3 options pour une première moto
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3 options pour une première moto
Bonjour à tous
Comme beaucoup je viens chercher des conseils et retour d'expérience des motards du forum.
J'ai passé mon permis moto en 2013 mais je n’ai jamais eu de moto. Jamais piloté en dehors des heures de permis non plus et même pas été passagère...en fait personne ne fait de la moto autour de moi.
Après mon permis je n'avais pas les sous pour m'acheter et entretenir une moto et quand je les ai eu il a fallu privilégier l''achat de la voiture (ça manque de place à l'arrière de la moto pour les sièges bébé ) notamment parce que la précédente a fini volée et brûlée dans un champ...bref.
Maintenant que je peux, je suis face à un choix . Ce début particulier me fait hésiter sur la moto à prendre. Je voudrais rester raisonnable et ne pas me précipiter sur une moto idéale à 10k avant d'assurer que la moto est toujours ce que je veux et peut bien s'insérer dans ma vie actuelle (ce serait dommage qu'elle reste à l'abri sans sortir)
A partir de juillet je pourrai la prendre tous les jours pour aller au boulot donc concernant l'utilisation ça sera trajet maison/boulot moitié route de campagne et moitié traversée urbaine.
Je ne compte pas faire de longs trajets avec pour le moment et je vais rependre quelques heures de conduite en moto école.
Voici mes options actuelles :
1. Partir sur une 125 type YBR d'occasion pas chère (approx 1000e) pour me tester, apprendre 2 3 trucs sur l'entretien mécanique et la revendre ensuite et m'acheter quelque chose qui me plaît plus
2. Partir sur une plus grosse cylindrée de suite mais d'occasion (vieille et kilométrage + par exemple j’ai vu une Suzuki GSE café racer de 1993 40Kkm au compteur pour 2200e) et la garder plus longtemps
3. Partir sur une moto qui me plaît plus (du genre scrambler), d'occasion mais 5k de budget, sachant qu'encore une fois le but à moyen terme n’est pas de mettre plus dans la moto tant que je ne maîtrise pas
Qu’en pensez vous?
De votre expérience, votre première moto ça a donné quoi?
Merci d'avance pour vos réponses et surtout merci déjà d'avoir tout lu !
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J'ai passé mon permis moto en 2013 mais je n’ai jamais eu de moto. Jamais piloté en dehors des heures de permis non plus et même pas été passagère...en fait personne ne fait de la moto autour de moi.
Après mon permis je n'avais pas les sous pour m'acheter et entretenir une moto et quand je les ai eu il a fallu privilégier l''achat de la voiture (ça manque de place à l'arrière de la moto pour les sièges bébé ) notamment parce que la précédente a fini volée et brûlée dans un champ...bref.
Maintenant que je peux, je suis face à un choix . Ce début particulier me fait hésiter sur la moto à prendre. Je voudrais rester raisonnable et ne pas me précipiter sur une moto idéale à 10k avant d'assurer que la moto est toujours ce que je veux et peut bien s'insérer dans ma vie actuelle (ce serait dommage qu'elle reste à l'abri sans sortir)
A partir de juillet je pourrai la prendre tous les jours pour aller au boulot donc concernant l'utilisation ça sera trajet maison/boulot moitié route de campagne et moitié traversée urbaine.
Je ne compte pas faire de longs trajets avec pour le moment et je vais rependre quelques heures de conduite en moto école.
Voici mes options actuelles :
1. Partir sur une 125 type YBR d'occasion pas chère (approx 1000e) pour me tester, apprendre 2 3 trucs sur l'entretien mécanique et la revendre ensuite et m'acheter quelque chose qui me plaît plus
2. Partir sur une plus grosse cylindrée de suite mais d'occasion (vieille et kilométrage + par exemple j’ai vu une Suzuki GSE café racer de 1993 40Kkm au compteur pour 2200e) et la garder plus longtemps
3. Partir sur une moto qui me plaît plus (du genre scrambler), d'occasion mais 5k de budget, sachant qu'encore une fois le but à moyen terme n’est pas de mettre plus dans la moto tant que je ne maîtrise pas
Qu’en pensez vous?
De votre expérience, votre première moto ça a donné quoi?
