[Résolu] guidon tremblotant
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[Résolu] guidon tremblotant
Dites moi les amis, j'ai encore quelques questions concernant mon petit bandit (dsl je suis un noob, alors je m'inquiètes vite )
j'ai remarqué que quand j'arrive vers 90 - 100 km/h si je lache le guidon (je me vautre ) non, j'ai le guidon qui tremble, pas beaucoup mais quand même. Ca à l'air de ne plus le faire dès que la moto ralentie; Qu'est ce que c'est ? Est-ce normal, est-ce du au revêtement de la route, un signe qu'il faudrait changer l'huile de fourche ou pire qu'elle aurait pris un mauvais coup sur la fourche.
Je ne suis pas sur aujourd'hui qu'elle le fasse également sur un beau revêtement.
et une petite dernière qui me taraude : la RTM indique une pression de 2.25 Bar AV et 2.5 à l'AR. Et quand je regarde sur les sites des fabricants (Dunlop en l’occurrence) ils indique pour leur pneus plutôt 2.5 Av et 2.7 AR.
Qui croire, et surtout que faire ?????????
Encore dsl pour toutes ces questions qui semblent évidente mais j'ai besoin de quelques lumières. merci
j'ai remarqué que quand j'arrive vers 90 - 100 km/h si je lache le guidon (je me vautre ) non, j'ai le guidon qui tremble, pas beaucoup mais quand même. Ca à l'air de ne plus le faire dès que la moto ralentie; Qu'est ce que c'est ? Est-ce normal, est-ce du au revêtement de la route, un signe qu'il faudrait changer l'huile de fourche ou pire qu'elle aurait pris un mauvais coup sur la fourche.
Je ne suis pas sur aujourd'hui qu'elle le fasse également sur un beau revêtement.
et une petite dernière qui me taraude : la RTM indique une pression de 2.25 Bar AV et 2.5 à l'AR. Et quand je regarde sur les sites des fabricants (Dunlop en l’occurrence) ils indique pour leur pneus plutôt 2.5 Av et 2.7 AR.
Qui croire, et surtout que faire ?????????
Encore dsl pour toutes ces questions qui semblent évidente mais j'ai besoin de quelques lumières. merci
- Melkira
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Re: guidon tremblotant
En voilà un paquet de questions...
Je commence par la fin, les pneus.
L'hiver tu peux "surgonfler" 2,5 et 2,7
L'été ou jours chauds: 2,25 et 2,5 c'est ainsi que je roule en tout cas.
Pour ta vibration, il faudrait que tu essayes sur divers revêtements, ensuite ne connaissant pas ta bécane je ne peux dire si c'est normal ou pas.
Mais tu peux avoir plusieurs facteurs effectivement si ce n'est pas normal. ça peut venir de tes jantes qui auraient été mal équilibrées, plombs absents etc etc quand à la fourche je ne sais que dire ...
Place aux potos.
Je commence par la fin, les pneus.
L'hiver tu peux "surgonfler" 2,5 et 2,7
L'été ou jours chauds: 2,25 et 2,5 c'est ainsi que je roule en tout cas.
Pour ta vibration, il faudrait que tu essayes sur divers revêtements, ensuite ne connaissant pas ta bécane je ne peux dire si c'est normal ou pas.
Mais tu peux avoir plusieurs facteurs effectivement si ce n'est pas normal. ça peut venir de tes jantes qui auraient été mal équilibrées, plombs absents etc etc quand à la fourche je ne sais que dire ...
Place aux potos.
Re: guidon tremblotant
Salut,
Bien que n'étant pas spécialiste, le faite que sa vibre à une tranche vitesse spécifique, sa peut effectivement tout simplement provenir d'un problème d'équilibrage. Personnellement je commencerai par là
Bien que n'étant pas spécialiste, le faite que sa vibre à une tranche vitesse spécifique, sa peut effectivement tout simplement provenir d'un problème d'équilibrage. Personnellement je commencerai par là
Re: guidon tremblotant
salut
apparement ton souci est quand tu lache ton guidon il faut verifier quelques points
la pression et l usure du pneu avant
la presence de gras sur un tube de fourche ou les deux
l equilibrage de la roue
et aussi le faire sur un bon revetement pour eliminer autant que faire ce peut le facteur environnement
par compte quand tu teste un conseil laisse tes mains tres pres des poignées car si le guidonnage s amplifie tu risque une gamelle
verifie aussi ta pression a l arriere !!!!!
phil
apparement ton souci est quand tu lache ton guidon il faut verifier quelques points
la pression et l usure du pneu avant
la presence de gras sur un tube de fourche ou les deux
l equilibrage de la roue
et aussi le faire sur un bon revetement pour eliminer autant que faire ce peut le facteur environnement
par compte quand tu teste un conseil laisse tes mains tres pres des poignées car si le guidonnage s amplifie tu risque une gamelle
verifie aussi ta pression a l arriere !!!!!
phil
Re: guidon tremblotant
ce phénomène s'appelle le "shimmy " ,très répandu dans le monde automobile ,parfois à moto ,il résulte du fait que ta roue est ovalisée !
symptôme : à environ 80/90 le guidon ou le volant tremble et au dessus et en dessous de cette vitesse le phénomène disparaît !
cause : un coup sur la jante du à un choc ou à un changement de pneu et mauvais centrage dudit pneu sur la jante !
