Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608813Message Doudou »

Ma moto cale par temps froid et humide.
Elle démarre bien via le starter, puis cale au bout de 30~60 secondes avec starter (le temps que je m'équipe par exemple).
Je redémarre ... je pars avec le starter les premiers km : ca cale au stop ou au feu rouge (lorsque je rétrograde par exemple de la 3ème vers la 2nde).
Alors j'arrive à la redémarrer en tournant l'accélérateur... et puis ca recale ....

C'est un peu pénible (lire : ***BEAUCOUP*** pénible).
Le BAR klaxonnent au feu rouge ... ou au stop qui vient juste après ... et puis au cédez le passage ... tout ca ... pas top ....

Ces derniers jours, c'est systématique, alors qu'il ne fait pas si froid (5-6°C, c'est pas la Sibérie non plus).
Le ponpon c'était ce matin: brouillard, condensation, moto trempée ... j'ai cru que je n'arriverai pas à faire les 5 km qui me séparent de mon lieu de travail : dès que je lâche l'accélérateur, le moteur s'arrête.

Et ce soir, 15°C, temps sec ... aucun pépin (faut quand même que je démarre au starter, ya pas d'injection là dessus !)

Au garage ils ne savent pas - on me parle d'augmenter le ralenti, mais à chaud il est bien réglé, alors ca ne me semble pas être une très bonne piste.

Précision : le carbu a été nettoyé il y a tout juste un an + remplacement d'une pipe d'admission KO (cassée à la base).

Je la balance ma moto, ou alors je la sors que quand il y a du Soleil, ou vous voyez des pistes pour orienter un mécano ?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608817Message Harlock »

C'est pas clair, tu gardes le starter à chaud?
La mienne ,je démarre avec le starter (des fois) et je l'enlève après quelques secondes normalement à ce stade elle trouve son ralenti.

Sinon as tu changé les bougies? Quelle est leur couleur?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608819Message Doudou »

Les bougies ont un an.
Le starter : je le garde en roulant, ca cale avec. Et ca cale sans aussi.
Et une fois la moto fraîchement démarrée, avec starter, je ne touche à rien, ca va réussir à caler aussi alors que je mets mon casque ou mes gants et que je ne suis même pas sur la moto .... Bref, elle démarre, mais ne tient pas le ralenti, même lorsqu'elle ne roule pas.

:pleur4:


et quand elle roule, si je lâche la poignée de gaz (y compris quand il y a le starter), elle cale aussi.

Et quand il fait sec et moins froid, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608820Message Harlock »

Si tu tournes trop riche, tes bougies claquent et ça peut faire ça, elles sont de quelles couleurs?
EDIT:Mince mal lu je vois que ça marche à sec. :gene:
Ou alors trop d'eau dans le carbu? Elle dort à l'abri?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608822Message Doudou »

Non, elle dort dehors en ce moment (plus pratique pour moi, ca évite de traverser mon jardin trempé avant d'aller au taf). Elle était trempée ce matin, à cause de la rosée et du brouillard.
Par temps froid et sec, elle cale aussi, mais moins.
edit:
Par temps moins froid, elle ne cale pas
Par temps moins froid et humide, je ne l'ai jamais vue caler
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6164
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608823Message copainmotard »

Perso je pense à un pb d'humidité, tente un coup de bombe qu'en elle bien sèche :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Belryuminus
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 15 avr. 2008, 12:05
Genre : masculin
Moto possédée : SVS 650i 2003 / ER-6F 2012 ABS
Localisation : Ancenis (44)

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608842Message Belryuminus »

Salut,

si elle dort dehors n'hésite pas à investir dans une bâche. Ca règle pas mal de problèmes d'humidité l'air de rien, ça protège bien.
Ne tourne pas trois fois à droite si tu veux aller à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608887Message Doudou »

Sur la moto : il y aurait un truc à faire ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608893Message thunderbird »

Doudou a écrit :Sur la moto : il y aurait un truc à faire ?
Quand je vivais en Bretagne , région un tantinet humide , je vaporisais du silicone sur tout le faisceau électrique , les connecteurs divers , et les anti-parasites des bougies . Ensuite est arrivé le WD40...
Les carbus ont certes été nettoyés , mais tu fais combien de bornes quand tu sors ta moto ? A-t-elle le temps de bien monter en température ? Est-ce que les bougies ne sont pas trop charbonneuses ? Quel carburant utilises-tu ?
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608923Message Doudou »

Le matin, c'est plutôt "petits trajets". J'essaie de compenser le soir en faisant un détour pour rentrer. Dans mes souvenirs, elle n'a jamais dormi dehors en n'ayant fait que 20 km ou moins. Donc normalement elle s'endort "chaude".

Pour les bougies ... elles ont un an également : ca se change régulièrement ? J'ai bien envie de regarder, mais je n'y connais rien : si je me plante, la moto ne redémarrera pas !

Pour le carburant, c'est du SP98 systématiquement.
GoldVespa400

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608924Message GoldVespa400 »

Question bête....as tu essayer de la faire dormir à l'intérieur...pour voir si le problème persiste...cela ressemble néammoins à un problème de réglage carbu...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6164
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Et ça cale (6 fois ce matin en 5 km ....)

Message : # 1608925Message copainmotard »

thunderbird a écrit :
Doudou a écrit :Sur la moto : il y aurait un truc à faire ?
Quand je vivais en Bretagne , région un tantinet humide , je vaporisais du silicone sur tout le faisceau électrique , les connecteurs divers , et les anti-parasites des bougies . Ensuite est arrivé le WD40...
Les carbus ont certes été nettoyés , mais tu fais combien de bornes quand tu sors ta moto ? A-t-elle le temps de bien monter en température ? Est-ce que les bougies ne sont pas trop charbonneuses ? Quel carburant utilises-tu ?
plus1 tente deja ca, tu trouve ce genre de produit chez nortoto
https://www.norauto.fr/produit/anti-hum ... 11511.html" onclick="window.open(this.href);return false;
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre