Accident de la route...
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Accident de la route...
Bonjour à tous !
je viens vous voir pour peut être avoir votre avis ou retour d'expérience suite à mon accident survenu hier...
je roulais en moto dans une rue à sens unique de la capitale, j’étais derrière une voiture, cette dernière s'est complétement déportée sur la droite tout en gardant son allure, j’ai cru comprendre par cette manœuvre qu'elle me lassait passer sur sa gauche, laissant largement la place pour la doubler.
Je me suis lancé, et arrivé à la hauteur de l’arrière de la voiture j’ai vu apparaitre le clignotant gauche et dans la foulée la voiture s'est rabattue sur moi, j'ai freiné mais c’était trop tard, j'ai percuté la voiture, je suis tombé, jai glissé et mon épaule a heurté le trottoir... Résultat clavicule gauche cassée.
les pompiers et la police sont intervenus, j'ai contacté mon assurance, le dossier ne fait que commencer...
J'aimerai savoir, d’après vous quelles peuvent être les responsabilités de chaque partie, j'ai peur d’être quand même en tort... et savoir s'il vous est déjà arrivé ce genre d'accident et comment cela s'est terminé...
Dans l'attente de vous lire
je viens vous voir pour peut être avoir votre avis ou retour d'expérience suite à mon accident survenu hier...
je roulais en moto dans une rue à sens unique de la capitale, j’étais derrière une voiture, cette dernière s'est complétement déportée sur la droite tout en gardant son allure, j’ai cru comprendre par cette manœuvre qu'elle me lassait passer sur sa gauche, laissant largement la place pour la doubler.
Je me suis lancé, et arrivé à la hauteur de l’arrière de la voiture j’ai vu apparaitre le clignotant gauche et dans la foulée la voiture s'est rabattue sur moi, j'ai freiné mais c’était trop tard, j'ai percuté la voiture, je suis tombé, jai glissé et mon épaule a heurté le trottoir... Résultat clavicule gauche cassée.
les pompiers et la police sont intervenus, j'ai contacté mon assurance, le dossier ne fait que commencer...
J'aimerai savoir, d’après vous quelles peuvent être les responsabilités de chaque partie, j'ai peur d’être quand même en tort... et savoir s'il vous est déjà arrivé ce genre d'accident et comment cela s'est terminé...
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- Harlock
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Re: Accident de la route...
Il y a deux écoles.
La voiture n'a pas mis son clignotant pour changer de file ou se garer bref manoeuvrer donc logiquement tu n'avais pas à la doubler même si tu avais la place.
L'autre; comme le véhicule a mis son clignotant à gauche alors que tu commençais le dépassement, il était en manœuvre donc pas "prioritaire", elle aurait dû attendre que tu la dépasses pour ensuite tourner.
Mais comme elle ne faisait que revenir dans une voie qu'elle n'avait pas complètement quitté, ça sera une bataille d'expert d'assurance, mais pour moi, tant que tu n'étais pas sûr du positionnement définitif de la voiture (garer à droite donc), tu n'avais pas à la dépasser même si elle n'a pas été irréprochable sur ses déplacements aléatoires...
La voiture n'a pas mis son clignotant pour changer de file ou se garer bref manoeuvrer donc logiquement tu n'avais pas à la doubler même si tu avais la place.
L'autre; comme le véhicule a mis son clignotant à gauche alors que tu commençais le dépassement, il était en manœuvre donc pas "prioritaire", elle aurait dû attendre que tu la dépasses pour ensuite tourner.
Mais comme elle ne faisait que revenir dans une voie qu'elle n'avait pas complètement quitté, ça sera une bataille d'expert d'assurance, mais pour moi, tant que tu n'étais pas sûr du positionnement définitif de la voiture (garer à droite donc), tu n'avais pas à la dépasser même si elle n'a pas été irréprochable sur ses déplacements aléatoires...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Accident de la route...
Merci de ta réponse, effectivement je le sens un peu comme toi, il n'a pas été très clair dans ses manœuvres mais j'aurai du rester à ma place...
c'est surtout ce déplacement sur la droite qui m'a perturbé, c’était vraiment synonyme de "je te laisse passer"...
et l'incompréhension quand il s'est rabattu d'un coup sur l'autre coté de la chaussée...
bon on verra la suite...
C'est ma 2eme vautre en l'espace de 4 mois en 10 ans de moto, la 1ère se sont les cotes qui ont pris grace à une belle plaque de fuel ou d'huile sur la chaussée...
On le répète jamais assez soyez prudents !!
c'est surtout ce déplacement sur la droite qui m'a perturbé, c’était vraiment synonyme de "je te laisse passer"...
et l'incompréhension quand il s'est rabattu d'un coup sur l'autre coté de la chaussée...
bon on verra la suite...
