Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courrier
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Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courrier
Salut les amis,
J'ai sincèrement l'impression d'avoir acheté une merguez neuve à ktm, donc suite à tous mes problèmes : arrêt moteur en roulant, amortisseur arrière qui fuit, fixation de pré-silencieux cassée (et d'autres moins gênant) en 15 000 km et 3 ans, je vais faire un courrier à KTM
Je n'ai pas grand espoir d'obtenir quelque chose mais je veux essayer, au moins pour ne pas avoir de regret.
Je ne connais pas du tout le domaine juridique, si quelqu'un sur le forum est dans le milieu et qu'il serait prêt à m'aider pour juste reformuler quelques phrases de mon courrier afin que celui-ci est plus d'ampleur, ce serait vraiment super sympa !
J'ai sincèrement l'impression d'avoir acheté une merguez neuve à ktm, donc suite à tous mes problèmes : arrêt moteur en roulant, amortisseur arrière qui fuit, fixation de pré-silencieux cassée (et d'autres moins gênant) en 15 000 km et 3 ans, je vais faire un courrier à KTM
Je n'ai pas grand espoir d'obtenir quelque chose mais je veux essayer, au moins pour ne pas avoir de regret.
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- Niklos
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Hello,
Je n'y connais pas grand chose non plus. Cependant, je te conseillerai 2 choses :
1/ étaye tes propos par avec des photos
2/ Contacte ton assureur pour savoir si ça ne peut pas entrer dans le cadre de la protection juridique (tu en as bien une incluse dans le contrat ?)
Je n'y connais pas grand chose non plus. Cependant, je te conseillerai 2 choses :
1/ étaye tes propos par avec des photos
2/ Contacte ton assureur pour savoir si ça ne peut pas entrer dans le cadre de la protection juridique (tu en as bien une incluse dans le contrat ?)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Hello, en effet, des pépins comme ça, sur un vehicule neuf, ça doit être rageant !
Oui, bien, le conseil de se rapprocher de l'assurance! au moins ils te conseilleront sur la demarche a faire, peut-être même qu'ils s'en chargeront, en fonction de ton contrat ...
Rester factuel au maximum (dates, kilométrages, événements, question claire pour un dédommagement...)
Bon courage
Oui, bien, le conseil de se rapprocher de l'assurance! au moins ils te conseilleront sur la demarche a faire, peut-être même qu'ils s'en chargeront, en fonction de ton contrat ...
Rester factuel au maximum (dates, kilométrages, événements, question claire pour un dédommagement...)
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
il y a un membre du forum qui a l'air de s'y connaitre, il faut que je retrouve son nom
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Yohan!copainmotard a écrit :il y a un membre du forum qui a l'air de s'y connaitre, il faut que je retrouve son nom
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
J'ai bien prévu de joindre des photos. Pour l'assurance, j'ai bien une garantie recours et défense sans franchise, mais comme je ne vais non plus porter plainte, je ne sais pas s'il est utile de les solliciter (en quoi ils pourraient m'aider, dans la rédaction du courrier ?). Je passerais en agence demain pour leur demander leur avis.
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Ils peuvent t'aider pour t'indiquer les démarches à faire et surtout comment les faire correctement.
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Skylake a écrit :Salut les amis,
J'ai sincèrement l'impression d'avoir acheté une merguez neuve à ktm, donc suite à tous mes problèmes : arrêt moteur en roulant, amortisseur arrière qui fuit, fixation de pré-silencieux cassée (et d'autres moins gênant) en 15 000 km et 3 ans, je vais faire un courrier à KTM
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Bonjour,
Qui ne serait pas mécontentent de ne pouvoir jouir du bien qu’il a acheté quand ce dernier ne répond pas à l’usage qui doit en être fait. Certes, la mécanique n’est pas une science exacte et parfois on tombe sur des cas qui ont de quoi mettre en colère et on peut en attendre réparation.
En la matière, il faut commencer par le commencement pour avoir une vision plus claire des choses.
La première question est peut-être de savoir de quel type de KTM il s’agit et quel usage tu en fais. Ensuite de savoir si le vendeur à assurer ses obligations contractuelles en effectuant la remise en état de ta KTM dans le cadre de la garantie pour les pannes survenues pendant cette période.
Après, pour la partie entretien, qui assure son suivi et est-il réalisé conformément aux prescriptions constructeurs ? Ceci est primordial à connaître pour apprécier la situation que tu rencontres.
.
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Vu qu'ils vendent leurs katosh comme des petits pains a mon avis c'est mal barré Sky....
t'as du tomber sur celle fait a la va vite le vendredi en fin de journée
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Tu avais pas dit d'ailleurs que tu faisais tes révisions toi même ?
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Par des intérimaires en plus.jéjéhusky a écrit :Vu qu'ils vendent leurs katosh comme des petits pains a mon avis c'est mal barré Sky....
t'as du tomber sur celle fait a la va vite le vendredi en fin de journée
Je peux pas trop aider, à part lancer la bécane dans la vitrine à 130 histoire qu'elle traverse l'atelier...
Bon courage en tout cas, tu ais dans ton droit, tu ne devrais pas avoir tant de défauts d'usure en si peu de temps.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
KTM 690 Duke modèle 2017 acheté neuf en destockage au mois de mars 2018.Yohan a écrit :
En la matière, il faut commencer par le commencement pour avoir une vision plus claire des choses.
La première question est peut-être de savoir de quel type de KTM il s’agit
Des plus banales : route ouverte uniquement. Pas de stunt, ni de off road, ni de haute vitesse. J'ai 5 ans de permis et je l'ai depuis 3 ans, autant dire que je suis un débutant qui n'est pas capable de l'exploiter.Yohan a écrit : et quel usage tu en fais
Non, un défaut qui se produit de façon aléatoire et signalé à 3 reprises pendant la période de garantie peut se reproduire à n'importe quel moment.Yohan a écrit : Ensuite de savoir si le vendeur à assurer ses obligations contractuelles en effectuant la remise en état de ta KTM dans le cadre de la garantie pour les pannes survenues pendant cette période.
Sur ce point je ne serais pas totalement en règle. Je n'ai pas fait la révision des 10 000 km à 550 € dans le réseau KTM. Ce n'est pas pour autant que la moto n'a pas été entretenue (et a même reçu un entretien plus strict que les préconisations), j'ai les factures des pièces (qui ne valent rien je suppose juridiquement). Et si j'avais fait cette super-révision hors de prix, je l'aurais encore plus en chouffleur.Yohan a écrit : Après, pour la partie entretien, qui assure son suivi et est-il réalisé conformément aux prescriptions constructeurs ? Ceci est primordial à connaître pour apprécier la situation que tu rencontres.
Simplement parceque les défauts que je rencontre ne peuvent avoir aucun lien avec ces entretiens.
Je m'explique : les arrêts en roulant restent un mystère pour tout le monde y compris la 2eme plus grosse concession ktm de France. La fixation du pré-silencieux qui s'est cassée étant un bout de métal très vulgaire, elle n'aurait subit aucun traitement pendant une révision. L'amortisseur arrière n'étant même pas recondtionnable, aucun travaux d'entretien ne peuvent être réalisé sur celui-ci.
Au passage, mon père (55 ans et 40 ans d'enduro) a eu sur ses 2 dernières motos achetées neuves :
-1 ktm 250 exc 6 days (comprenez par là modèle sympa et limité) dont les joints spi ont fuis au bout de 6 mois
-1 husqvarna 350 fe dont le corps de l'amortisseur a eu un défaut d'usinage.
PS : ces modèles dépassent les 10 000 €
Dans les 2 cas, une légère et honteuse prise en charge de ktm.
A savoir qu'on pourrait mettre les motos d'enduro de mon père en vitrine n'importe quand, pour vous dire le niveau de soin et de maniaquerie.
Y'aurait pas un problème chez WHITE POWER ???
- Niklos
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Je vais t'en raconter une du même genre.
J'ai acheté une Yaris, en mai il y a quelques années (neuve). Après 6 mois, je commence à avoir un voyant qui s'allume de temps en temps. En l’occurrence, le voyant du système anti-collision. J'appelle Toyota pour leur demander leur avis : aucune idée.
Le problème se reproduisait de temps en temps et puis, d'un jour à l'autre, plus de soucis. Arrive la révision des 1 an, j'en reparle, ils cherchent un bon moment : RAS.
Aucun soucis pendant quelques mois, et puis rebelote... Je rappelle Toyota, ils me disent qu'ils ont un second client à avoir le soucis sans qu'ils arrivent à trouver la source de la panne. Au passage, je leur montre une vidéo du problème.
Je creuse un peu et là, je constate que le problème n'arrive que dans certains cas : quand il fait froid et humide... Je cherche de ce côté là sur le net : problème connu : Toyota a sorti un patch chauffant à mettre proche d'un capteur pour ne plus avoir le soucis.
Je rappelle la concession en leur expliquant ce que j'ai pu voir sur le net : "heu, non, on a jamais entendu parler de ça, mais on se renseigne" (là le mec a été plutôt réglo). Rappelle de Toyota 2 jours après : "Ah bah ouai vous avez raison, c'est un problème connu chez Toyota France, on a commandé les pièces pour résoudre le pb". Ils ont fait l'intervention et je n'ai plus jamais eu de soucis mais le fait est que j'ai dû trouver moi le problème et insister en leur disant que c'était un soucis connu et en plus leur donner la solution pour que le problème soit définitivement réglé.