Merci d'avance pour vos réponses et surtout merci déjà d'avoir tout lu !
- Matt564
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Re: 3 options pour une première moto
Salut à toi
Personellement je partirai sur l'option 2 ou 3. Une cylindrée moyenne d'occasion avec ABS si possible. L'option 1 j'ai rien contre mais j'ai jamais roulé en 125 et je suis pas trop pour les 125 quand on a le permis moto.
Dans le cas 2 les gs500, er5 et cb 500 sont top, pas chère des pièces d'occasion en pelle et simple d'entretien.
Bandit 600/650, ZR7 et CB600 même chanson. Sont sympas surtout en full, plus lourds mais tu peux continuer à te faire plaisir dans les tours et avec des moteurs linéaires qui surprennent pas, et souvent le son des 4 cylindres japs qui va bien
Attention aux préparation cafe racer/scrambler maison. Ca peut être super bien fait comme fait avec le cul et faut avoir des l'oeuil pour faire les bonnes verifs
Dans ce choix l'entretien peut être fait tout seul simplement. Mais faire gaffe car c'est ta moto principale donc faut pas se rater
L'idée 3 ça te donnera surement plus goût au plaisir de la moto, puisque tu pars sur un kiffe. Et peut être plus sécurisant
SV650X par exemple correspond bien à ce choix pour moi, ou les CB500 + récents
La bise l'amie
Personellement je partirai sur l'option 2 ou 3. Une cylindrée moyenne d'occasion avec ABS si possible. L'option 1 j'ai rien contre mais j'ai jamais roulé en 125 et je suis pas trop pour les 125 quand on a le permis moto.
Dans le cas 2 les gs500, er5 et cb 500 sont top, pas chère des pièces d'occasion en pelle et simple d'entretien.
Bandit 600/650, ZR7 et CB600 même chanson. Sont sympas surtout en full, plus lourds mais tu peux continuer à te faire plaisir dans les tours et avec des moteurs linéaires qui surprennent pas, et souvent le son des 4 cylindres japs qui va bien
Attention aux préparation cafe racer/scrambler maison. Ca peut être super bien fait comme fait avec le cul et faut avoir des l'oeuil pour faire les bonnes verifs
Dans ce choix l'entretien peut être fait tout seul simplement. Mais faire gaffe car c'est ta moto principale donc faut pas se rater
L'idée 3 ça te donnera surement plus goût au plaisir de la moto, puisque tu pars sur un kiffe. Et peut être plus sécurisant
SV650X par exemple correspond bien à ce choix pour moi, ou les CB500 + récents
La bise l'amie
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- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
Tout à fait du même avis que Matt.
Juste une chose, une GSE de 1993 (on parle bien de la 500 ?) à 2200€, c'est 2 fois trop cher ! Ca vaut pas plus de la moitié si elle parfaitement bien entretenu.
Juste une chose, une GSE de 1993 (on parle bien de la 500 ?) à 2200€, c'est 2 fois trop cher ! Ca vaut pas plus de la moitié si elle parfaitement bien entretenu.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: 3 options pour une première moto
Salut et bienvenue,
Personnellement je partirai sur l'option 3, la moto c'est un plaisir déraisonnable.
J'comprends pas l'intérêt de se brider l'esprit pour des futilités genre : "Suis-je assez douée pour rouler avec ça"... t'inquiètes pas c'est pas une H2R non plus tu vas pas t'arracher les bras.
Fais toi plaisir, tu n'as qu'une vie.
Personnellement je partirai sur l'option 3, la moto c'est un plaisir déraisonnable.
J'comprends pas l'intérêt de se brider l'esprit pour des futilités genre : "Suis-je assez douée pour rouler avec ça"... t'inquiètes pas c'est pas une H2R non plus tu vas pas t'arracher les bras.
Fais toi plaisir, tu n'as qu'une vie.
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Re: 3 options pour une première moto
Bonjour "Miss", tu veux bien que je t'appelle Miss ?M_51 a écrit :Bonjour à tous
Comme beaucoup je viens chercher des conseils et retour d'expérience des motards du forum.