(si tu as remarqué , tu as ,au bord du talon du pneu ,des cercles sur le pneu ,pour le centrer lors du montage )
remède : un plomb sera posé sur le bord de ta jante pour éliminer le problème !
symptôme : à environ 80/90 le guidon ou le volant tremble et au dessus et en dessous de cette vitesse le phénomène disparaît !
cause : un coup sur la jante du à un choc ou à un changement de pneu et mauvais centrage dudit pneu sur la jante !
(si tu as remarqué , tu as ,au bord du talon du pneu ,des cercles sur le pneu ,pour le centrer lors du montage )
remède : un plomb sera posé sur le bord de ta jante pour éliminer le problème !
Re: guidon tremblotant
Exact. C'est le même phénomène que sur une BAR dont l'équilibrage des roues est incorrect (mais en général, sur une BAR, ça se manifeste à peu près à 110). Un petit bout de plomb, et ton problème devrait être réglé.
Si c'est un coup sur la jante, comme dit le basque, le mieux, c'est de la changer. Ne prends pas de risques avec la roue avant
Si c'est un coup sur la jante, comme dit le basque, le mieux, c'est de la changer. Ne prends pas de risques avec la roue avant
Re: guidon tremblotant
soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
- Melkira
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Re: guidon tremblotant
Pas dire "planté" j'aime pasle basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
Re: guidon tremblotant
Melkira95 a écrit :Pas dire "planté" j'aime pasle basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
Re: guidon tremblotant
http://www.elfmoto.fr/lub/lubroot.nsf/V ... enDocument" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: guidon tremblotant
oups, j'avais oublié de donner des suites, car en fait je recherchais un peu des précisions sur le phénomène. Et non je ne me suis pas planté (heu sauf la moto qui se casse la gueule à l'arrêt en chauffant car ma rue est en pente, pu** cette honte, je ne le posterai pas dans gamelles à la con , rien de grave car elle est équipée de protège carter, et tout et tout, donc un levier embrayage raccourci de 3 cm et le retro gauche fendillé. Promis je la mets plus en béquille latérale dans le sens de la pente, quel couillon ce ben ....)
bon sinon, après moult essais c'est bien toujours à 80-90 que ça le fait, et j'ai regardé quelques tuto d'équilibrage d'une roue et j'ai compris comment on fait : on fait tourner la roue sur une équilibreuse et dès qu'elle s'arrête on met un ou plusieurs plomb en haut, jusqu'à que ça le fasse : ça j'ai pas compris comment on sait qu'elle est équilibrée.
Donc je regarde et en effet j'ai 3 plomb je pense environ 25 g(2*10+1 de 5g ou 2.5) et je pense demander à mon mécano de la ré-équilibrer comme il faut. Ca devrait le faire
Sinon c'est la jante de voilée, j'espère pas ça commencerait à faire beaucoup de sous-sous à sortir
bon sinon, après moult essais c'est bien toujours à 80-90 que ça le fait, et j'ai regardé quelques tuto d'équilibrage d'une roue et j'ai compris comment on fait : on fait tourner la roue sur une équilibreuse et dès qu'elle s'arrête on met un ou plusieurs plomb en haut, jusqu'à que ça le fasse : ça j'ai pas compris comment on sait qu'elle est équilibrée.
Donc je regarde et en effet j'ai 3 plomb je pense environ 25 g(2*10+1 de 5g ou 2.5) et je pense demander à mon mécano de la ré-équilibrer comme il faut. Ca devrait le faire
Sinon c'est la jante de voilée, j'espère pas ça commencerait à faire beaucoup de sous-sous à sortir
Re: guidon tremblotant
Dans 99% cas c'est l'usure du pneu avant. Combien de km et quel age le pneu ?
Re: guidon tremblotant
euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
Re: guidon tremblotant
Melkira95 a écrit :Pas dire "planté" j'aime pasle basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
Merci Melki
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Re: guidon tremblotant
De rien ...bendao a écrit :Melkira95 a écrit :Pas dire "planté" j'aime pasle basque a écrit :soit il s est planté, soit il s est tiré. comme un voleur. !
il ne m a même pas laissé. le de temps de lui nettoyer le pare. brise. . . .
