Passerelle A2-A
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Passerelle A2-A
Salut les confinés à roulettes,
Je vais passer la passerelle A2->A mais j'hésite sur l'auto-école. Celles dont j'ai ouïe dire ne s'emballent pas trop soit par rapport à la formation elle-même (refaire le même plateau qu'au permis...) soit en terme de machine (passer la formation "gros cube" sur une 650 je trouve ça un poil décevant ).
Pour ceux qui ont passé leur passerelle du côté de Lyon vous pourriez me faire un retour sur l'auto-école et les bécanes employées ?
Je vais passer la passerelle A2->A mais j'hésite sur l'auto-école. Celles dont j'ai ouïe dire ne s'emballent pas trop soit par rapport à la formation elle-même (refaire le même plateau qu'au permis...) soit en terme de machine (passer la formation "gros cube" sur une 650 je trouve ça un poil décevant ).
Pour ceux qui ont passé leur passerelle du côté de Lyon vous pourriez me faire un retour sur l'auto-école et les bécanes employées ?
- Niklos
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Re: Passerelle A2-A
Tu peux me dire à quoi tu t'attends ? Parce que un 650 c'est déjà pas mal. Et je te rappelle qu'on parle de "gros cube" au delà de 125cc donc avec un 650, on est large !esperider a écrit :soit en terme de machine (passer la formation "gros cube" sur une 650 je trouve ça un poil décevant ).
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Passerelle A2-A
D'accord mais la majorité des A2 pilotent des 650-700cc. bridées d'accord mais bon quitte à payer 250 balles une formation pour appréhender, selon le texte, les spécificités des grosses cylindrées, ça m’embête de me faire la formation sur MT07.Niklos a écrit :Tu peux me dire à quoi tu t'attends ? Parce que un 650 c'est déjà pas mal. Et je te rappelle qu'on parle de "gros cube" au delà de 125cc donc avec un 650, on est large !esperider a écrit :soit en terme de machine (passer la formation "gros cube" sur une 650 je trouve ça un poil décevant ).
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Re: Passerelle A2-A
Pilote, pilote... tant qu'on est sur route ouverte, on est sensé "conduire" et pas "piloté". Encore moins en A2...
Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas. Un 650 débridé c'est très bien pour faire la formation. Et ce n'est pas tout à fait pareil qu'une version bridée. Peu importe la cylindrée, le but est de te montrer ce que ça fait d'avoir un véhicule avec un rapport poids/puissance 2 fois supérieur à ce à quoi tu étais habitué.
Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas. Un 650 débridé c'est très bien pour faire la formation. Et ce n'est pas tout à fait pareil qu'une version bridée. Peu importe la cylindrée, le but est de te montrer ce que ça fait d'avoir un véhicule avec un rapport poids/puissance 2 fois supérieur à ce à quoi tu étais habitué.
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Re: Passerelle A2-A
Crois moi, tu ne voudrais pas faire le plateau avec un 1000 cc
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Re: Passerelle A2-A
C'est pas faux ! Quoique je serais curieux de voir ce que ça peut donner avec un 1000cc très vif type Buell/KTM/ducati monter
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Re: Passerelle A2-A
il ne faut pas fantasmer non plus: la passerelle A vers A2, c'est 7 heures: 2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation
au mieux, tu vas partir 3 heures en circu avec une moto plus puissante que celle que tu as utilisé (ou pas) pendant tes 2 ans de A2
... mais ça ne sera pas une arsouille ! c'est pas le but!
ça m'étonnerait que tu puisses ouvrir en grand ne serait-ce qu'une foi
... et puis, excuse moi, mais si en temps que motard tu ne t'es pas rendu compte que les limites du pilote sont atteintes bien avant que les limites de la machine ne le soient ... il y a peut-être un problème
après 47cv, déjà maitriser le double ça serait pas mal ...
V
au mieux, tu vas partir 3 heures en circu avec une moto plus puissante que celle que tu as utilisé (ou pas) pendant tes 2 ans de A2
... mais ça ne sera pas une arsouille ! c'est pas le but!
