Vérification à faire -> moto d'occasion
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Vérification à faire -> moto d'occasion
Bonsoir à tous,
je me présente je m'appelle Rayan, je viens tout juste d'avoir le permis moto (il y a 4 mois environ), et j'envisage d'acheter une moto en occasion avec beaucoup de kilométrage (pour les prix moins chers).
Cependant je m'y connais vraiment pas, je sais pas si il y a des motos plus réputées que d'autres pour avoir un grand nombre de kilométrage et j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier avant l'achat.
En tout cas ravi de faire partie de ce forum en espérant avoir des informations de votre part !
PS : J'envisage d'acheter soit une roadster ou une supermotard.
je me présente je m'appelle Rayan, je viens tout juste d'avoir le permis moto (il y a 4 mois environ), et j'envisage d'acheter une moto en occasion avec beaucoup de kilométrage (pour les prix moins chers).
Cependant je m'y connais vraiment pas, je sais pas si il y a des motos plus réputées que d'autres pour avoir un grand nombre de kilométrage et j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier avant l'achat.
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- AzulBrazo
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Hello
Déjà, pas besoin d'y connaitre grand chose pour faire les vérifications techniques du permis, tu peux t'aider d'une liste
Après, demande toutes les preuves d'entretien (factures garage ou consommables)
Ensuite, quelques petits trucs genre regarder la couleur du liquide frein (doit être clair)
... le truc souvent oublié c'est la vidange huile de fourche: 3/4 ans maxi, si c'est pas fait, ce n'est pas trop grave (a prévoir) mais c'est revelateur du soin apporté par quelqu'un qui se renseigne sur les trucs utile plutôt que qqn qui cherche le moindre coût
.. verif de toutes les "personalisations" : cligno, prises etc ... nid a emmerde ...
Bien entendu, le demarrage a froid ne doit pas causer de pblm
V bonnes routes
Déjà, pas besoin d'y connaitre grand chose pour faire les vérifications techniques du permis, tu peux t'aider d'une liste
Après, demande toutes les preuves d'entretien (factures garage ou consommables)
Ensuite, quelques petits trucs genre regarder la couleur du liquide frein (doit être clair)
... le truc souvent oublié c'est la vidange huile de fourche: 3/4 ans maxi, si c'est pas fait, ce n'est pas trop grave (a prévoir) mais c'est revelateur du soin apporté par quelqu'un qui se renseigne sur les trucs utile plutôt que qqn qui cherche le moindre coût
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Dernière modification par AzulBrazo le 10 févr. 2021, 07:35, modifié 1 fois.
- Niklos
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
+1.
NB : ne pas forcement écouter les gens qui te disent : tel ou tel modèle est sujet à problème. Renseigne toi plutôt sur un forum spécialiste de la marque, voir du modèle en question, si tu veux un avis le plus objectif possible.
NB : ne pas forcement écouter les gens qui te disent : tel ou tel modèle est sujet à problème. Renseigne toi plutôt sur un forum spécialiste de la marque, voir du modèle en question, si tu veux un avis le plus objectif possible.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
avec les copains, une fois le model choisi tu regardé le plan d'entretien de la moto et après tu pourras éplucher les factures du vendeur. En général les jap sont fiable du cote moteur, les petit pb inerant au model sont souvent sur les périphériques, donc oui voir les forum spé du model
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
En tout cas merci beaucoup je vais voir tout ça de plus prêt la actuellement j’ai en vu une 600 hornet a 46000km à voir si elle a bien été entretenue...
Merci bien en tout cas !!
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Et aller voir la moto avec quelqu'un. Dans "l'euphorie" du moment, on peut passer à côté d'un truc que le copain aura remarqué.
- copainmotard
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Le hornet passe'en A2? Voir aussi Le tarif de l'assurance
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Excellente suggestion, tu peux aussi te pointer avec ta liste, il n'y a pas de honte.Vinc a écrit :Et aller voir la moto avec quelqu'un. Dans "l'euphorie" du moment, on peut passer à côté d'un truc que le copain aura remarqué.
Il y a un truc qu'on ne vérifie pas et que j'aurais du faire lors de mon essai: lâcher le guidon en ligne droite à 40 km/h.
Si je l'avais fait j'aurais constaté qu'elle guidonait (un simple re-serrage à suffit dans mon cas mais ça aurait pu être les roulements de direction).
- Skylake
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Pour le coup la hornet est à mettre en liste noire, pas à cause de sa fiabilité mais de ses utilisateursNiklos a écrit :+1.
NB : ne pas forcement écouter les gens qui te disent : tel ou tel modèle est sujet à problème. Renseigne toi plutôt sur un forum spécialiste de la marque, voir du modèle en question, si tu veux un avis le plus objectif possible.
Tu peux regarder les vieilles jap bi-cylindre type cb500, er5, sv. En plus elles seront moins lourdes et moins impactées par le bridage que les 4 pâtes.
