Et bien voilà, c'est fait, mon premier contact avec une moto c'est déroulé hier après-midi. Ma première session plateau, trois heures en plein cagnard. Je voulais du beau temps pour cette première, j'ai été plus que servi !
Pour ce début, j'ai commencé par le passage de la première, l'embrayage et le point de patinage ainsi que le dosage de la poignée des gaz. Quelle claque ! Sentir la bécane et appréhender l'équilibre. Ensuite, toujours en première, slalom dans toutes les largeurs de la piste, avec l'utilisation de l'embrayage en cas de besoin et les demi-tour. Bien sûr, au début, je n'avais pas forcément les pieds sur les cale-pieds, le temps de comprendre la machine. Au bout d'un quart d'heure, mes pieds étaient sur les cale-pieds.
En deuxième partie, j'ai pu expérimenter la deuxième vitesse, en enchainant les passages et les rétrogradages de vitesse. Beaucoup de ratés au départ, d'autant que j'oubliais parfois que le passage de la deuxième ce faisait en passant le pied sous le sélecteur !
Dans la dernière heure, le moniteur m'a demandé d’utiliser le clignotant pour chacun de mes demi-tour, de passer la troisième vitesse et il a tenté de m'expliquer le contre-braquage en virage. Là j'ai eu beaucoup moins de réussite, étant donné que je n'arrivais pas encore à bien appréhender la poignée d'accélérateur et de maintenir la vitesse.
Ce que j'ai retenu, c'est que je dois décomposer chaque passages et chaque rétrogradage des vitesses, notamment en ne laissant pas ma main sur le levier d'embrayage. Cela fait une session avec beaucoup d'informations et je dois dire qu'a la fin, j'étais bien fatigué, autant mentalement que physiquement.
Finalement, quel pied ! Vivement ma prochaine session où je pourrais revenir de la piste en moto si je progresse bien

À bientôt