ça m'étonnerait que tu puisses ouvrir en grand ne serait-ce qu'une foi
... et puis, excuse moi, mais si en temps que motard tu ne t'es pas rendu compte que les limites du pilote sont atteintes bien avant que les limites de la machine ne le soient ... il y a peut-être un problème
après 47cv, déjà maitriser le double ça serait pas mal ...
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Re: Passerelle A2-A
... conduit par quelqu'un qui maitrise et qui à l'habitude de faire du plateau si non ....Niklos a écrit : je serais curieux de voir ce que ça peut donner avec un 1000cc très vif type Buell/KTM/ducati monter
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Re: Passerelle A2-A
Oui bien sûr. Mieux vaut maitriser son sujet .
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Bon ok, c'est le lent (et l'ancien) mais faut reconnaitre qu'il y a du niveau
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Re: Passerelle A2-A
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Re: Passerelle A2-A
Il faut qu'il aille à la moto école Goodream.Niklos a écrit : Et je te rappelle qu'on parle de "gros cube" au delà de 125cc donc avec un 650, on est large !
En tout cas j'ai jamais vu un pilote passer d'un Cessna à un Beluga.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Passerelle A2-A
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Re: Passerelle A2-A
maitrise du casque et des gants, moyen!Niklos a écrit :Oui bien sûr. Mieux vaut maitriser son sujet .
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Bon ok, c'est le lent (et l'ancien) mais faut reconnaitre qu'il y a du niveau
Re: Passerelle A2-A
Si tu veux l'ami je te prête mon 1290 pour faire ta passerelle haha, tu seras content 190 cv/190kg c'est bien pour les novices qui sortent du A2. Tu vas vite regretter ta 650...A moins d'être un génie (ou un con) il faut monter progressivement en moto.
( Le pire c'est que cette meule est tellement agile que je peux le faire avec sans problème fin bon)
Bon sinon, j'vais pas relancer l'éternel débat mais 650/700 = midsize et non grosses cylindrées haha.
Quoi qu'il en soit tu te cognes la tête pour rien... 650/700 c'est pareil l'écart entre les deux c'est la tondeuse à gazon de l'ado du coin... et la puissance/couple pratiquement la même.
Que ce soit une 650CBF/650Z/MT07 en terme de puissance pure les 3 n'avancent pas... Tu nous aurais parlé d'agrément de conduire, de facilité, de fun, de châssis... la ok.
Mais si ton problème vient de la cylindrée de 3 pov brêles ça n'a aucun sens... Surtout pour une "formation" carrément inutile.
( Le pire c'est que cette meule est tellement agile que je peux le faire avec sans problème fin bon)
Bon sinon, j'vais pas relancer l'éternel débat mais 650/700 = midsize et non grosses cylindrées haha.
Quoi qu'il en soit tu te cognes la tête pour rien... 650/700 c'est pareil l'écart entre les deux c'est la tondeuse à gazon de l'ado du coin... et la puissance/couple pratiquement la même.
Que ce soit une 650CBF/650Z/MT07 en terme de puissance pure les 3 n'avancent pas... Tu nous aurais parlé d'agrément de conduire, de facilité, de fun, de châssis... la ok.
Mais si ton problème vient de la cylindrée de 3 pov brêles ça n'a aucun sens... Surtout pour une "formation" carrément inutile.
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Re: Passerelle A2-A
Il y a pas débat à avoir... Grosse cylindrée selon le CDR c'est à partir de 126cc.Goodream a écrit : Bon sinon, j'vais pas relancer l'éternel débat mais 650/700 = midsize et non grosses cylindrées haha.
Donc 650/700 = grosse cylindrée.
Selon l'état, je cite : Permis moto : permis A (grosse cylindrée supérieure à 125 cm3)
Source
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Passerelle A2-A
Mais j'men tape de cette source, elle est stupide.
ça n'a aucun sens cette classification... Tu peux pas juger en tant que gros cube un 650 face à un 1300 (pire un 2500) ou alors c'est un ultra cube.
