Aprilia tuono 660

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Aprilia tuono 660

Message : # 1643600Message Skylake »

Salut,

En quete de ma prochaine je suis allé essayer la tuono 660. C'est un modèle que j'adore esthétiquement surtout en gris et rouge :
Image

Après un démarrage très fastidieux (on aurait dit qu'elle n'avait plus de batterie :pasdrole: ) la sonorité est très sympa. La position de conduite correspond à un roadster un peu sportif, on a peut être les jambes un peu plus plié que la moyenne. On se sent très bien à son bord.

Les commandes sont très agréables à utiliser, tout donne une sensation de moto bien aboutie et pas tirée sur le prix.
Je met le mode dynamic (sport) et j'essaie un peu, la sonorité est magnifique a chaque rotation de poignée, j'ai jamais entendu une moto qui chantait aussi bien d'origine c'est vraiment impressionnant :ghee: C'est rauque, il y a du volume, très agréable.

Le moteur accepte de reprendre très bas très facilement, puis on sent une pointe de couple au mi-régime pour laisser place à un peu de puissance en haut. La machine fait 95 chevaux pour 180 kg avec tous les pleins. Elle n'a que 500 bornes donc je n'ai pas (trop) fait le cochon :happy1: Je n'ai pas trouvé le moteur très expressif, je ne sais pas si cela vient du rodage ou d'autre chose. Selon moi la démultiplication est trop longue, il faut enlever une dent au pignon (d'ailleurs ils l'ont fait sur le modèle factory mieux équipé :cote: )

EDIT SUITE SECOND ESSAI : par rapport aux tests et retours, je me doutais qu'il y avait quelque chose de louche au niveau des sensations moteur que j'avais ressenti.

Et enfait le mode sport bride clairement la moto !! Anti wheeling quasi au max, traction contrôle à un gros niveau.. Donc je calme un peu tout ça et là on a clairement une autre machine :super: j'ouvre en grand sur les 2 premiers rapport, l'avant se fait la mal, ça pousse toujours avec cette superbe sonorité, c'est top :coeur: et tout ça sans aller chercher la fin du compte tour. Bref il y a clairement des sensations, ça marche bien bien assez et c'est même étonnant pour cette cylindrée. Même si on prend de la vitesse, on prend sa dose de sensation et on ne se retrouve pas direct à 200. C'est ce que je veux ! Ça doit même être costaud avec une dent en moins sur le pignon et une fois rodée :ghee:
FIN EDIT SUITE SECOND ESSAI

Pour une cylindrée de 660 cm3, il en offre quand même beaucoup. Ca reprend moins fort que la duke, peut être à cause de la démultiplication.

Pour la partie cycle, on se sent très vite en confiance, il y a je pense un potentiel de malade. C'est facile, ça demande qu'à prendre de l'angle. Le train avant est collé au sol contrairement à pas mal d'autre de roadster et je l'ai trouvé précis, j'aurais vraiment aimé la tester sur ma route favorite à 3 km de chez moi ::d

Le frein et le feeling de l'avant est très bon, ça garde très bien le cap quand on freine fort, et plonge peu. L'arrière n'est pas d'une très grande utilité.
Pour les suspensions, difficile de faire un retour, il aurait fallu plus attaquer mais je n'ai pas trouvé de défaut. C'est peut être un peu dur derrière.

Au final tout est bien rigoureux, je comprend un peu mieux le tarif après l'avoir essayé. Avec un peu plus de couple et / ou puissance, je l'aurais probablement achetée. Je pense que je retournerais l'essayer, je me demande quand même s'il n'y avait pas un petit soucis. Je vérifierais aussi si tout est désactivé (anti wheeling, traction control, tout ça). J'ai l'impression que ça reprenait plus fort sur les vidéos de test que j'ai pu voir :pascontent2:

Prochaine ou pas, pour l'instant je ne sais pas. Ce qui m'a le plus marqué restera l'esthétique et la finition, la sonorité que je qualifierais d'exceptionnel d'origine, la rigueur de l'ensemble et la partie cycle. En moins, bhein le moteur. J'ai peut être l'habitude d'un truc bien démonstratif...
Dernière modification par Skylake le 10 juin 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Aprilia tuono 660

Message : # 1643609Message pepso »

merci pour ce test ::d
ça a clairement l'air d'être une machine a fun :hehe:

(faudrait que je regarde si je peux essayer ça un jour :] )
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660

Message : # 1643611Message Skylake »

Normalement si t'as un concess de scoot pigeot euh Aprilia vers chez toi alors il devrait y en avoir à l'essai. Le modèle est récent et ils en ont reçu pas mal vers chez moi.

Tellement dommage qu'il manque ce petit quelque chose au niveau du moteur :nono: Ca va se finir en v4 cette histoire :diable:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Aprilia tuono 660

Message : # 1643657Message Skylake »

Edit du 1er poste suite à mon second essai hier, bien différent sur la partie moteur :super:
On est proche du carton plein :D
Répondre