…/…. …/…
J'ai passé mon permis moto en 2013 mais je n’ai jamais eu de moto. Jamais piloté en dehors des heures de permis non plus et même pas été passagère...en fait personne ne fait de la moto autour de moi.
Je vais te donner mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, après il appartient à chacun de faire ce que bon lui semble.
2013, c'est loin surtout quand on n’as pour ainsi dire pas pratiqué. C'est pas comme si tu avais fait beaucoup de tours de vélo étant gamine et que tu décidais de t'y remettre. En tel cas, la première question à se poser n'est pas tellement de savoir quelle moto va convenir mais plutôt de connaître les aptitudes qui nous restent à en conduire une.
Tu en a bien compris toute l'importance et retourner à l’essentiel est la bonne démarche à adopter. En reprenant quelques cours auprès d’un moniteur sérieux, tu seras alors plus à même de prendre confiance ce qui te permettra en plus de mieux définir ton choix de moto. Sauter cette étape c'est tout d'abord le risque de faire des chutes, etc... et aussi de regretter un achat parfois impulsif qui risque de ne pas te convenir au point de t'en dégoûter.
Pour les cours, si je puis te conseiller, je commencerai par prendre 1 heure ou deux d’évaluation pas plus. Tu auras ainsi une idée de tes capacités et surtout tu sauras si ton moniteur te convient ou pas. Laisse surtout passer un jour ou deux avant de te décider pour la suite, pas d’euphorie de premières heures parce que tu es remontée sur une moto.
Prendre des cours avec un moniteur représente un coût non négligeable. Un moniteur pédagogue et avec lequel tu t'es sentie vite à l'aise est gage de réussite sinon ça ne sert qu'à perdre ta confiance en toi, ton temps et ton argent.
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Au final, disons que tu as trouvé le super moniteur qui t'a aussi rassurée pour te lancer dans l’aventure.
Alors, pour répondre à ta question, je suis du même avis que Matt564 pour ce qui concerne la 125, si tu te sens à l’aise pour passer à une cylindrée supérieure, il ne faut pas hésiter. Je ne veux pas dénigrer les 125, j’ai eu une 125, 12000 Kms sur un an dont 6 mois en passant mon A2. Avec cette petite expérience, je dirai que tu risques de prendre des habitudes de conduite qui sans être fort éloignées des cylindrées supérieures ne leur sont pas pour autant toujours bien adaptées. Alors, pour se faire la main, ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour acquérir ensuite, plus ou moins rapidement, une moto de catégorie supérieure surtout quand on possède le A. Il serait bon ici, d’avoir d’autres avis sur le sujet.
Question : débuter pour se faire la main avec une 125 quand on a l’A2 ou le A avant de passer en cylindrée supérieure est-ce souhaitable ?
Pour ce qui est de l’ABS, je répondrais « oui et non », c’est sécurisant mais d’un autre côté tu n’apprends pas à ressentir le comportement de la moto ce qui peut-être dans certaines circonstances un piège. Cette position est plus ou moins partagée par les motards, « du pour et du contre », d’où ma position » Oui et Non ». Le principal est, avant tout, d’apprendre à connaître sa moto, avec ABS ou non, c’est ça le plus agréable, c’est bien plus que de simplement s’y adapter.
Pour le reste Matt t’a listé celles qui pourraient devenir tiennes, enfin au moins une. Si tu partages tout ou partie de ce que j'ai formulé et que la Suzuki Cafe Racer de 93 continue à te taper dans l’œil, comme toute occasion, il te faut la revoir et t’assurer de son très bon état surtout que son prix, ici, est au moins le double du marché. Ne jamais commencer par acheter une moto qui a des soi-disants petites bricoles à faire mais qui n’ont pas été faites sous X prétextes fallacieux : pas le temps, trop facile à faire pour tous, le môme était malade où il avait poney, j’en passe et des meilleurs. Les contrôles basiques peuvent te faire gagner beaucoup d’argent, de temps et te faire garder le sourire. Fais-toi aider par un motard averti, il connaît les contrôles et à faire avant l’achat de l’occasion de tes rêves, ces contrôles sont définis sur de nombreux forums.
