Stator et coup de chaud

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Stator et coup de chaud

Message : # 1647970Message BENOIR »

Bonjour,

je possède une Masai Greystone 50cc pratiquement 3000 kms au compteur, cette dernière m'a lâchée y'a une semaine sans vouloir redémarrer (plus d'étincelles à la bougie) après démontage et remplacement d'un peu toutes les pièces de l'allumage (bougie, bobine, cdi)j'ai trouvé ma panne ; mon stator avait grillé, j'ai également retrouver une patte de fixation des câbles, cassé dans le carter d'allumage il a du lui mettre un coup (peut être vu qu'il a une fêlure sur un coté).
J'ai donc changé mon stator en prime, mais au bout d'une quinzaines de kms après ma réparation mon second stator a grillé également.
J'ai donc changé le régulateur qui se trouvait sous mon réservoir fixé au cadre.
j'ai remis le cdi d'origine qui bride ma bécane, mais sans aucune certitudes que le nouveau posait problème.
à présent je l'use que pour des trajets courts car mon carter d'allumage chauffe énormément, je l'ai ouvert après une petite ballade pour voir si tout allait bien (j'me suis cramé la main :diable: ) je me suis aperçu que les bobines de cuivres avait déjà un peu noircies et qu'elles étaient tièdes, (un peu chaude mais sans non plus être brulante). Le moteur est également assez brulant (bon ça c'est compréhensible mais dans le doute)
Je n'ai également plus mon neutre qui s'affiche depuis ma première panne.. (peut être n'est ce que la diode qui a cramée) mais les autres vitesses sont visibles
je me demande si je la pousse un peu plus longtemps qu'un petit trajet cela n'allait pas me reclaquer dans les pattes ?
Auriez vous des idées pour mon carter d'allumage qui chauffe trop ?
Dernière modification par BENOIR le 17 juin 2024, 18:02, modifié 4 fois.
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647984Message BENOIR »

Bon l'ayant poussée je reviens vers vous avec un troisième stator grillé.
Avant ça, j'ai vidangé l'huile mis ce qu'il fallait j'ai regarder dans le fond de mon bac il y avait un petit peu de limaille (10 petits bouts) j'espère rien d'alarmant, remis le nouveau CDI avec lequel j'ai fait 1500 bornes (testé avec l'origine qui bride ça chauffait également ), et fait des tours pendant une vingtaines de minutes, je règle un peu le carburateur, je la laisse tournée sur la béquille et une dizaine de minutes après plus de bruits. je tente de la redémarrer bah non.
je démonte carter d'allumage bien chaud bouillant, les bobines de cuivres du stator sont bien sombres et chaudes.
J'ai voulu testé je l'ai laissée un petit moment tournée résultat moteur brulant, carter d'allumage brulant, stator grillé..
Auriez vous une idée d’où provient cette panne et pourquoi ça ne refroidit pas suffisamment ?
(en sachant que c'est un refroidissement par air).
Cela pourrait il provenir de l'ECU d'origine ?
(pièce de l'allumage y compris faisceau que je n'ai pas changé).
Que puis je faire pour garder ma bécane débridée et refroidir suffisamment pour ne pas avoir à changer le stator toutes les semaines ? J'ai un moteur GY6 139FMB dois je monter un kit ?
ou changer le moteur pour plus performant (j'aurais du prendre une 125...) elle existe dans ce modèle en plus.
j'ai le permis B fait mes propres réparation sur ma caisse et c'est ma première moto je voulais commencer petit pour me faire la main, mais là pour le coup j'aurais du passer le A2.
Dernière modification par BENOIR le 15 juin 2024, 16:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6176
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647987Message copainmotard »

Elle est encore sous garantie?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647988Message BENOIR »

oui toujours, j'ai fait le premier entretien dans un garage, mais après j'ai pas fait les suivantes j'ai touché à tout histoire de voir :perv:
J'ai changer le cdi (du coup débridage) parce que je me trouvais dangereux à 40, j'ai rouler bridé jusqu'a 1400/1500 kms pour roder les pièces.
Mon revendeur m'a passé une adresse mais qui est un peu loin de chez moi qui pourras peut être faire jouer la garantie mais ils vont surement penser que j'ai pas pris soin de ma motobylette alors que si !
Donc avant de l'emmener la bas j'aimerai connaitre des avis, il faut que je remette les pièces d'origines en plus parce que sinon ça va pas fonctionner je pense.
Bon vu que j'ai pas peur de me salir les mains je me suis dit que je pouvais faire les vidanges et l'entretien moi même au vu que c'est un petit calibre comme ça je connaitrait mieux ma bécane.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6176
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647990Message copainmotard »

Si elle était sous garantie c'etait retour chez le vendeur, mais là comme tu as tripoté un peux a tout ça vas être mort. Après mob débridée, attention en cas de carton l'assurance ne te couvre plus, et la tu peux vite te retrouver en slip :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647991Message BENOIR »

Oui je prends note Merci :coeur: .
Le vendeur est à peu près à 800 bornes de chez moi, j'ai commander sur le net. (je me demande si il n'y avait pas plus loin encore :hehe: ).
Jusqu’à présent j'ai conduis camionnette légère et poids lourds donc pour m'amuser je voulais un petit truc sympa, c'est vraiment pour apprendre et des petites ballades vu que c'est la première que je prends.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1516
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1647998Message le voyageur »

Je trouve dommage et surtout stupide de ne pas avoir fait joué ta garantie...
Malheureusement je ne saurait te donné de bon conseil vu que mes qualité de mécanicien sont assez ridicule
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10306
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648006Message Harlock »

la garantie t'oublie à partir du moment où tu y as touché.