- AzulBrazo
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Exact, bonne idée cette vérificationoam a écrit :Vinc a écrit : Il y a un truc qu'on ne vérifie pas et que j'aurais du faire lors de mon essai: lâcher le guidon en ligne droite à 40 km/h.
Si je l'avais fait j'aurais constaté qu'elle guidonait (un simple re-serrage à suffit dans mon cas mais ça aurait pu être les roulements de direction).
Ça peut être aussi tout bêtement le mauvais aerodynamisme d'un top case ou des pneus usés ou mal gonflés... en tout cas, c'est un truc que le vendeur ne peut pas ignorer, s'il ne t'en parle pas et que tu le remarque... se méfier
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
La t'es vache avec les gars en KTM
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Même po
les monos katosh récents n'ont de mono que le nom
par contre un bon vieux mono japs 50000 bornes ca lui fait pas peur
plus sérieusement c'était juste pour dire qu'un supermot n'a pas les mêmes contraintes qu'un roadster.
et hésiter entre ces deux types de machine c'est être très légèrement beaucoup indécis....
les monos katosh récents n'ont de mono que le nom
par contre un bon vieux mono japs 50000 bornes ca lui fait pas peur
plus sérieusement c'était juste pour dire qu'un supermot n'a pas les mêmes contraintes qu'un roadster.
et hésiter entre ces deux types de machine c'est être très légèrement beaucoup indécis....
- Skylake
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap. Sans parler de son agrément de conduite pourri comparé à ce qu'il se fait, son poids digne d'une enclume, sa partie cycle à ch***, son système de lubrification boiteux qui va le détruire à régime constant, son système de refroidissement à air peu efficace, et enfait tout le reste. Toujours comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui bien sur.
Je voudrais bien voir aussi le résultat d'une vidange et d'un controle du jeu aux soupapes tous les 10 000 sur un vieux mono jap
Fin bon heureusement qu'en 40 ans les meules se sont fiabilisés. Même si aujourd'hui les gens ont encore peur du mono alors qu'ils savent tout juste ce que veut dire mono. Pour ça qu'on en a plus d'ailleurs à part 3 modèles de 300 cm3 !
D'ailleurs vouloir "un roadster ou un supermot" puis proposer une hornet montre bien que notre ami a encore à apprendre sur le sujet pour ne pas se louper dans son choix.
Je voudrais bien voir aussi le résultat d'une vidange et d'un controle du jeu aux soupapes tous les 10 000 sur un vieux mono jap
Fin bon heureusement qu'en 40 ans les meules se sont fiabilisés. Même si aujourd'hui les gens ont encore peur du mono alors qu'ils savent tout juste ce que veut dire mono. Pour ça qu'on en a plus d'ailleurs à part 3 modèles de 300 cm3 !
D'ailleurs vouloir "un roadster ou un supermot" puis proposer une hornet montre bien que notre ami a encore à apprendre sur le sujet pour ne pas se louper dans son choix.
Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Ahahah vous m'avez fait bien rire, c'est vrai qu'il y a beaucoup de différence entre une supermotard et une roadster
Mais quand on vient d'avoir le permis on a envie de toucher à tout et pas être déçu de son premier choix (en l'occurence pour moi)
En tout cas pour les hornet c'est mort effectivement je me suis renseigner aujoudh'ui auprès des assurances ect... Pas d'assurance ou si j'arrive à en trouver une le tarif sera très élevé...
Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Ou une Xj6 si j'arrive à négocier qu'en pensez-vous
PS : Mes messages sont probablement bourrés d'erreur de débutant, je vous sollicite justement pour me les corriger les anciens
Mais quand on vient d'avoir le permis on a envie de toucher à tout et pas être déçu de son premier choix (en l'occurence pour moi)
En tout cas pour les hornet c'est mort effectivement je me suis renseigner aujoudh'ui auprès des assurances ect... Pas d'assurance ou si j'arrive à en trouver une le tarif sera très élevé...
Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Ou une Xj6 si j'arrive à négocier qu'en pensez-vous
PS : Mes messages sont probablement bourrés d'erreur de débutant, je vous sollicite justement pour me les corriger les anciens
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
C'est nul un bandit
comme on a déjà dit sur pleins de posts différents le bridage se fait moins sentir sur un twin ou mono....
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- shodan47
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
un mono de 50 000 kmsjéjéhusky a écrit :Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
C'est clair qu'un supermot on tape dedans, donc en occase c'est limite a moins d'avoir un histo parfaitement clair, et c'est pas parce que c'est une "vieux" genre moi qui en est propriétaire qu'il n'a pas été tabassé, je dirais meme au contraire ca peut etre pire.