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Re: Accident de la route...
Effectivement la ça va être dur, mais lors de sa manoeuvre as tu vu si le conducteur t'avais vu dans ses rétros bien avant
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Re: Accident de la route...
Quand il s'est mis sur la droite je n'ai pas doublé tout de suite, il a roulé quelques mètres comme ça j’ai eu le sentiment d'analyser suffisamment la situation pour en déduire qu'il me laissait passer, je n'ai pas croisé son regard dans les rétros.
Et quand il s'est rabattu ça a été très vite...
en fait je pense après réflexion qu'il cherchait une place, qu'il s'est mis sur la droite pensant en trouver une et au dernier moment s'est rabattu à gauche car il y en avait une puisqu'en fait je suis tombé au niveau d'une place libre...
Et quand il s'est rabattu ça a été très vite...
en fait je pense après réflexion qu'il cherchait une place, qu'il s'est mis sur la droite pensant en trouver une et au dernier moment s'est rabattu à gauche car il y en avait une puisqu'en fait je suis tombé au niveau d'une place libre...
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Re: Accident de la route...
tu doublais, il virait ou changeait de direction … AMHA, tords partagé … bon courage
Re: Accident de la route...
Merci pour l'avis et le courage
Re: Accident de la route...
De ce que je comprends, il n'y avait qu'une voie de circulation. C'est ça ? Si il n'y avait qu'une voie, tu n'avais pas a doubler (légalement j'entends hein). Du coup tu es en tord !
Re: Accident de la route...
Oui c'est ça c’était une rue simple à une voie, je pense que tu as raison je n'aurai pas du doubler.
Je suis plutôt très prudent la plupart du temps, mais ça n’empêche qu'on intègre de mauvaises habitudes sur les trajets du quotidien (j'allais au boulot)
On verra ce que disent les assurances...
Je suis plutôt très prudent la plupart du temps, mais ça n’empêche qu'on intègre de mauvaises habitudes sur les trajets du quotidien (j'allais au boulot)
On verra ce que disent les assurances...
Re: Accident de la route...
Mise à part la clavicule, y'en du dégât sur la meule ou sur la voiture ?
Re: Accident de la route...
La voiture a eu quelques éraflures sur l’arrière gauche je crois, et pour ma bécane (une bonne vieille Kawa ER5) je n'ai pas tout vu en détail, j’étais un peu trop préoccupé par mon épaule, mais le guidon était tordu et perte d'essence.
Mais je pense qu'il y a d'autres dégâts, mardi un dépanneur doit l'enlever pour l'amener au garage.
Elle risque de passer épave peut etre
Mais je pense qu'il y a d'autres dégâts, mardi un dépanneur doit l'enlever pour l'amener au garage.
Elle risque de passer épave peut etre
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Re: Accident de la route...
intéressant, source?Quicky 107 a écrit :Si il n'y avait qu'une voie, tu n'avais pas a doubler (légalement j'entends hein).
Re: Accident de la route...
Légalement, je m'emporte peut être un peu, mais selon moi :
Premiere option :
Je pars du principe qu'il était dans une rue de largeur classique, donc au environs de 3m / 3m50. Une voiture lambda fait généralement entre 1m7 et 2m de largeur. Une moto tourne au alentour de 0,7m de largeur.
Dans le meilleur des cas, cad petite voiture dans grande rue, on a 3,5 - 1,7 - 0,7 = 1.1m
Dans le pire des cas, cad grand voiture dans petite rue, on a 3 - 2 - 0,7 = 0,3m
En ville il faut 1m d'espace pour doubler. Dans le cas 1 ça passe, dans l'autre non.
Deuxième option :
Seul les vélos ont le droit de rouler a deux de front dans une voie de circulation. Dépasser dans une voie unique équivaut a être a deux de front sur la même voie. Donc pas possible.
Troisième option :
La voiture n'a pas mis de clignotant a droite signifiant son envie de se garer, et apparemment, elle a gardé son allure. Donc il devait garder sa distance de sécurité.
Mais ça reste mon interprétation je l'accorde.
Premiere option :
Je pars du principe qu'il était dans une rue de largeur classique, donc au environs de 3m / 3m50. Une voiture lambda fait généralement entre 1m7 et 2m de largeur. Une moto tourne au alentour de 0,7m de largeur.
Dans le meilleur des cas, cad petite voiture dans grande rue, on a 3,5 - 1,7 - 0,7 = 1.1m
Dans le pire des cas, cad grand voiture dans petite rue, on a 3 - 2 - 0,7 = 0,3m
En ville il faut 1m d'espace pour doubler. Dans le cas 1 ça passe, dans l'autre non.