Vérifie le faisceau, il y a un régul dessus?
j'avoue que j'ai pas encore touché celle de la petite à part le câble compteur, l'électricité reste bloquée dans le stator au lieu d'aller où elle doit.
Pour le neutre comme le câblage est du même coté, tu as peut être touché un truc au niveau de la commande de boite ou du capteur?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648019Message BENOIR »

Bonjour, merci de vos réponses.
Je n'ai pas bien la visibilité sur tout le faisceau ils ont tout enroulé dans du scotch, il y'a bien un régulateur localisé sous le réservoir directement accroché au cadre et changer pour un nouveau similaire à l'original ils ne m'ont pas l'air défectueux.. mais dans le doute j'ai changé meme résultat.
J'ai touché au capteur (il me semble que c'est le "capteur lambda") situé sur le pot pour accéder mieux à quelques cables mais remis sans défauts.
(J'ai touché après que le second stator ait grillé)
Au passage mes stators sont des achats fait sur amazon car plus aucun site n'a de stocks, mon revendeur m'a dit que tout le monde est en attente du constructeur pour certaines pièces.
Je commence à vraiment sécher d'ou provient mon souci
Dernière modification par BENOIR le 16 juin 2024, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10306
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648020Message Harlock »

Autant la mécanique ça va, autant l'électricité, je suis une (demi) quiche.
Est ce que le câble de masse de la batterie est brulant aussi après avoir tourné?

On dirait vraiment qu'il y a trop de courant qui se crée.
je laisse l'avis aux pros.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648032Message BENOIR »

Non mon câble de masse batterie n'est pas chaud.
mais ma première batterie a soit eu un choc lors du montage par mon revendeur car le dessous était comme esquinter (car difficile de la rentrée correctement avec le faisceau scotché) et s'est vidée car elle a oxydée un peu la peinture du cadre (soit c'est lié à mon stator qui m'a bouffer une batterie en prime) lorsque je l'ai testé au multimètre elle était descendu à 9volts et des bananes.
mon rotor l'est (chaud) ce qui est compréhensible (pièce tournante).
j'ai pu lire que dans certaines moto il y a de l'huile dans le carter d'allumage et sur cette bécane je sais même pas si il y'a de l'huile qui doit refroidir cette partie, mais j'en ai retrouvé vraiment peu au fond du carter. et je ne voit même pas par où elle doit passée.
est ce une bonne idée de graissé la chaine qui entraine le rotor ? (elle me semble déjà bien fourni)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10306
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648036Message Harlock »

Si ça t'as niqué une batterie, possible que ça régule pas et la batterie a tellement chargé que les éléments ont peut être fondus et sont rentrés en court circuit.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648037Message BENOIR »

hmm j'ai changé le régulateur pourtant pour un similaire, je sais pas quoi prendre de mieux où si c'est au niveau du faisceau du coup ?
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648127Message BENOIR »

Bonjour, j'ai suivi un peu le faisceau il a l'air ok. rien n'a l'air cramé ou ouvert ni les broches ni les cables.
Je désire tester mon régulateur 4 broches quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre avec mon multimètre s''il vous plait.
Je ne connais pas ni les mesures que je dois avoir, ni quel croisements je dois faire.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10306
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648130Message Harlock »

Seul une revue technique peut le dire mais pas sûr qu'elle existe.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6176
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648132Message copainmotard »

Vend la tu vas gagner de sous :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648150Message BENOIR »

Bon j'ai repris un régul, et trouvé un pièce similaire qui tiens les cables dans le carter (ca m'a arraché une fois les cables du stator sans), pour l'instant ça a l'air de tenir. Merci pour vos conseils. je vais voir sur une longue ballade si ça tient.
BENOIR
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2024, 00:19
Genre : masculin
Moto possédée : Masai Greystone

Re: Stator et coup de chaud

Message : # 1648187Message BENOIR »

Bonjour,
Alors ca a l'air de tenir, mon carter chauffe toujours mais je peut rouler sans que ca parte en cahuètes, par contre un garagiste m'a dit qu'un stator amazon n'était pas similaire à une pièce constructeur est ce correct ?
étant donné que le constructeur n'a plus de stock je n'ai pas eu d'autres choix jusqu’à septembre il me semble.
ma batterie à l'air de vite perdre en charge quand même un coup sur deux le démarreur électrique à l'air de déconner heureusement qu'il y'a un kick.
Et peut être que j'ai trouvé un autre souci à cet endroit ci (ptete ce qui cause le claquage des mes stators) de l'huile en légère quantité semble être au fond du carter de temps en temps, mais je n'ai pas localisé d’où elle provenait encore
Répondre