Pose déjà la question ici pour trouver des motards qui sont dans ton coin en demandant qu’on te joigne en MP. Après c’est facile d’échanger ses coordonnées et d’en discuter au téléphone. Certains connaissent aussi les professionnels de confiance pour te vendre la bonne occasion. Déjà, chez un Pro, la garantie contractuelle obligatoire est au minimum de 3 mois.
Tu peux aussi contacter un Club dans ton coin, rencontrer des motards dans des manifestations où lors de départ de balades, etc… En un mot ne pas acheter en aveugle surtout sur un coup de sourire du vendeur et de sa gentillesse à t’offrir un pot. Bien sûr, je donne là le mauvais côté des choses mais tu es une fille alors, il te faut redoubler de méfiance du fait que tu dis ne rien n’y connaître.
La « Journée de la Femme », c’était hier.
Mais au fait, dans quelle région es-tu ?
Dernière modification par Yohan le 09 mars 2021, 12:53, modifié 18 fois.
- Discrète
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Re: 3 options pour une première moto
Pour moi, choix 3.
Après, on n'a certainement pas les mêmes contraintes.
Quand j'ai obtenu le permis, j'ai acheté la moto qui me faisait kiffer direct.
Neuve ou pas, nos montures finissent par toucher le sol (à l'exception de celles de Skylake [emoji6]) et je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre...
La vie est courte. [emoji846]
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Après, on n'a certainement pas les mêmes contraintes.
Quand j'ai obtenu le permis, j'ai acheté la moto qui me faisait kiffer direct.
Neuve ou pas, nos montures finissent par toucher le sol (à l'exception de celles de Skylake [emoji6]) et je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre...
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Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
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Re: 3 options pour une première moto
Bonjour Discrète,Discrète a écrit :Pour moi, choix 3.
Après, on n'a certainement pas les mêmes contraintes.
Quand j'ai obtenu le permis, j'ai acheté la moto qui me faisait kiffer direct.
Neuve ou pas, nos montures finissent par toucher le sol (à l'exception de celles de Skylake [emoji6]) et je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre...
La vie est courte. [emoji846]
J'ai précisé "qui lui avait tapée dans l'œil" sinon à quoi bon prendre une moto qui ne te plaît pas. Dans le cas de M_51 pouvoir mieux définir son attente me semble important. Je dis cela car les rêves ne deviennent pas toujours réalité. Combien de postulantes et postulants à l'A2 ont commencé les cours avec pour seul but d'acquérir la moto de leur désir et qui en cours de route ont purement et simplement revu leur copie au point parfois de fermer les yeux sur le côté financier ?
Ici, près de 8 ans sont passés et ça compte de bien identifier les désirs d'aujourd'hui. La raison même pour laquelle je partage ton avis à 1000% :
" Je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre... La vie est courte ".
La seule différence pour moi est de l'écrire en changeant de genre tout en confirmant, comme une partie non négligeable de ceux d'un certain âge ou d'un âge certain, que "La vie est courte ". C'est même pire que ça.
------------------
Hier, j’ai pris un RDV à l’autre bout de la France pour me faire fabriquer un amortisseur sur mesure car non référencé. Le coût, les frais vont me coûter un bras, un bras que je passe par dessus le tête non pas parce que j’ai mal au bas mais simplement que j’ai vraiment envie de me faire plaisir et qu'elle le mérite bien. De plus, une belle opportunité c’est présentée. Je vous en dirai plus une fois de retour, si ça intéresse, bien sûr.
------------------
Sans hésitation : "Option 3"
.
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Re: 3 options pour une première moto
"Goodream", t'es toujours en lévitation, tu devrais redescendre un peu.Goodream a écrit :AHEM
Moi non plus je n'ai jamais touché le sol !
Dernière modification par Yohan le 09 mars 2021, 13:00, modifié 2 fois.
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
Je n'ai eu qu'une seule fois l'ABS sur une moto, et encore, c'était que lors d'un essai rapide donc difficile d'être très objectif là dessus.Yohan a écrit : Pour ce qui est de l’ABS, je répondrais « oui et non », c’est sécurisant mais d’un autre côté tu n’apprends pas à ressentir le comportement de la moto ce qui peut-être dans certaines circonstances un piège.
