Bonjour,
Sur une moto, (idem en présence d'un moteur thermique) pour moi, c'est d'abord s'assurer une fois les bougies retirées que le moteur tourne librement. Imaginons des segments collés ou une oxydation des cylindres ou ..., merci la suite en démarrage direct. S'assurer comme il a été dit qu'au moins une bestiole n'a pas élu domicile dans un coin. Regarder cela avec attention y compris sur une moto par exemple dans le phare. Il faudra en profiter pour s'assurer du bon état du faisceau électrique car s'il a été grignoté ou autres, une remise en état s'avère impérative avant de mettre sous tension. J'y pense, le WD40 est aussi un bon allié pour assurer les contacts et "graisser" les mécanismes des commodos.
Remplacement de tous les fluides, d'abord l'huile moteur et le filtre. Pour moi, c'est avant même de mettre en route. En effet, nombre d'impuretés sont redescendues dans le fond du carter inutile qu'elles repassent dans le circuit de graissage. Par ailleurs l'huile stagnante depuis 10 ans qui n'aura pas été expulsée sera diluée avec de l'huile neuve. Une vidange rapprochée, moteur chaud, s'en suivra.
Pour la remise en route du moteur ce qui compte c'est un réveil en douceur. Au bout de quelques minutes se dire que tout compte fait ça tourne bien, j'envoie les gaz pour voir ce que ça donne est clairement à déconseiller, vaut mieux attendre. Premiers roulages très très cool. Un vrai rodage sur 500 bornes, je dis 500 bornes c'est un exemple mais ce n'est pas de trop et après on monte tout doux dans les tours.
Après cela, je risque de lire :
"j'ai un copain qui est parti direct et rien n'a cassé" mais ce n'est pas un argument car déjà ceux qui ont cassé ne s'en vante pas. Après chacun fait comme il veut. Moi, j'en ai vu revenir dépités et pourtant ce n'est pas par manque de ne pas les avoir prévenus. C'était avec des BARS mais un moteur, reste un moteur.
Sur les carbus, moteur chaud on donnait quelques "petites" giclettes d'huile avec une burette à l'entrée des carbus pour graisser, comme on disait, les hauts de cylindres. Certains mettaient une nourrice et tournaient un peu au mélange huile/essence 3 ou 4 %.
Pour le reste, il faut tout vérifier mais rien de bien compliqué pour une personne avertie alors pour les autres autant se faire assister.
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