Vos souvenirs mémorables

Tous les autres sujets touchant la moto

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 147
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644866Message Vinc »

L'hiver se pointe, il pleut, les routes sont crades, on part le matin il fait nuit et quand on rentre le soir, le jour s'est déjà fait la malle... Et quand enfin les astres semblent s'aligner pour avoir un ciel dégagé, une température bien suffisante pour rouler et qu'on est en repos, il faut prendre la voiture car pleins de trucs à mettre dans le coffre.
Du coup, la moto reste au garage, à être mise en route de temps en temps quand même, pour se dire que ça fait du bien à la batterie, à la mécanique un peu mais ça fait surtout du bien à soi de l'écouter et sentir l'essence.
Oui, je suis plutôt motard du dimanche ensoleillé, je n'aime pas rouler sous la pluie, ni de nuit et depuis que j'ai appris que je n'avais pas capital décès sur le trajet domicile-travail, bizarrement je la sors nettement moins souvent pour aller bosser.

Du coup, à la place de rouler, je pense moto, repense à des petites anecdotes depuis que j'ai le permis (à peine 4 ans pourtant), les sensations sur le moment...
L'une des plus marquantes, c'était en revenant de vacances à la fin de l'été. 5 jours, environ 1600 km, j'étais plutôt à l'aise. Près de 400 km de fait sur le retour, je venais de faire une pause avant la dernière heure de route. La presque gamelle dans un rond point. J'ai glissé chef. J'étais tout sage, ça roulait pas mal. Et puis comme ça, sans prévenir, j'ai senti l'arrière partir, puis presque reprendre avant de décrocher à nouveau. J'ai sorti une jambe, je me souviens que j'ai essayé de prendre un appui au sol du pied et que j'ai essayé un truc au guidon mais je pense que c'est le traction control qui a fait le très gros du boulot. Ça se passe vite, très vite. Pourtant, j'ai eu le temps de penser : "Ca y est, je me vautre, fallait bien que ça arrive" presque comme une fatalité. Et dans la foulée "Nan mais c'est mort, elle va pas par terre ma Street !" rempli de motivation pour faire mentir les lois de la gravité.

Je m'étais déjà fait des petites frayeurs mais jusque là, j'avais toujours une explication : mauvaise position sur la moto, rentrer en virage avec du frein avant (je peux dire que ça ne m'arrive plus ça ! :gene: )... Je savais mon erreur. Ou un automobiliste qui veut me découper en deux, je vois bien la cause humaine. Mais le truc gras dans le rond point, c'est du pas de chance, je n'ai pas fait d'erreur de conduite, les autres autour de moi non plus.

Et vous, c'est quoi vos souvenirs inoubliables à moto ? En 4 ans et à peine 25000 km j'en ai déjà quelques-uns, la plupart d'entre vous en ont forcément des tonnes :)

PS : pas trouvé de topic sur ce sujet, désolé si ça existe déjà
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644867Message Niklos »

Un jour je prends la moto sous la neige, ma femme derrière moi.
On prend l'autoroute, je passe mon temps essuyer ma visière pour voir quelque chose. Au bout d'un moment, j'en ai marre, j'arrête quelques minutes et me concentre sur la route malgré la neige qui commence à s'accumuler sur la visière.
Au bout d'un moment, je me décide à enlever la neige... Qui s'était transformé en glace et ne voulais plus partir du casque ! Je prends la première sortie, je m'arrête, ma femme commence à râler dans mon dos, ("tu t'arrêtes tout le temps, on est pressé, blablabla"), je me retourne, elle éclate de rire devant ma croute de glace sur la visière !
J'essaie donc d'enlever cette glace mais pas moyen ! Ca c'est fini avec le casque derrière le pot d'échappement pour faire fondre tout ça !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644869Message PhilBaz »

Salut Vinc, Excellente idée ce sujet !