Cependant, j'ai l'impression que, si on a l'ABS, à partir du moment où il se déclenche, c'est que :
1/ On a merdé
2/ Il t'a sauvé d'une chute
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: 3 options pour une première moto
Merci vraiment à tous de vos conseils.
Je suis plus à l'aise avec options 2 et 3 aussi donc ça me rassure.
Je rejoins totalement la question de heures de conduite mais je n'avais pas pensé au feeling avec le moniteur qui est pourtant essentiel et tu as bien mis le doigts sur : l'idée est de reprendre confiance.
Surtout que je viens de me rendre compte qu'en fait mon permis c'était en 2011...ça fait 10 ans, je suis pas aux pièces pour trouver une moto et en l'état actuel des choses je préfère prendre le temps de bien faire.
Pour la suzuki, je l'ai vue chez un professionnel . Comme vous l'avez souligné, on peut facilement tomber sur des arnaques ou autres et clairement j'ai pas les compétences actuellement pour faire la distinction.
Je suis dans le 51 (la Marne) mais je pense ne pas forcement rester dans ce département pour trouver la moto.
Donc je vais procéder par ordre :
Leçons qui devraient commencer d'ici 2 semaines max. On teste et on évalue ce qu'il me reste.
En parallèle je regarde les motos qui me plaisent en gardant en-tête les conseils de Matt sur les motos qui peuvent bien aller et dès que j'en trouve une qui me tape vraiment dans l'oeil je contacte quelqu'un du forum du coin en MP pour lui demander conseil.
Reste qu'entre l'option 2 et 3 mon cœur vacille mais je pense qu'en remontant en selle ca devrait m'aider à me décider !
Merci encore pour tous vos conseils approfondis !
Et l'ABS est à ce point ?^^
Enfin moi je fais 1m60 donc je sens que je vais pas mal léviter aussi ! (Cela étant je suis déjà allée faire un tour sur la liste des motos pour petite taille qu'on retrouve dans la partie féminine du forum)
Je suis plus à l'aise avec options 2 et 3 aussi donc ça me rassure.
Je rejoins totalement la question de heures de conduite mais je n'avais pas pensé au feeling avec le moniteur qui est pourtant essentiel et tu as bien mis le doigts sur : l'idée est de reprendre confiance.
Surtout que je viens de me rendre compte qu'en fait mon permis c'était en 2011...ça fait 10 ans, je suis pas aux pièces pour trouver une moto et en l'état actuel des choses je préfère prendre le temps de bien faire.
Pour la suzuki, je l'ai vue chez un professionnel . Comme vous l'avez souligné, on peut facilement tomber sur des arnaques ou autres et clairement j'ai pas les compétences actuellement pour faire la distinction.
Je suis dans le 51 (la Marne) mais je pense ne pas forcement rester dans ce département pour trouver la moto.
Donc je vais procéder par ordre :
Leçons qui devraient commencer d'ici 2 semaines max. On teste et on évalue ce qu'il me reste.
En parallèle je regarde les motos qui me plaisent en gardant en-tête les conseils de Matt sur les motos qui peuvent bien aller et dès que j'en trouve une qui me tape vraiment dans l'oeil je contacte quelqu'un du forum du coin en MP pour lui demander conseil.
Reste qu'entre l'option 2 et 3 mon cœur vacille mais je pense qu'en remontant en selle ca devrait m'aider à me décider !
Merci encore pour tous vos conseils approfondis !
Et l'ABS est à ce point ?^^
Enfin moi je fais 1m60 donc je sens que je vais pas mal léviter aussi ! (Cela étant je suis déjà allée faire un tour sur la liste des motos pour petite taille qu'on retrouve dans la partie féminine du forum)
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Re: 3 options pour une première moto
Laissons de côté, si tu le veux bien, la partie purement technique de l'ABS & Co.Niklos a écrit :Je n'ai eu qu'une seule fois l'ABS sur une moto, et encore, c'était que lors d'un essai rapide donc difficile d'être très objectif là dessus.Yohan a écrit : Pour ce qui est de l’ABS, je répondrais « oui et non », c’est sécurisant mais d’un autre côté tu n’apprends pas à ressentir le comportement de la moto ce qui peut-être dans certaines circonstances un piège.
