisse pour ma petite femme. Il m'a dit que les concessions Austin n'ont jamais pu résoudre le problème.
Un problème qui se manifeste de façon très aléatoire, des jours avec et d’autres sans.
Je m’y suis penché, d’autres copains mécanos aussi. Soupapes pour certains, réglages carbu pour d’autres, alimentation électrique. Tout a été revu et re revu, réglages carbu, remplacement carbu, allumage neuf, joint des collecteurs, recherche de fuite, même une nourrice en carburant a été installée, un vrai casse tête cette petite anglaise.
En toute fin, comme nous avions chacun une Austin, j’ai décidé avant de déculasser, d’inverser les moteurs. Résultat, ma femme était contente mais cela n’a pas duré. Mon moteur qui avant tournait nickel a attrapé le virus lui provoquant du coup les mêmes symptômes. Inversement le sien, une fois installé dans ma Mini se portait très bien.
Je me suis plus tourné vers un dysfonctionnement électrique, paramètre qui pourtant n'avait pas été oublié. Il m’a fallu persévérer.
Et puis, eurêka
, sur ces modèles de Mini le
+ après contact commande un relais de puissance qui alimente le circuit électrique principal de la caisse. Quand tu remplaces le moteur, il reste en place. La panne, en fait, provenait de la cosse
+ après contact qui alimente sa bobine. La cosse était mal serrée et il en résultait des micro-coupures accompagnées parfois de petites pétarades. Nous avions été leurré par les symptômes de cette petite anglaise. Pour la petite histoire, ma femme a voulu récupérer son moteur, heureusement l'échange est rapide.
J'évoque cela car ton
Dnepr MT 10 rencontre peut-être des micro-coupures. Par exemple, comme pour moi, une mauvaise connexion, un court jus qui perturbe ton allumage, genre un fil dénudé qui se met à la masse, l'alimentation du rupteur, la bobine d'allumage, un cosse de batterie. Une batterie qui a un élément interne de couper peut aussi donner ces signes, j'ai rencontré cela.
Sur le terrain, en accélérant, les vibrations peuvent faire que … Tu vois ce que je veux dire.
Tiens-nous au courant.