Essaie en faisant comme moi : tu filmes le soucis lorsqu'il se produit et tu vas montrer la vidéo à KTM. D'autant plus qu'un arrêt en roulant, c'est quand même dangereux... Après, ils peuvent jouer sur le fait que tu n'as pas fait les révisions chez un revendeur agréé...
J'ai acheté une Yaris, en mai il y a quelques années (neuve). Après 6 mois, je commence à avoir un voyant qui s'allume de temps en temps. En l’occurrence, le voyant du système anti-collision. J'appelle Toyota pour leur demander leur avis : aucune idée.
Le problème se reproduisait de temps en temps et puis, d'un jour à l'autre, plus de soucis. Arrive la révision des 1 an, j'en reparle, ils cherchent un bon moment : RAS.
Aucun soucis pendant quelques mois, et puis rebelote... Je rappelle Toyota, ils me disent qu'ils ont un second client à avoir le soucis sans qu'ils arrivent à trouver la source de la panne. Au passage, je leur montre une vidéo du problème.
Je creuse un peu et là, je constate que le problème n'arrive que dans certains cas : quand il fait froid et humide... Je cherche de ce côté là sur le net : problème connu : Toyota a sorti un patch chauffant à mettre proche d'un capteur pour ne plus avoir le soucis.
Je rappelle la concession en leur expliquant ce que j'ai pu voir sur le net : "heu, non, on a jamais entendu parler de ça, mais on se renseigne" (là le mec a été plutôt réglo). Rappelle de Toyota 2 jours après : "Ah bah ouai vous avez raison, c'est un problème connu chez Toyota France, on a commandé les pièces pour résoudre le pb". Ils ont fait l'intervention et je n'ai plus jamais eu de soucis mais le fait est que j'ai dû trouver moi le problème et insister en leur disant que c'était un soucis connu et en plus leur donner la solution pour que le problème soit définitivement réglé.
Essaie en faisant comme moi : tu filmes le soucis lorsqu'il se produit et tu vas montrer la vidéo à KTM. D'autant plus qu'un arrêt en roulant, c'est quand même dangereux... Après, ils peuvent jouer sur le fait que tu n'as pas fait les révisions chez un revendeur agréé...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
le Pb c'est que si tu ne fait pas les révisions dans le réseau, c'est chaud. Perso ma RT de 2007 54Mkm et en 2014 Pb ABS hS chez BM, donc je rale en leur disant que chez Renault en 14 ans j'ai jamais eut de Pb et demande de prise en charge qui est acceptée car a jour de tout les entretiens et le bout est facturé 1600 boules . Bon maintenant je les fait moi meme sachant que le Pb d'ABS vient des charbons du moteur de pompe du bloc, et depuis peut c'est le systéme d'ESA ( amortisseur piloté) HS et 1600 boules aussi Je verrais ça c'est hiver. Alors comme on dit chez BM, Premiun quality service minimum
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Reste plus factuel.
tu 'exploites pas la machine en dessous de ses possibilités, tu roules dans le simple respect normal du code de la route sur des trajets quotidiens.
Ne parles pas de stunt ou autre bêtise, tu leur expliques qu'il est possible que tu ait essayé.
Pas la peine de leur dire que tu as 5 ans de permis ni la ,couleur des yeux de ta copine
Factuel si c'est ta seconde KTM ou si tu en as d'autres (ton père) tu peux en fin de paragraphe suggerer que ce n'est ni ta première machine ni la seule que tu connaisse (suggérer pas expliquer).
Parles de dates, (quand tu as demandé des diagnostiques, si c'était par téléphone, dis le cela leur coupera l'herbe sous le pied de la contestation (vous n'avez aucune preuve).
Donne une desctription la plus détaillée possible : (je roulais sur mon trajet normal, la limitation de vitesse à cet endroit "tant de -- kmh depuis yy minutes / heures quand soudain, etc etc.
Entretien : OK tu as fait toi même mais tu as les factures , inutile de t'étendre dessus. à la rigueur si ces choses n'ont aucun point commun avec tes soucis, laisse le de coté. (prépare tout mais laisse).
Je n'ai pas tout suivi de tes aventures mais tu as aussi ton amortisseur. Tu peux leur poser la question du cycle de vie des amortisseurs de leurs machines. (je trouve surprenant qu'un amortisseur de marque WP soit fuyard et déclaré hors service au bout de seulement 36 mois sur une machine grand public. Pourriez vous me rassurer également sur ce point car cela ne correspond pas à l'image de sérieux que je conserve vis à vis de KTM)
Compliqué d'être factuel quand on est impliqué.