Cependant, j'ai l'impression que, si on a l'ABS, à partir du moment où il se déclenche, c'est que :
1/ On a merdé
2/ Il t'a sauvé d'une chute
"Cependant, j'ai l'impression que, si on a l'ABS, à partir du moment où il se déclenche, c'est que :
1/ "On a merdé" : ou peut-être un autre s'est chargé pour toi de t'y conduire.
2/ "Il t'a sauvé d'une chute" : là aussi, tout est question de circonstances. Ex : quelques cm de trop au freinage peuvent aussi t'y mener.
Je pense que c'est pour ce genre de raisons que la controverse existe. Je la respecte.
.
Dernière modification par Yohan le 09 mars 2021, 13:16, modifié 2 fois.
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
@Yohan, j'ai pas compris
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Re: 3 options pour une première moto
Si c'est le cas, je voulais simplement dire que tu n'es pas toujours responsable de ce qui a engendré l'action de déclenchement d'une assistance de sécurité même si c'est toi qui au final peut en subir les conséquences. C'est tout autant valable pour le con qui te coupe la route et qui te fait freiner en déclenchement l'ABS.Niklos a écrit :@Yohan, j'ai pas compris
Si cela a pu t'éviter la chute, ok mais peut-être pas de rentrer en collision car la distance de freinage a pu être allongée par cette mise en action de l'ABS. C'est un exemple.
Tout en freinant comme un goret si tu maitrises ta moto, tu peux très bien être plus performant en distance de freinage. Ça s'apprend, je laisse le soin à Goodream de nous en dire plus, s'il le souhaite. Il a aussi son avis là-dessus.
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
OK, pour quelqu'un qui maitrise parfaitement sa moto, qui est 100% dans sa conduite, à 100% de ses capacités, dans des conditions de conduite idéales... Toutes ces conditions sans rarement remplies...
Dans l'immense majorité des cas, l'ABS est un gros + niveau sécurité
Dans l'immense majorité des cas, l'ABS est un gros + niveau sécurité
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: 3 options pour une première moto
Z'avez raison tout les deux, des tests ont été fait et les distances sont plus courtes sans abs, mais comme dit Niklos c'est dans des conditions particulières avec un mec qui maîtrise bien la chose.
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
Là je suis d'accord.
Mais ça représente quel pourcentage des cas ? Et pour un gain de quel pourcentage de distance ? Dans les 2 cas, c'est vraisemblablement anecdotique.
edit : et pour finir, je rappelle que l'on parle sur un sujet demandant un avis pour "une première moto" et donc pour une personne ayant peu, voir pas, d'expérience.
Mais ça représente quel pourcentage des cas ? Et pour un gain de quel pourcentage de distance ? Dans les 2 cas, c'est vraisemblablement anecdotique.
edit : et pour finir, je rappelle que l'on parle sur un sujet demandant un avis pour "une première moto" et donc pour une personne ayant peu, voir pas, d'expérience.
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Re: 3 options pour une première moto
C'est exact et bien si ces moyens le lui permettent autant qu'elle se dirige vers une moto équipée de l'ABS d'autant qu'en stage de remise à niveau il est fort probable que cela en soit le cas.Niklos a écrit :Là je suis d'accord.
Mais ça représente quel pourcentage des cas ? Et pour un gain de quel pourcentage de distance ? Dans les 2 cas, c'est vraisemblablement anecdotique.
edit : et pour finir, je rappelle que l'on parle sur un sujet demandant un avis pour "une première moto" et donc pour une personne ayant peu, voir pas, d'expérience.
Re: 3 options pour une première moto
Oui du coup le débat serait de dire : "pour motard débutant, avec ou sans ABS".
Mieux vaut un filet de sécurité ou est-ce que au contraire ça limite l'apprentissage ?
Mieux vaut un filet de sécurité ou est-ce que au contraire ça limite l'apprentissage ?
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
La question ne se pose pas.
A partir du moment où :
1/ on sait que quand l'ABS se déclenche on a potentiellement raté son freinage
2/ l'ABS peut éviter une chute fatale.
