En quete de ma prochaine je suis allé essayer la tuono 660. C'est un modèle que j'adore esthétiquement surtout en gris et rouge :

Après un démarrage très fastidieux (on aurait dit qu'elle n'avait plus de batterie

Les commandes sont très agréables à utiliser, tout donne une sensation de moto bien aboutie et pas tirée sur le prix.
Je met le mode dynamic (sport) et j'essaie un peu, la sonorité est magnifique a chaque rotation de poignée, j'ai jamais entendu une moto qui chantait aussi bien d'origine c'est vraiment impressionnant

Le moteur accepte de reprendre très bas très facilement, puis on sent une pointe de couple au mi-régime pour laisser place à un peu de puissance en haut. La machine fait 95 chevaux pour 180 kg avec tous les pleins. Elle n'a que 500 bornes donc je n'ai pas (trop) fait le cochon


EDIT SUITE SECOND ESSAI : par rapport aux tests et retours, je me doutais qu'il y avait quelque chose de louche au niveau des sensations moteur que j'avais ressenti.
Et enfait le mode sport bride clairement la moto !! Anti wheeling quasi au max, traction contrôle à un gros niveau.. Donc je calme un peu tout ça et là on a clairement une autre machine



FIN EDIT SUITE SECOND ESSAI
Pour une cylindrée de 660 cm3, il en offre quand même beaucoup. Ca reprend moins fort que la duke, peut être à cause de la démultiplication.
Pour la partie cycle, on se sent très vite en confiance, il y a je pense un potentiel de malade. C'est facile, ça demande qu'à prendre de l'angle. Le train avant est collé au sol contrairement à pas mal d'autre de roadster et je l'ai trouvé précis, j'aurais vraiment aimé la tester sur ma route favorite à 3 km de chez moi

Le frein et le feeling de l'avant est très bon, ça garde très bien le cap quand on freine fort, et plonge peu. L'arrière n'est pas d'une très grande utilité.
Pour les suspensions, difficile de faire un retour, il aurait fallu plus attaquer mais je n'ai pas trouvé de défaut. C'est peut être un peu dur derrière.
Au final tout est bien rigoureux, je comprend un peu mieux le tarif après l'avoir essayé. Avec un peu plus de couple et / ou puissance, je l'aurais probablement achetée. Je pense que je retournerais l'essayer, je me demande quand même s'il n'y avait pas un petit soucis. Je vérifierais aussi si tout est désactivé (anti wheeling, traction control, tout ça). J'ai l'impression que ça reprenait plus fort sur les vidéos de test que j'ai pu voir

Prochaine ou pas, pour l'instant je ne sais pas. Ce qui m'a le plus marqué restera l'esthétique et la finition, la sonorité que je qualifierais d'exceptionnel d'origine, la rigueur de l'ensemble et la partie cycle. En moins, bhein le moteur. J'ai peut être l'habitude d'un truc bien démonstratif...