Deuxième option :
Seul les vélos ont le droit de rouler a deux de front dans une voie de circulation. Dépasser dans une voie unique équivaut a être a deux de front sur la même voie. Donc pas possible.
Troisième option :
La voiture n'a pas mis de clignotant a droite signifiant son envie de se garer, et apparemment, elle a gardé son allure. Donc il devait garder sa distance de sécurité.
Mais ça reste mon interprétation je l'accorde.
Re: Accident de la route...
Bon je n'arrive pas à insérer de lien ni d'image, donc si vous voulez voir le lieu de l’accident, placez vous au 59 rue Desnouettes dans le 15eme Paris dans Google street view,.
la voiture (une Citroën C3) s'est déportée à droite au début des places pour voitures électriques (qui sont des places normales maintenant)
et s'est rabattue à gauche au niveau de l’enseigne jaune Renault où je suis tombé.
A noter peut être, que la voiture n'a pas mis de clignotant pour se déporter à droite, et a mis son clignotant gauche et s'est rabattue quasi en même temps sur la gauche.
on devait rouler à 40km/h environ
la voiture (une Citroën C3) s'est déportée à droite au début des places pour voitures électriques (qui sont des places normales maintenant)
et s'est rabattue à gauche au niveau de l’enseigne jaune Renault où je suis tombé.
A noter peut être, que la voiture n'a pas mis de clignotant pour se déporter à droite, et a mis son clignotant gauche et s'est rabattue quasi en même temps sur la gauche.
on devait rouler à 40km/h environ
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Re: Accident de la route...
Pour avoir eux une clavicule cassé, je te souhaite bien du courage
Cites nous tes sources qui autorisent les remontés de file CQFD!!!!AzulBrazo a écrit :intéressant, source?Quicky 107 a écrit :Si il n'y avait qu'une voie, tu n'avais pas a doubler (légalement j'entends hein).
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Re: Accident de la route...
Il me semble qu'en ville il est tout simplement interdit de doubler (sauf les 2 roues).Quicky 107 a écrit : En ville il faut 1m d'espace pour doubler. Dans le cas 1 ça passe, dans l'autre non.
Ton histoire de 1 mètre, je crois que c'est que pour doubler les 2 roues. (1m50 hors agglo).
Mais je ne suis pas du tout sûr de moi.
Quoiqu'il en soit, pour en revenir au sujet, si j'ai raison et qu'il est interdit de doubler en ville, alors jojocucu, tu es en tord (à 50% ou à 100%, je ne sais pas, mais en tord).
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Accident de la route...
si c'est pas interdit par un texte, c'est autorisé ...le voyageur a écrit :Cites nous tes sources qui autorisent les remontés de file CQFD!!!!AzulBrazo a écrit :intéressant, source?Quicky 107 a écrit :Si il n'y avait qu'une voie, tu n'avais pas a doubler (légalement j'entends hein).
et puis, il faudrait que le texte définisse aussi une remontée de file,
si tu trouves, je veux bien que tu me montre ce texte, ça m'intéresse
... en attendant, je n'ai toujours pas vu de source (une référence d'un article de code de la route) qui dit qu'on n'à pas le droit de doubler lorsqu'il n'y a qu'une voie
je pense que ce texte n'existe pas
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Re: Accident de la route...
là aussi, intéressant, je veux bien apprendre des nouveaux truc, je ne demande que ça!Niklos a écrit :en ville il est tout simplement interdit de doubler (sauf les 2 roues).
mais si tu as une référence source pour me convaincre, j'dis pas non
(je sais, je fais le lourdingue mais c'est pour la bonne cause )
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Re: Accident de la route...
https://www.google.fr/maps/@48.8357064, ... 312!8i6656" onclick="window.open(this.href);return false;jojocucu a écrit : si vous voulez voir le lieu de l’accident, placez vous au 59 rue Desnouettes dans le 15eme Paris
pour moi, aucun problème pour qu'une moto double un véhicule qui sererait au niveau de la voiture noire (on dirait une Peugeot d'un gabarit équivalent à une citroen c3), d'autant plus si le véhicule en question serait déporté vers le trottoir de droite:
pas de panneau "interdiction de doubler"
il n'y a pas de ligne blanche continue qui serait franchie
cerise sur le gâteau: la distance latérale d'1 mètre (en agglomération) serait respectée pour la moto (à droite ET à gauche) ....
donc il ne faut pas croire que tu n'avais pas le droit de doubler.
ça c'est pour la partie code de la route
pour la partie code des assurances et partage des torts: (je l'ai déjà écrit, je crois bien): tu doublais (un tort pour toi) il change de direction (un tort pour lui), pour faire du 75/25 d'un côté ou d'un autre, tout dépend du point d'impact initial.
mais comme il y a eu accident corporel (toi ), normalement, il y a eu PV de police, tout dépend de ce qu'il ont écrit dans le rapport, déclaration de témoins etc ....