Un souci peut-être, mais bendao est généralement très réglo.
Merci Melki
Je te chambre sur un autre post ... Tu sais ...celui du taf !!!
Re: guidon tremblotant
bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
Re: guidon tremblotant
ce n'est pas moi qui l'ai changé mais un pro apparemment (dixit l'ancien proprio). A priori pas de choc ou marque sur la jante.
c'est pour ça que j'espère juste un mauvais équilibrage .....
c'est pour ça que j'espère juste un mauvais équilibrage .....
Re: guidon tremblotant
Sachant que lors d'un changement de boudin, il faut impérativement refaire l'équilibrage. Chaque gommard a une structure spécifique d'une part, et son positionnement sur la jante d'autre part, ce qui induit un équilibrage de la roue (une fois monté) qui lui est propre.
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Re: guidon tremblotant
Centré centré , tu veux dire .......centré quoi.le basque a écrit :bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
Je vois pas de quel centre parle le basque. équilibré ok mais centré....Non je ne vois pas.
Eh ben y a plus qu'a chercher!!!
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
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Re: guidon tremblotant
bon , tu as un pneu neuf devant les yeux ; tu vois le "talon" du pneu ,la partie que tu rentres dans la jante ?XLV650 a écrit :Centré centré , tu veux dire .......centré quoi.le basque a écrit :bendao a écrit :euh non pour le coup s'il y avait quelque chose de nickel c'était les pneus
il est neuf 700 km au compteur (c'est moi qui les aient fait, Lol)
bon..as tu trouve d où cela venait. ?
tu as beau avoir change toi même les peuneus, si tu ne l as pas centré.- tu as remarqué. les empreintes de cerclés sur les pneus, juste au bord de la jante. ? - ta. roue sera décentrée. !
Je vois pas de quel centre parle le basque. équilibré ok mais centré....Non je ne vois pas.
Eh ben y a plus qu'a chercher!!!
ensuite , après ce "talon" ,tu as des cercles concentriques et ensuite , les inscriptions de taille de pneu , date de fabrication , etc !
ces cercles doivent être centrés par rapport au bord de la jante ,de façon à ce qu'un côté de pneu ne soit pas plus enfoncé dans la jante que l'autre côté !
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Re: guidon tremblotant
Vue;
Merci. désolé mon cerveau est d'occasion.
Merci. désolé mon cerveau est d'occasion.
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"Mohammed Dib"
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Re: guidon tremblotant
On ne va pas se plaindre, tu as déjà un cerveau !!!!XLV650 a écrit :Vue;
Merci. désolé mon cerveau est d'occasion.
SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Même si j'ai opté pour le confort
Re: guidon tremblotant
Du coup, je l'envoie jeudi prochain chez un p'tit garagiste qui fait les motos pour le plaisir : alors au programme
contrôle des soupapes, synchro des carbu, contrôle et changement des bougies si besoin, équilibrage de la roue avant (hein le but de ce sujet quand même ) changement des plaquettes et purge liquide frein, remise en état d'un optique d'origine et refaire tout le cablage bidouillé, tension de chaine.
Moi je ferai une petite vidange au retour. Avec ça, je repart de 0 au niveau entretien et avec plus de confiance
ha tiens, une question me vient : lorsque je graisse ma chaine, j'ai une bombe de graisse sous forme mousse qui va bien pour rester sur la chaine et pas couler partout. Par contre quand je roule ça se projette partout : jante et même flan de pneu => j'ai pas envie de me vautrer
J'en met trop ??? (pas l'impression pourtant)
La qualité ???
La méthode ??
merci
contrôle des soupapes, synchro des carbu, contrôle et changement des bougies si besoin, équilibrage de la roue avant (hein le but de ce sujet quand même ) changement des plaquettes et purge liquide frein, remise en état d'un optique d'origine et refaire tout le cablage bidouillé, tension de chaine.
Moi je ferai une petite vidange au retour. Avec ça, je repart de 0 au niveau entretien et avec plus de confiance
ha tiens, une question me vient : lorsque je graisse ma chaine, j'ai une bombe de graisse sous forme mousse qui va bien pour rester sur la chaine et pas couler partout. Par contre quand je roule ça se projette partout : jante et même flan de pneu => j'ai pas envie de me vautrer
J'en met trop ??? (pas l'impression pourtant)
La qualité ???
La méthode ??
merci
- fred1000r
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Re: guidon tremblotant
que tu es un peu de graisse qui vole c 'est logique c'est le surplus mais que ca t'en barbouille partout la non change de graisse!
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)