Aprilia tuono 660 factory
Publié : 29 sept. 2022, 22:51
Salut,
Je devais faire ce topic depuis un sacré moment...
Après des mois voir années de réflexion, j'ai fini par trouver la remplaçante à l'orange qui m'a dégoutée (problème de fiabilité non stop, pièces non réparables car joints par détaillés ).
J'ai fait quasiment toute mon expérience avec la 690 duke qui est très particulière et une école à coté des autres motos. J'appréhendais un peu de conduire autre chose, de toute réapprendre
La recherche :
Je voulais une Italienne car c'est les plus belles Plus sérieusement le casting est expliqué après ce paragraphe.
Donc j'ai essayé la tuono 660 et la monster 950. D'un coté une partie cycle et efficacité d'enfer, un moteur parcontre pas très démonstratif à bas voir mi régime. De l'autre, c'est l'inverse, un moteur sympa bien qu'exigeant, cogne plus facilement qu'un mono à bas régime, parcontre ça déménage bien niveau couple, mais une partie cycle horrible j'avais pourtant l'habitude d'un train avant très très léger avec la duke, mais là il n'y avait aucun feeling, une cata. Des éléments de suspensions qui paraissaient bas de gamme, au final je ne me sentais pas en confiance sur celle-ci
Pour les autres :
-Honda : je n'aime pas leurs roadsters actuelles. Que ce soit le look néo rétro ou même les motorisations qu'ils proposent.
-Yam : je les trouve toutes horriblement laides avec en plus des parties cycles immondes.
-Kawa : je ne suis pas fan esthétiquement. Il y a le z900 mais trop puissant et il ne me plait pas suffisament.
-Triumph : j'aurais pu essayer une street r, mais pareil, le coeur n'y était pas suffisamment, le moteur typé 4 cylindres et en plus une assurance bien plus chère que la tuono.
L'élue
J'ai toujours été grand fan des Aprilia rsv et tuono , seulement, je ne me sentais pas d'apprivoiser un 1100 à l'époque... Aujourd'hui j'ai hésité mais finalement je suis resté sur la 660.
Au final je n'ai aucun regret. Ca va déjà trop vite.
C'est donc une Aprilia 660 tuono factory.
-Elle est magnifique Elle me plait à 99 % J'aurais préféré la décoration rouge et grise mais la factory éxiste uniquement en toute noire. Vu de devant elle est 100 % comme une tuono v4 factory hormis la fourche ohlins et les freins moins gros.
Moteur
-un bi cylindre de 660 en ligne. Ca fait pas rêver
Et pourtant, ça reprend à 2000 tr/min, ça monte à 12500, ça fait un bruit de grognement d'enfer d'origine (parfois comparé au v4), il y a un couple proche de la duke, ça commence à watter méchant à 7000 tr/min et passer 9500 c'est n'importe quoi
Les essayeurs ont souvent une impression de plus qu'un 660.
Là où les concurents développent dans les 70 chevaux avec un bi de 600/700 cm3, Aprilia en sort 100
Elle a le shifter montée / descente mais je ne l'utilise qu'en montée à partir des mi régimes.
Comportement
-160 kg ! Ok je triche, 181 kg avec les pleins. Ca explique en partie le point précèdent. Beaucoup moins agile qu'une 690 duke mais une super stabilité, après tout c'est une sportive avec un guidon droit et quelques ajustements. Elle est clairement posée sur le train avant, et la précision est excellente Et elle reste très facile et légère, clairement ce que j'ai toujours voulu, un truc qu'on balance n'importe comment facilement.
-De très bonnes suspensions d'origine sur le modèle factory, réglables dans tous les sens. Sur une route propre, c'est presque trop rigoureux et finalement pas assez fun
Frein
-Un frein avant sorti de l'espace et un frein arrière digne d'un patin de vélo Plus sérieusement, l'avant est très impréssionnant et surtout la rigueur du chassis fait qu'on peut freiner comme un goret, la moto reste bien bien alignée, c'est diabolique d'éfficacité ce truc ! L'arrière parcontre sert à rien.
Electronique
-De l'électronique dans tous les sens et même trop, centrale inertielle 6 axes, régulateur de vitesse, anti truc, anti bidule, anti moustique, tout ce que vous voulez. Au final je désactive pas mal de chose pour la libérer
Le compteur est agréable, il y a un gros shift light paramétrable aussi. La navigation est simple et intuitive.
Position
-La position de conduite va vraiment bien, elle est assez haute donc je dirais 1m70 mini. L'idéale doit être 1m80 comme moi.
On peut se tenir assez droit, légèrement pencher sur le guidon et enchainer les km. J'ai déjà fait 4h de route avec, et à ma grande surprise j'étais moins fatigué qu'avec la duke qui ressemblait à un trail sans la protection
Ressenti général
Je suis à 1 900 km aujourd'hui et je l'ai depuis fin juillet. Le rodage se termine complètement à 2 000 km mais on peut en mettre passé les 1 000.
C'est clairement une arme d'efficacité, un truc léger avec une rigueur à toute épreuve, aussi bien sur la partie cycle, les suspensions, les freins
On comprend quelque part pourquoi c'est la plus chère de sa catégorie. 11 000 balles. Ouai, mais y'a rien à redire dessus, tout est top d'origine.
Le moteur devient fou passé 9500 tr/min, je viens juste de le découvrir. Sinon ça reprend fort et de façon exploitable à partir de 7000 tr/min. On prend une bonne claque à l'accel passé 9000 tr/min puis un revers encore plus costaud quand on attrape le frein avant
Bon on est quand même là pour les photos à la base :
Je devais faire ce topic depuis un sacré moment...