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Re: Accident de la route...
Le débat m'est très intéressant. Nonobstant ton accident jojocucu
Bon courage !
J'essaie de comprendre vos avis partagés.
Je me suis toujours dit que quand il n'y a qu'une seule voie de circulation, il ne faut pas doubler. Un 2RM devant circuler au milieu de sa voie.
La seule possibilité pour doubler, à mon sens, c'est une ligne pointillée sur la gauche, avec donc une autre voie. (le reste du temps ce n'est qu'une tolérance)
Je n'arrive pas non-plus à comprendre l'évocation de remonter de file. (je demande des explications, ne m'en voulaient pas)
Il n'y a qu'une seule voiture devant ; la question ne se pose même pas, si..?
De plus, il me semble qu'on aborde ce sujet qu'à partir du moment où il y a au moins deux files ininterrompues de véhicules..?
Bon courage !
J'essaie de comprendre vos avis partagés.
Je me suis toujours dit que quand il n'y a qu'une seule voie de circulation, il ne faut pas doubler. Un 2RM devant circuler au milieu de sa voie.
La seule possibilité pour doubler, à mon sens, c'est une ligne pointillée sur la gauche, avec donc une autre voie. (le reste du temps ce n'est qu'une tolérance)
Je n'arrive pas non-plus à comprendre l'évocation de remonter de file. (je demande des explications, ne m'en voulaient pas)
Il n'y a qu'une seule voiture devant ; la question ne se pose même pas, si..?
De plus, il me semble qu'on aborde ce sujet qu'à partir du moment où il y a au moins deux files ininterrompues de véhicules..?
Re: Accident de la route...
Merci pour vos encouragement
bon en tout cas je vois qu'il y a matière à débattre
à force de lire différents témoignages sur le net je ne sais plus trop à quoi m'attendre, dans certain cas la voiture qui change de direction même avec clignotant et qui percute un 2 roues ou autre est considéré à 100% en tord car elle changeait de direction et n'a pas contrôlé et n'est pas considérée prioritaire, et en même temps je peux comprendre que mon dépassement ne soit pas forcément réglementaire...
Donc oui peut être bien tord partagé au final ...
Il y a bien eu un PV de police de fait mais je ne sais pas ce que la partie adversaire a déclaré.
en tout cas merci à vous de prendre le temps de répondre, ça me permet de tuer un peu le temps, les journées sont un peu longues.
je vous tiens informé de ce que diront les assurances.
bon en tout cas je vois qu'il y a matière à débattre
à force de lire différents témoignages sur le net je ne sais plus trop à quoi m'attendre, dans certain cas la voiture qui change de direction même avec clignotant et qui percute un 2 roues ou autre est considéré à 100% en tord car elle changeait de direction et n'a pas contrôlé et n'est pas considérée prioritaire, et en même temps je peux comprendre que mon dépassement ne soit pas forcément réglementaire...
Donc oui peut être bien tord partagé au final ...
Il y a bien eu un PV de police de fait mais je ne sais pas ce que la partie adversaire a déclaré.
en tout cas merci à vous de prendre le temps de répondre, ça me permet de tuer un peu le temps, les journées sont un peu longues.
je vous tiens informé de ce que diront les assurances.
Re: Accident de la route...
C'est vrai que ce débat est intéressant, et on aura la finalité de la chose via ton assurance.
Les textes officiels ne parlent pas de dépassement en agglo, ni de dépassement sur une voie seule...
textes chez Legifrance
Les textes officiels ne parlent pas de dépassement en agglo, ni de dépassement sur une voie seule...
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Re: Accident de la route...
ça serait bien, merci d'avance et bon courage.jojocucu a écrit :je vous tiens informé de ce que diront les assurances.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Accident de la route...
de toute façon, une recherche (dans le code de la route) est toujours instructive, par exemple sur la distance latérale de 1m ou 1m50 hors agglomération, dans le lien mis par @Quicky 107, je repère un truc intéressant:
R414-4
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal
donc, pour doubler un 4 roues: pas de notion de distance minimum
...
et au passage, je ne gâche pas mon plaisir:
R414-4
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal
donc, pour doubler un 4 roues: pas de notion de distance minimum
...
et au passage, je ne gâche pas mon plaisir:
voilà!le voyageur a écrit :Cites nous tes sources qui autorisent les remontés de file CQFD!!!!AzulBrazo a écrit :intéressant, source?Quicky 107 a écrit :Si il n'y avait qu'une voie, tu n'avais pas a doubler (légalement j'entends hein).