Ils utilisent cette classification pour une seule raison : 126 cm3 = permisA2/A
50 = Tondeuse à gazon
125 - 500 = petites cylindrées
500 - 999 = Moyennes cylindrées
1000 et plus = Grosses cylindrées
2500 = Triumph cylindrée
Ce classement la, il a du sens, il est logique... De plus, c'est représentatif du marché. Encore une fois, c'est pas péjoratif mais propos mais faut appeler un chat/un chat.
ça n'a aucun sens cette classification... Tu peux pas juger en tant que gros cube un 650 face à un 1300 (pire un 2500) ou alors c'est un ultra cube.
Ils utilisent cette classification pour une seule raison : 126 cm3 = permisA2/A
50 = Tondeuse à gazon
125 - 500 = petites cylindrées
500 - 999 = Moyennes cylindrées
1000 et plus = Grosses cylindrées
2500 = Triumph cylindrée
Ce classement la, il a du sens, il est logique... De plus, c'est représentatif du marché. Encore une fois, c'est pas péjoratif mais propos mais faut appeler un chat/un chat.
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Re: Passerelle A2-A
Alors non non et re non : La Triumph cylindrée c'est à partir de 2300cc.
Plus sérieusement, peu importe la cylindrée, ce qui est important c'est plus le comportement du moteur.
Le meilleur exemple, que tu dois connaitre il me semble, c'est le 1000cc 4 pattes BM. 3 motos ont le même moteur, la S1000R, RR et XR, et pourtant, c'est 3 moteurs aux comportements différents.
Pour en revenir au sujet de départ, 500 à 750 c'est très bien pour apprendre. Y compris lors du passage du A. Pas besoin de plus. Va déjà maitriser les 100ch d'un hornet et après on en reparle. C'est pas péjoratif, mais il faut savoir rester humble devant la moto (pas le véhicule mais "l'activité").
Plus sérieusement, peu importe la cylindrée, ce qui est important c'est plus le comportement du moteur.
Le meilleur exemple, que tu dois connaitre il me semble, c'est le 1000cc 4 pattes BM. 3 motos ont le même moteur, la S1000R, RR et XR, et pourtant, c'est 3 moteurs aux comportements différents.
Pour en revenir au sujet de départ, 500 à 750 c'est très bien pour apprendre. Y compris lors du passage du A. Pas besoin de plus. Va déjà maitriser les 100ch d'un hornet et après on en reparle. C'est pas péjoratif, mais il faut savoir rester humble devant la moto (pas le véhicule mais "l'activité").
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Re: Passerelle A2-A
Ah oui c'est vrai merci
Je suis plus que d'accord sur le comportement moteur.. Je préfère 100 fois un 690 à une Fat-Bob par exemple... pourtant la fat à aussi un fat moteur.
Mais dans les faits, je trouve cela biaisé de considérer un 500/650 comme un gros cube, ça n'enlève en rien les qualités d'une moto.
Tiens par exemple, cet été j'ai roulé avec un gars qui était en 400 Ninja, je lui ais dis texto " Elle roule bien ta petite moto" Le mec il s'est vexé quoi. J'trouve ça ridicule.
J'roule bien en C3 de merde et j'en fais pas un drame.
Bref je m'égare.
D'accord avec Nikklos, 500/700 pour apprendre c'est plus que très bien.
Je suis plus que d'accord sur le comportement moteur.. Je préfère 100 fois un 690 à une Fat-Bob par exemple... pourtant la fat à aussi un fat moteur.
Mais dans les faits, je trouve cela biaisé de considérer un 500/650 comme un gros cube, ça n'enlève en rien les qualités d'une moto.
Tiens par exemple, cet été j'ai roulé avec un gars qui était en 400 Ninja, je lui ais dis texto " Elle roule bien ta petite moto" Le mec il s'est vexé quoi. J'trouve ça ridicule.
J'roule bien en C3 de merde et j'en fais pas un drame.
Bref je m'égare.
D'accord avec Nikklos, 500/700 pour apprendre c'est plus que très bien.