Je dis pas, si on était dans un jeu vidéo ou on pourrait recommencer, pourquoi pas. Là c'est pas le cas. L'erreur est potentiellement fatale.
Et rien n'empêche d'augmenter la difficulté après, une fois qu'on maitrise mieux la "conduite moto" au sens large, en prenant une nouvelle moto sans ABS.
Après c'est sûr que si tu es un écervelé qui ne cherche pas à comprendre et plante les freins comme un sourd au moindre ralentissement... Bien que dans ce cas là, autant ne jamais conduire une moto sans ABS.
A partir du moment où :
1/ on sait que quand l'ABS se déclenche on a potentiellement raté son freinage
2/ l'ABS peut éviter une chute fatale.
Je dis pas, si on était dans un jeu vidéo ou on pourrait recommencer, pourquoi pas. Là c'est pas le cas. L'erreur est potentiellement fatale.
Et rien n'empêche d'augmenter la difficulté après, une fois qu'on maitrise mieux la "conduite moto" au sens large, en prenant une nouvelle moto sans ABS.
Après c'est sûr que si tu es un écervelé qui ne cherche pas à comprendre et plante les freins comme un sourd au moindre ralentissement... Bien que dans ce cas là, autant ne jamais conduire une moto sans ABS.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: 3 options pour une première moto
Effectivement la question est vite réglée
Re: 3 options pour une première moto
A titre personnel, je trouve qu'un débutant doit apprendre à conduire avec une moto qui dispose d'un ABS. A partir du moment ou un système sauve des vies il est légitime, la question se pose même pas ( le premier qui me fait référence au radar ça va chier lol).
Jamais de ma vie, je ne conseillerai à un jeune motard d'acheter une moto sans ABS si c'est pour avoir potentiellement sa mort sur ma conscience.
Pour ce qui est de l'ABS sur piste, c'est une histoire un peu compliquée…
Pour ma part, je roule constamment avec l'ABS enclenché sur piste ( sauf à l'arrière mais ça c'est juste pour la deconnade) et pour la petite info je l'ai jamais activé.. en revanche, quand tu pistes sur une route humide t'es bien content d'avoir l'ABS.
Faut dire aussi que les ABS et les freinages d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans ! Avant tu chopais tes freins et t'enfoncer l'avant de ta meule sur le bitume comme papa dans maman. Aujourd'hui avec la répartition des masses au freinage c'est beaucoup plus sain et faut y aller pour enclencher l'ABS sur du sec... J'ai déjà tapé des freinages brutaux à 260 sans jamais une seule intervention de la moto.
En revanche, oui c'est vrai sur du sec tu freine plus vite sans ABS.. mais la les gars c'est un autre niveau de pilotage... Pour ceux qui font de la piste pour le plaisir, mon dieu comme c'est grave de perdre 0.01 seconde au freinage
edit :
Je voulais préciser que l'ABS est utile dans la vie de tous les jours ! Parfois mon pilotage n'est pas toujours au niveau et il m'arrive de ne pas faire attention à l'état de la route ou alors j'ai un moment d'égarement, bah l'ABS m'a déjà sauvé la mise!
Jamais de ma vie, je ne conseillerai à un jeune motard d'acheter une moto sans ABS si c'est pour avoir potentiellement sa mort sur ma conscience.
Pour ce qui est de l'ABS sur piste, c'est une histoire un peu compliquée…
Pour ma part, je roule constamment avec l'ABS enclenché sur piste ( sauf à l'arrière mais ça c'est juste pour la deconnade) et pour la petite info je l'ai jamais activé.. en revanche, quand tu pistes sur une route humide t'es bien content d'avoir l'ABS.
Faut dire aussi que les ABS et les freinages d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans ! Avant tu chopais tes freins et t'enfoncer l'avant de ta meule sur le bitume comme papa dans maman. Aujourd'hui avec la répartition des masses au freinage c'est beaucoup plus sain et faut y aller pour enclencher l'ABS sur du sec... J'ai déjà tapé des freinages brutaux à 260 sans jamais une seule intervention de la moto.