Je corrige les lettres de mon épouses sinon c'est de l'agression pure et moi je n'écrit plus sous le coup de l'émotion (sinon le mot agression est fort faible par rapport à ce que j'ai été capable d'envoyer).
Donc prends ton temps, relis, fais relire - ne dis pas " oui mais " si il y a question, il y a doute : dis toi que tu parles à un débile qui n'a pas envie de te faire plaisir donc plus tu es carré plus ton interlocuteur sera attentif et "ouvert".
A+
tu 'exploites pas la machine en dessous de ses possibilités, tu roules dans le simple respect normal du code de la route sur des trajets quotidiens.
Ne parles pas de stunt ou autre bêtise, tu leur expliques qu'il est possible que tu ait essayé.
Pas la peine de leur dire que tu as 5 ans de permis ni la ,couleur des yeux de ta copine
Factuel si c'est ta seconde KTM ou si tu en as d'autres (ton père) tu peux en fin de paragraphe suggerer que ce n'est ni ta première machine ni la seule que tu connaisse (suggérer pas expliquer).
Parles de dates, (quand tu as demandé des diagnostiques, si c'était par téléphone, dis le cela leur coupera l'herbe sous le pied de la contestation (vous n'avez aucune preuve).
Donne une desctription la plus détaillée possible : (je roulais sur mon trajet normal, la limitation de vitesse à cet endroit "tant de -- kmh depuis yy minutes / heures quand soudain, etc etc.
Entretien : OK tu as fait toi même mais tu as les factures , inutile de t'étendre dessus. à la rigueur si ces choses n'ont aucun point commun avec tes soucis, laisse le de coté. (prépare tout mais laisse).
Je n'ai pas tout suivi de tes aventures mais tu as aussi ton amortisseur. Tu peux leur poser la question du cycle de vie des amortisseurs de leurs machines. (je trouve surprenant qu'un amortisseur de marque WP soit fuyard et déclaré hors service au bout de seulement 36 mois sur une machine grand public. Pourriez vous me rassurer également sur ce point car cela ne correspond pas à l'image de sérieux que je conserve vis à vis de KTM)
Compliqué d'être factuel quand on est impliqué.
Je corrige les lettres de mon épouses sinon c'est de l'agression pure et moi je n'écrit plus sous le coup de l'émotion (sinon le mot agression est fort faible par rapport à ce que j'ai été capable d'envoyer).
Donc prends ton temps, relis, fais relire - ne dis pas " oui mais " si il y a question, il y a doute : dis toi que tu parles à un débile qui n'a pas envie de te faire plaisir donc plus tu es carré plus ton interlocuteur sera attentif et "ouvert".
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Pose les points 1 par 1
pas de mélange
$1 : stop moteur
$2 etat de finition
$3 : amortisseur, etc
pas de mélange.
pas de mélange
$1 : stop moteur
$2 etat de finition
$3 : amortisseur, etc
pas de mélange.
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Pourtant c'est clair, avec mon père sur nos 3 dernières meules neuves équipées en WP, on a eu 3 soucisLAN a écrit : Je n'ai pas tout suivi de tes aventures mais tu as aussi ton amortisseur. Tu peux leur poser la question du cycle de vie des amortisseurs de leurs machines. (je trouve surprenant qu'un amortisseur de marque WP soit fuyard et déclaré hors service au bout de seulement 36 mois sur une machine grand public. Pourriez vous me rassurer également sur ce point car cela ne correspond pas à l'image de sérieux que je conserve vis à vis de KTM)
Mon amortisseur n'est pas re conditionnable, la concession ktm m'a renvoyé vers un gars qui pourrait tenter de le bricoler mais ce n'est pas du tout garantie que ça marche (percer un trou, le remplir en émulsion, mettre une valve). J'ai demandé à plusieurs spécialistes, sans succès, tout le monde m'a confirmé que ce n'est pas possible de le reconditionner.
La révision chez ktm pour ma 690 c'était 550 balles par an en 2018, ça paie plus qu'un amorto shock factory à chaque fois
J'ai une facture à 0 € de la concess ktm quand ils avaient recherché le défaut qui arrête le moteur.
Le présilencieux a été resoudé hier par un pote qui a un mig donc ça m'enlève ce soucis. Je vous montrerais quelques photos quand j'aurais un peu plus de temps. D'ailleurs j'ai pas encore pu contacter mon assurance par manque de temps.
Je note tes conseils LAN effectivement c'est compliqué d'être factuel mais ça sera bien plus simple maintenant que tu as soulevé ces points.
- l ame motarde
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Re: Ras le bol des défauts de fabrication - Aide pour courri
Je te serais d'aucune aide vraiment c'est pas cool ce qui t'arrives, mais je te soutiens de tout cœur
positive attitude en toute circonstance