Après des mois voir années de réflexion, j'ai fini par trouver la remplaçante à l'orange qui m'a dégoutée (problème de fiabilité non stop, pièces non réparables car joints par détaillés ).
J'ai fait quasiment toute mon expérience avec la 690 duke qui est très particulière et une école à coté des autres motos. J'appréhendais un peu de conduire autre chose, de toute réapprendre
La recherche :
Je voulais une Italienne car c'est les plus belles Plus sérieusement le casting est expliqué après ce paragraphe.
Donc j'ai essayé la tuono 660 et la monster 950. D'un coté une partie cycle et efficacité d'enfer, un moteur parcontre pas très démonstratif à bas voir mi régime. De l'autre, c'est l'inverse, un moteur sympa bien qu'exigeant, cogne plus facilement qu'un mono à bas régime, parcontre ça déménage bien niveau couple, mais une partie cycle horrible j'avais pourtant l'habitude d'un train avant très très léger avec la duke, mais là il n'y avait aucun feeling, une cata. Des éléments de suspensions qui paraissaient bas de gamme, au final je ne me sentais pas en confiance sur celle-ci
Pour les autres :
-Honda : je n'aime pas leurs roadsters actuelles. Que ce soit le look néo rétro ou même les motorisations qu'ils proposent.
-Yam : je les trouve toutes horriblement laides avec en plus des parties cycles immondes.
-Kawa : je ne suis pas fan esthétiquement. Il y a le z900 mais trop puissant et il ne me plait pas suffisament.
-Triumph : j'aurais pu essayer une street r, mais pareil, le coeur n'y était pas suffisamment, le moteur typé 4 cylindres et en plus une assurance bien plus chère que la tuono.
L'élue
J'ai toujours été grand fan des Aprilia rsv et tuono , seulement, je ne me sentais pas d'apprivoiser un 1100 à l'époque... Aujourd'hui j'ai hésité mais finalement je suis resté sur la 660.
Au final je n'ai aucun regret. Ca va déjà trop vite.
C'est donc une Aprilia 660 tuono factory.
-Elle est magnifique Elle me plait à 99 % J'aurais préféré la décoration rouge et grise mais la factory éxiste uniquement en toute noire. Vu de devant elle est 100 % comme une tuono v4 factory hormis la fourche ohlins et les freins moins gros.
Moteur
-un bi cylindre de 660 en ligne. Ca fait pas rêver
Et pourtant, ça reprend à 2000 tr/min, ça monte à 12500, ça fait un bruit de grognement d'enfer d'origine (parfois comparé au v4), il y a un couple proche de la duke, ça commence à watter méchant à 7000 tr/min et passer 9500 c'est n'importe quoi
Les essayeurs ont souvent une impression de plus qu'un 660.
Là où les concurents développent dans les 70 chevaux avec un bi de 600/700 cm3, Aprilia en sort 100
Elle a le shifter montée / descente mais je ne l'utilise qu'en montée à partir des mi régimes.
Comportement
-160 kg ! Ok je triche, 181 kg avec les pleins. Ca explique en partie le point précèdent. Beaucoup moins agile qu'une 690 duke mais une super stabilité, après tout c'est une sportive avec un guidon droit et quelques ajustements. Elle est clairement posée sur le train avant, et la précision est excellente Et elle reste très facile et légère, clairement ce que j'ai toujours voulu, un truc qu'on balance n'importe comment facilement.
-De très bonnes suspensions d'origine sur le modèle factory, réglables dans tous les sens. Sur une route propre, c'est presque trop rigoureux et finalement pas assez fun
Frein
-Un frein avant sorti de l'espace et un frein arrière digne d'un patin de vélo Plus sérieusement, l'avant est très impréssionnant et surtout la rigueur du chassis fait qu'on peut freiner comme un goret, la moto reste bien bien alignée, c'est diabolique d'éfficacité ce truc ! L'arrière parcontre sert à rien.
Electronique
-De l'électronique dans tous les sens et même trop, centrale inertielle 6 axes, régulateur de vitesse, anti truc, anti bidule, anti moustique, tout ce que vous voulez. Au final je désactive pas mal de chose pour la libérer
Le compteur est agréable, il y a un gros shift light paramétrable aussi. La navigation est simple et intuitive.
Position
-La position de conduite va vraiment bien, elle est assez haute donc je dirais 1m70 mini. L'idéale doit être 1m80 comme moi.
On peut se tenir assez droit, légèrement pencher sur le guidon et enchainer les km. J'ai déjà fait 4h de route avec, et à ma grande surprise j'étais moins fatigué qu'avec la duke qui ressemblait à un trail sans la protection
Ressenti général
Je suis à 1 900 km aujourd'hui et je l'ai depuis fin juillet. Le rodage se termine complètement à 2 000 km mais on peut en mettre passé les 1 000.
C'est clairement une arme d'efficacité, un truc léger avec une rigueur à toute épreuve, aussi bien sur la partie cycle, les suspensions, les freins
On comprend quelque part pourquoi c'est la plus chère de sa catégorie. 11 000 balles. Ouai, mais y'a rien à redire dessus, tout est top d'origine.
Le moteur devient fou passé 9500 tr/min, je viens juste de le découvrir. Sinon ça reprend fort et de façon exploitable à partir de 7000 tr/min. On prend une bonne claque à l'accel passé 9000 tr/min puis un revers encore plus costaud quand on attrape le frein avant
Bon on est quand même là pour les photos à la base :