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Re: Passerelle A2-A
Du coup je m'intéroge sur la montée progressive en cylindrée
Fin genre en fin d'A2, disons que à l'époque t"avais pas envie de mettre une fortune dans ta meule A2 et que tu en prends une bridée, vieille et sans ABS
Pendant ton A2 tu te rends compte que la moto te suffit pour tout tes trajets et c'est ton véhicule de tout les jours
Tu sors, t'as un choix immense et beaucoup plus de budget
Partir sur un 1000 récent c'est pas très déconnant, si ? C'est même toi goodream qui disait que ta s1000r de part ses aides est plus rassurante que mon bandit. Ce sur quoi je suis d'accord
Alors j'avoue c'est mon cas de figure
Fin genre en fin d'A2, disons que à l'époque t"avais pas envie de mettre une fortune dans ta meule A2 et que tu en prends une bridée, vieille et sans ABS
Pendant ton A2 tu te rends compte que la moto te suffit pour tout tes trajets et c'est ton véhicule de tout les jours
Tu sors, t'as un choix immense et beaucoup plus de budget
Partir sur un 1000 récent c'est pas très déconnant, si ? C'est même toi goodream qui disait que ta s1000r de part ses aides est plus rassurante que mon bandit. Ce sur quoi je suis d'accord
Alors j'avoue c'est mon cas de figure
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Re: Passerelle A2-A
J'vais même dire pire Matt, ma 1290 qui pourtant à 30 cv de plus que la BM est encore plus rassurante...Forcément avec toutes les assistances qu'il y a dessus ( même si je désactive tout à part l'ABS et un peu de TCS ).
Je disais juste que c'est dangereux car mine de rien la S1000R ou la 1290 ( ou n'importe quelle moto de plus de 150cv ) quand t'es un peu novice et que tu décides de péter l'accélérateur, tu peux vite partir à la morgue...
Je pense que l'idéal ( je sais je suis accroc ) pour débuter dans les motos avec du punch avant de passer sur les grosses poulettes :
890 R
765 RS
MT 09 SP
RS660
bref toutes les motos dans ce genre.
Je disais juste que c'est dangereux car mine de rien la S1000R ou la 1290 ( ou n'importe quelle moto de plus de 150cv ) quand t'es un peu novice et que tu décides de péter l'accélérateur, tu peux vite partir à la morgue...
Je pense que l'idéal ( je sais je suis accroc ) pour débuter dans les motos avec du punch avant de passer sur les grosses poulettes :
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Re: Passerelle A2-A
C'est toujours pareil, ça dépend un peu du style de moto.Matt564 a écrit : Partir sur un 1000 récent c'est pas très déconnant, si ? C'est même toi goodream qui disait que ta s1000r de part ses aides est plus rassurante que mon bandit. Ce sur quoi je suis d'accord
En forçant le trait : Mieux vaut (pour débuter en sorti de A2) un 1700cc Victory qu'un R6 Yam... Pourtant la Victory a 3 fois la cylindrée de la Yam. Mais je pense qu'elle est bien plus accessible à un "débutant" que la R6.
Avec une S1000 (R/XR/RR), ce qui me ferait peur (et je me trompe peut-être, j'ai jamais essayé, mais c'est comme ça que j'imagine les choses), c'est que ça a l'air très simple à conduire, donc potentiellement piégeux pour un débutant. Typiquement je suis sur un petite route, je fais pas gaffe à la vitesse parce que c'est simple et fluide même à des vitesses inavouables et là je me retrouve sur une épingle à cheveu...
Z'en pensez quoi les connaisseurs de S1000 ? Je dis des bêtises ou il y a une part de vrai ?
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Re: Passerelle A2-A
C'est pas possible, Goodream en C3 tu tombe sur la route avec un mec en BAR qui se traîne, et la il y a 150% que ce soit une Citroën
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Re: Passerelle A2-A
Pour te répondre Nikklos :
Des 3 que tu cites la plus piégeuse c'est la S1000XR... car déjà c'est un trail, la position est agréable et tu es bien droit dessus... plus tous les avantages liés au confort ( abris du vent ect ) qui plus est cette moto est aussi bardé d'électronique comme ses grandes sœurs.