Pour commencer un petit bicylindre c'est cool ca marche bien, petit budget d'entretien et ca permet de se faire la main
- shodan47
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Tu as quel age? tu connais la longévité des vieux monos japonais?????Skylake a écrit :Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap.
un mono c'est des soupapes, un piston, des segments, un vilo et une bielle...ca n'a pas beaucoup changé depuis quelques décennie... a part le Carbu ou l'injection et surtout la qualité des huiles qui permettent aux moteurs de durer plus longtemps.
Avec un entretien correct un mono peut durer s'il n'est pas trop maltraité.(ce qui est rarement le cas sur une Supermot)
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Oui bien sur, mais comme j'ai dit ça demandera plus souvent d'être réglé et au final autant d'entretien si ce n'est plus qu'un 690. C'est le constat qu'on avait fait avec mon pote en 600 xlm. Et je ne parle pas du xt 500shodan47 a écrit :Tu as quel age? tu connais la longévité des vieux monos japonais?????Skylake a écrit :Avec ses superbes 40 chevaux t'auras déjà mis un paquet de fois les mains dans le carbu et la mécanique au bout de 50 000 bornes sur un vieux mono jap.
un mono c'est des soupapes, un piston, des segments, un vilo et une bielle...ca n'a pas beaucoup changé depuis quelques décennie... a part le Carbu ou l'injection et surtout la qualité des huiles qui permettent aux moteurs de durer plus longtemps.
Avec un entretien correct un mono peut durer s'il n'est pas trop maltraité.(ce qui est rarement le cas sur une Supermot)
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Tu as raison sur ce point, après c'est une question de budget, pour ma part le 690 (j'en ai un) n'a pas d'égal en terme de mono.J'ai eu Dr et XT (il y a longtemps), ca demandait pratiquement pas d'entretien. Quand a trouver en occase un 690 qui n'a pas été sur exploité... parce que c'est une psycho machine qui donne envie d'arsouiller plus qu'aucune autre.Skylake a écrit : Oui bien sur, mais comme j'ai dit ça demandera plus souvent d'être réglé et au final autant d'entretien si ce n'est plus qu'un 690. C'est le constat qu'on avait fait avec mon pote en 600 xlm. Et je ne parle pas du xt 500
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Un 500 xt a 50000 il est tout juste rodéshodan47 a écrit :un mono de 50 000 kmsjéjéhusky a écrit :Vu que l'auteur du topic hésite entre un roadster et un supermot,
je rajouterais qu'un 4 pattes de 50000kms c'est pas la même chose qu'un mono de 50000.....
en plus les supermot sont fait pour faire le con, donc il faut regarder plus attentivement l'état de la partie cycle.
C'est clair qu'un supermot on tape dedans, donc en occase c'est limite a moins d'avoir un histo parfaitement clair, et c'est pas parce que c'est une "vieux" genre moi qui en est propriétaire qu'il n'a pas été tabassé, je dirais meme au contraire ca peut etre pire.
Pour commencer un petit bicylindre c'est cool ca marche bien, petit budget d'entretien et ca permet de se faire la main
j'avais revendu un de mes 400 drz il avait 48000, une horloge, pourtant il était bien amélioré
les gars c'était du second degré je veux pas lancer un débat ancien /nouveau mono, moi je les aime tous les big thumper
Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Le Bandit a bénéficié de son image "pépère" comparée à ses concurrents Fazer et Hornet.Rayan a écrit : Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Du coup les mecs qui voulaient essorer la poignée disaient :
Résultat : tu vas souvent trouver des bandits qui ont été relativement ménagées, les arsouilleurs ayant acheté autre chose.jéjéhusky a écrit :C'est nul un bandit
Je roule en Bandit 650S , c'est increvable, largement assez puissant bien qu'un peu un peu lourd. Je n'ai qu'un regret: je n'ai pas le modèle avec ABS
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Tu as aussi la diversion f en moto pépère et avec 30 Kg de moins que le bandit
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Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Humour hein, j'en ai un de banditoam a écrit :Le Bandit a bénéficié de son image "pépère" comparée à ses concurrents Fazer et Hornet.Rayan a écrit : Du coup voilà je suis actuellement sur une bandit s 650 j'ai lu quelques topic sur ce modèle, qui m'a l'air plutôt pas mal pour débuter et pas trop dépenser, après j'attends vos conseils et vos expériences sur ce modèle
Du coup les mecs qui voulaient essorer la poignée disaient :Résultat : tu vas souvent trouver des bandits qui ont été relativement ménagées, les arsouilleurs ayant acheté autre chose.jéjéhusky a écrit :C'est nul un bandit
Je roule en Bandit 650S , c'est increvable, largement assez puissant bien qu'un peu un peu lourd. Je n'ai qu'un regret: je n'ai pas le modèle avec ABS
un petit sv c'est top pour débuter, même bridé le moteur reste sympa.
Re: Vérification à faire -> moto d'occasion
Oui, j'avais vujéjéhusky a écrit : Humour hein, j'en ai un de bandit