Pour ma part, un souvenir de petite frayeur de débutant, classique, mais qui fait réfléchir :
Un virage que je ne connais pas et qui se resserre... et je me retrouve au milieu de la voie d'en face. Heureusement personne en face ce jour là, mais ça calme bien !
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 147
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644894Message Vinc »

Une autre avec zéro peur cette fois.
Veille de réveillon l'année dernière, un temps magnifique. Une amie était à la maison quelques jours, elle avait emmené son blouson de moto "au cas où". On décide d'aller faire une balade, je lui prête une paire de gants, un pantalon et un casque. Première fois que j'emmenais quelqu'un derrière moi depuis le plateau, je faisais pas le fier sur les premiers kilomètres. Et puis comme elle se comportait bien, ça a été hyper agréable. Certainement l'une de mes balades les plus sympas que j'ai faites jusque là.
Certes il faisait beau pour un 30 décembre mais pas assez : le 31, on était malades et complètement KO, au lit juste après minuit :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644895Message Niklos »

Ah bah tiens, tu m'en rappelles une Vinc.
Avec une copine, quand on avait 10/12 ans, on s'était dit que le premier de nous 2 qui passer le permis A emmenait l'autre faire un tour !
Bon... Elle a jamais passer le permis et moi je ne l'ai revu que plusieurs années après avoir passer le miens... Du coup vers 25 ans... Je l'emmène faire un tour.
Il faut savoir que cette fille est une cavalière chevronnée... Résultat, pour monter sur la moto, elle s'est mise en appui sur le cale pied... Comme si c'était un étrier... J'avais pas anticiper de me prendre 65kilos en plus sur un seul côté de la moto. Ca a failli tourné très court cette balade...
Bref, la moto n'est pas tombée (ouf) mais j'ai vraiment eu peur ! Et puis le reste de la balade s'est très bien passé ! Même chose, en bonne cavalière, on la sentait pas derrière et se comportait super bien instinctivement !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1644896Message pittivier8 »

En rentrant du travail un soir de beau temps, le moteur gazouille, je suis bien, je m'apprête à dépasser un tracteur qui a une herse attelé soudain celui-ci rentre dans un champs à droite sans clignotant avec le déport la herse prend toute la route, heureusement les freins ont parfaitement fait leurs offices.🥸
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 147
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1646540Message Vinc »

Une toute fraiche, la semaine dernière en vacances dans le sud Bourgogne.
Je venais de faire le plein à la station, cuir pas complètement refermé en repartant, je vois un petit truc jaune arriver puis des bzz bzz là-dedans. Je m'arrête en catastrophe, de manière pas trop débile pour éviter de finir sous les roues d'une voiture, j'ouvre en grand le blouson... Ca fait encore bzz bzz et ça me pique par deux fois le ventre. Je tire sur le tee-shirt, je le remonte autant que possible et la sale bestiole sort enfin ! Je vais me garer un peu plus loin, de manière plus intelligente pour vérifier que je vais pas avoir le menton d'un Bogdanov sur le ventre... Mais non, j'ai vérifié malgré moi que je ne faisais plus d'allergie aux piqûres de guêpes. Par contre, ça pique toujours !
5min plus tard, un contrôle de gendarmerie où on me laisse passer. 10min plus tard, je croise leurs collègues... J'ai rien à me reprocher, je roule tranquille mais bon, je me dis que je vais prendre le chemin du retour à l'hôtel quand même.
Re 5min plus tard, une Fiat 500 qui mord largement le cédez le passage d'un sens giratoire. Par réflexe, je resserre ma trajectoire vers l'intérieur, sur un tâche d'huile ou de gasoil histoire de continuer dans ce bon mood. Pfiou, encore eu un peu de bol là.
Toujours pas fini, un dernier champion probablement pressé a voulu passer à une intersection à droite. Sauf que j'arrivais. Je ne sais pourtant pas tourner à gauche mais l'instinct de survie était plus fort, j'ai fait mon évitement.
A peine 18h, j'ai laissé la moto à l'hôtel. Trop d'émotions en 30min.

Sinon, les vacances étaient chouette ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10147
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1646544Message Harlock »

Tain, il était temps de rentrer. :| :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 147
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Vos souvenirs mémorables

Message : # 1646547Message Vinc »

A se demander si des divinités n'étaient pas en train de jouer/parier sur moi à ce moment là :hehe:
Répondre