Ici Dominique, 53 ans (sans importance, c'est juste pour les présentations

Macif et GMF, même discours.
Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz
la carte grise de ma moto est au nom de ma femme qui n'a pas le permis moto...Nico a écrit :Idem pour mettre la CG à ton nom.
Tu veux te couvrir pour quel type de sinistre ?domitruck a écrit : A priori, c'est impossible de l'assurer tant que je n'ai pas le permis.
Macif et GMF, même discours.
Le propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de l’assurer en responsabilité civile même si le véhicule est sur un lieu privé sauf sous certaines conditions.domitruck a écrit :Bonjour à Toutes et tous.
Ici Dominique, 53 ans (sans importance, c'est juste pour les présentations). Je passe le permis, mais j'aurais voulu acheter une bécane avant d'avoir le papier rose. A priori, c'est impossible de l'assurer tant que je n'ai pas le permis.
Macif et GMF, même discours.
Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance
Oui, mais ce n'est dorénavant plus possible.oam a écrit :la carte grise de ma moto est au nom de ma femme qui n'a pas le permis moto...Nico a écrit :Idem pour mettre la CG à ton nom.
Très intéressant ! j'ignorais cette disposition.Yohan a écrit :Pour autant, la parution au Journal Officiel du décret n°2017-1278 en date du 09/08/2017
fixe l'obligation pour le "propriétaire" d'un véhicule de produire, en vue de l'obtention du certificat d'immatriculation, une attestation d'assurance de responsabilité civile pour le véhicule considéré et d'un permis de conduire valide correspondant à la catégorie dudit véhicule.
Comme dit juste au dessus, je viens de voir que tu peux avoir la carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis MAIS il faut ajouté une ligne avec une personne ayant le permis sur la CG pour savoir qui perd les points.oam a écrit :la carte grise de ma moto est au nom de ma femme qui n'a pas le permis moto...Nico a écrit :Idem pour mettre la CG à ton nom.
Tu as tout compris. Maintenant, si c'est pour une question de propriété de biens il faut que la facture ou le certificat de cession soit établi au nom de ton épouse et au tien.oam a écrit :Très intéressant ! j'ignorais cette disposition.Yohan a écrit :Pour autant, la parution au Journal Officiel du décret n°2017-1278 en date du 09/08/2017
fixe l'obligation pour le "propriétaire" d'un véhicule de produire, en vue de l'obtention du certificat d'immatriculation, une attestation d'assurance de responsabilité civile pour le véhicule considéré et d'un permis de conduire valide correspondant à la catégorie dudit véhicule.
Pour compléter: je ne pourrais pas mettre une carte grise de moto à mon nom et à celui de mon épouse si elle n'a pas de permis?
Dans ton exemple, tu écris : "ma conjointe n'a pas le permis A (enfin si elle l'a mais c'est pour l'exemple), elle fait une CG à son nom mais elle met qui comme "conducteur" sur la CG ?"Niklos a écrit :.../...
Ceci étant dit, toujours la même question, en cas d'héritage d'un véhicule dont on a pas le permis, que met-on comme nom de personne ayant le permis.
Demain, je décède, ma conjointe n'a pas le permis A (enfin si elle l'a mais c'est pour l'exemple), elle fait une CG à son nom mais elle met qui comme "conducteur" sur la CG ? Sachant qu'il n'y a pas de motard dans sa famille... Un ami ? Un voisin ? Le pigeon du coin ? Ca me semble potentiellement compliqué cette histoire dans le cadre d'un héritage.
edit : à la limite pour une moto, on peut trouver... Mais dans le cas d'un héritage de remorque ou de bus ou de camion (typiquement, un gros camping car) ?
Bah le problème c'est qu'un véhicule DOIT obligatoirement être assuré (ne serait-ce que le temps de le vendre, et tu n'as pas forcement envie de la vendre, est-ce une obligation si tu n'as pas le permis ?). Comment peux-tu respecter la loi si tu n'as pas le permis ? D'un côté on te dit, pour l'assurer il faut le permis, de l'autre on te dis, si tu as un véhicule, il faut l'assurer. Donc si tu n'as pas le permis, que personne dans ton entourage ne l'a, comment respectes-tu l'obligation d'assurance ?Yohan a écrit : En règle générale, l'héritier en tant que propriétaire déclaré a tout pouvoir pour conserver ou vendre le ou les biens acquis. Je ne vois pas ou est le problème.
J'ai déjà répondu à ta question et que comme j'ai été dans ce cas, je l'ai, il me semble, clairement argumentée. Pardon, si j'ai été mal compris. Pour assurer un véhicule en responsabilité civile tu n'as pas besoin d'être détenteur du permis de conduire valide correspondant à la catégorie dudit véhicule. Tu l'assures au minimum, la loi exige juste un contrat en responsabilité civile.Niklos a écrit :Bah le problème c'est qu'un véhicule DOIT obligatoirement être assurer. Comment peux-tu respecter la loi si tu n'as pas le permis ? D'un côté on te dit, pour l'assurer il faut le permis, de l'autre on te dis, si tu as un véhicule, il faut l'assurer. Donc si tu n'as pas le permis, comment l'assures-tu ?Yohan a écrit : En règle générale, l'héritier en tant que propriétaire déclaré a tout pouvoir pour conserver ou vendre le ou les biens acquis. Je ne vois pas ou est le problème.
Le permis de conduire de catégorie D autorise la conduite des véhicules de transports en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris. Tu as dû faire une erreur.Niklos a écrit :OK merci. En effet, je n'avais pas compris cela.
Reste la question de savoir comment faire pour mettre un "conducteur" sur la CG si tu n'as pas le permis et personne dans ton entourage qui l'a (je reprends mon exemple d'héritage d'un camping car nécessitant le permis D).
A moins que tu puisses assurer le véhicule sans avoir fait de CG au préalable mais ça me semble compliqué !
Il serait bon ce connaître le poids total autorisé en charge de ce véhicule (PTAC) pour définir le permis de conduire qui correspond à sa catégorie. Le permis C est dans le groupe lourd des plus de 7t500. Pour autant, il existe des camping-cars qui le nécessite comme le STX qui peut-être aussi conduit sous conditions avec un simple permis B .Niklos a écrit :Tu as raison, je voulais parler du permis C... J'ai édité mon message d'au dessus !