Mar7Vel a écrit :J'espère que ta réponse c'est du second degré...

Oui, bien sûr, juste pour préciser l'orthographie du mot balade qu’il ne faut pas confondre avec celle du mot comportant 2 "L" dont la signification se rapporte à la poésie et à la musique médiévales. Motards, nous sommes chevaliers de la route mais pas de la Table ronde.
Pour ton choix de motos, sans vouloir répéter ce qui est toujours conseillé, je dirai qu'il faut l'essayer sa future monture et plutôt deux fois qu'une. Bien souvent, quand le désir est trop présent la mariée est trop belle et il en faut peu pour en être aveuglé.
Pour exemple : je me rends cette après-midi, en moto, à 80 Kms de chez moi pour aller en voir une qui m'a tapé dans l'œil. Avec le confinement, je ne pouvais le faire avant. J'ai hâte de voir la "Belle". Dans ma démarche, je pourrais prendre ma BAR et mon van, l'acheter, appeler mon assurance car le dossier est prêt et dans la foulée, la charger et revenir avec mais je m'y refuse. D’abord, prendre le temps de l’ausculter, d’en faire l’essai et de réfléchir à la suite à donner.
Je ne suis pourtant pas un perdreau de l'année mais je ne suis pas exempt d'avoir un coup de foudre. La nuit portant conseil, j'aviserai demain, c'est plus sage.
C'est la raison pour laquelle, je pense qu'il est préférable surtout pour une première moto d'y revenir à plusieurs fois quitte à changer de concession si tu obtiens un refus pour refaire un essai.
Après, difficile de comparer une MT 03 et une BMW G310R qui ne jouent pas tout à fait dans la même cour. Je suis Custom donc je privilégie plutôt la teutonne BMW même si elle est née en Inde. En essai, la puissance de l'une est l'autre ne doit être uniquement le critère à retenir car il est évident que la MT03 sera plus réactive, même couple de 3Mkg mais 25% de puissance en plus.
Il te faut juste, avant de prendre ta décision, bien identifier ce que tu recherches. Le regard que tu lui portes et son usage principal devraient t'y aider. Un papier, un stylo, deux colonnes pour chacune d'entre elles, "
le Pour et le Contre" et ...
.