En revanche, oui c'est vrai sur du sec tu freine plus vite sans ABS.. mais la les gars c'est un autre niveau de pilotage... Pour ceux qui font de la piste pour le plaisir, mon dieu comme c'est grave de perdre 0.01 seconde au freinage
edit :
Je voulais préciser que l'ABS est utile dans la vie de tous les jours ! Parfois mon pilotage n'est pas toujours au niveau et il m'arrive de ne pas faire attention à l'état de la route ou alors j'ai un moment d'égarement, bah l'ABS m'a déjà sauvé la mise!
- Niklos
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Re: 3 options pour une première moto
Bon Goodream, rien ne va plus !
Ca fait 2 fois qu'on est d'accord en moins d'une semaine !
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Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: 3 options pour une première moto
Nos réponses ont dû se croiser.Yohan a écrit :Bonjour Discrète,Discrète a écrit :Pour moi, choix 3.
Après, on n'a certainement pas les mêmes contraintes.
Quand j'ai obtenu le permis, j'ai acheté la moto qui me faisait kiffer direct.
Neuve ou pas, nos montures finissent par toucher le sol (à l'exception de celles de Skylake [emoji6]) et je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre...
La vie est courte. [emoji846]
J'ai précisé "qui lui avait tapée dans l'œil" sinon à quoi bon prendre une moto qui ne te plaît pas. Dans le cas de M_51 pouvoir mieux définir son attente me semble important. Je dis cela car les rêves ne deviennent pas toujours réalité. Combien de postulantes et postulants à l'A2 ont commencé les cours avec pour seul but d'acquérir la moto de leur désir et qui en cours de route ont purement et simplement revu leur copie au point parfois de fermer les yeux sur le côté financier ?
Ici, près de 8 ans sont passés et ça compte de bien identifier les désirs d'aujourd'hui. La raison même pour laquelle je partage ton avis à 1000% :
" Je suis de celles qui préfèrent se faire plaisir quand elles en ont l'opportunité plutôt qu'attendre... La vie est courte ".
La seule différence pour moi est de l'écrire en changeant de genre tout en confirmant, comme une partie non négligeable de ceux d'un certain âge ou d'un âge certain, que "La vie est courte ". C'est même pire que ça.
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Hier, j’ai pris un RDV à l’autre bout de la France pour me faire fabriquer un amortisseur sur mesure car non référencé. Le coût, les frais vont me coûter un bras, un bras que je passe par dessus le tête non pas parce que j’ai mal au bas mais simplement que j’ai vraiment envie de me faire plaisir et qu'elle le mérite bien. De plus, une belle opportunité c’est présentée. Je vous en dirai plus une fois de retour, si ça intéresse, bien sûr.
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Sans hésitation : "Option 3"
.
Je n'ai pas vu la tienne quand j'ai posté. [emoji6]
Je pense respecter l'opinion de celui ou celle qui veut se faire la main avec une machine pas vraiment à son goût même si je ne comprends pas vraiment le concept.
Mais bon, je marche au coup de cœur. [emoji847]
A savoir aussi, qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions et tenir compte du coût d'entretien de la moto (consommables, révisions, etc...).
Genre tu roules en [indiquez la nationalité de la moto qui vous sied] et tu pleures au moment de régler la douloureuse. [emoji16]
Bon, je digresse car le coût de la révision des 24k chez Honda est une véritable blague. [emoji849]
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Dernière modification par Discrète le 09 mars 2021, 15:53, modifié 1 fois.
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Re: 3 options pour une première moto
Les planètes sont en train de s'aligner haha.Niklos a écrit :Bon Goodream, rien ne va plus !
Ca fait 2 fois qu'on est d'accord en moins d'une semaine !
Non mais dans l'absolu, autant on est jamais d'accord sur le principe de la vitesse et le débat sur les petites cylindrées, autant sur la sécurité je suis pas vache non plus... si je suis encore en vie avec mon tempérament c'est qu'il y a une raison haha.
D'une manière plus globale je trouve que l'électronique sur les motos est super importante.. En plus, ça commence à devenir banale et ce même sur les petites et moyennes cylindrées. Même si certains comme Shodan pensent que ça prive en émotion le pilote, je suis entièrement pas d'accord étant donné que tu peux tout désactiver^^.
Par contre, le revers de la médaille c'est le prix.