Sauf que le moulin même si l'arrivée de la puissance, le couple ect est moins forte que sur les autres, bah tu as quand même 170 bourrins au cul... Donc si tu arrives un peu vite dans une épingle à cheveux tu l'as dans le cul.
Pour ce qui est de la RR, c'est de loin (pour moi) la plus facile des hypersports à conduire mais faudrait vraiment être con en sortie de A2 pour prendre une RR.
Pour la R tout court, c'est un peu la même blague en fait... Le truc avec les BM ( un peu comme les Honda ) c'est que tu te sens tout de suite bien dessus, fatalement il peut y avoir des excès de confiance assez vite.
@Copain :
Eh bah ouais mais c'est contre mon gré à chaque fois que je prends cette caisse des larmes coulent sur mon visage... mais bon au moins elle est payée cash et elle me coûte pas un rond, ce qui est pas le cas de ma Duchesse haha
Des 3 que tu cites la plus piégeuse c'est la S1000XR... car déjà c'est un trail, la position est agréable et tu es bien droit dessus... plus tous les avantages liés au confort ( abris du vent ect ) qui plus est cette moto est aussi bardé d'électronique comme ses grandes sœurs.
Sauf que le moulin même si l'arrivée de la puissance, le couple ect est moins forte que sur les autres, bah tu as quand même 170 bourrins au cul... Donc si tu arrives un peu vite dans une épingle à cheveux tu l'as dans le cul.
Pour ce qui est de la RR, c'est de loin (pour moi) la plus facile des hypersports à conduire mais faudrait vraiment être con en sortie de A2 pour prendre une RR.
Pour la R tout court, c'est un peu la même blague en fait... Le truc avec les BM ( un peu comme les Honda ) c'est que tu te sens tout de suite bien dessus, fatalement il peut y avoir des excès de confiance assez vite.
@Copain :
Eh bah ouais mais c'est contre mon gré à chaque fois que je prends cette caisse des larmes coulent sur mon visage... mais bon au moins elle est payée cash et elle me coûte pas un rond, ce qui est pas le cas de ma Duchesse haha
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Re: Passerelle A2-A
Okay je suis d'accord.
J'avais oublié le fait que bien que ça soit sécurisant bein ça reste puissant ahah
Du coup ouais pour le s1000xr ce que j'avais entendu dans les essais c'était que c'est si aseptisé que tu te retrouves a des vitesses autobahnesques trop vite
Entièrement d'accord avec ton choix de motos pour jeunes A par ailleurs, je rajouterai la gsxs 750 même si elle est vieille mais pour le prix le moteur et la partie cycle sont pas mal.
J'avais oublié le fait que bien que ça soit sécurisant bein ça reste puissant ahah
Du coup ouais pour le s1000xr ce que j'avais entendu dans les essais c'était que c'est si aseptisé que tu te retrouves a des vitesses autobahnesques trop vite
Entièrement d'accord avec ton choix de motos pour jeunes A par ailleurs, je rajouterai la gsxs 750 même si elle est vieille mais pour le prix le moteur et la partie cycle sont pas mal.
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Re: Passerelle A2-A
Oui après si tu la SDR passe en mode pluie elle n'a plus que 100CV et c'est facilement gérable
Par contre en mode Track, c'est roue arrière jusqu'en 5 ième sans forcer.
Le S1000XR c'est exactement ça, au même titre qu'une 1290GT/Adventure - Multistrada et autre trail/GT beaucoup trop puissant. Comme disait plus haut Nikklos ce sont effectivement des motos piégeuse pour les débutants... mais bon les motards qui avoinent avec ce genre de moto c'est généralement plus en ligne droite que pour de l'arsouille pure ( généralement hein ) donc le vrai piège c'est ton permis haha.
Par contre en mode Track, c'est roue arrière jusqu'en 5 ième sans forcer.
Le S1000XR c'est exactement ça, au même titre qu'une 1290GT/Adventure - Multistrada et autre trail/GT beaucoup trop puissant. Comme disait plus haut Nikklos ce sont effectivement des motos piégeuse pour les débutants... mais bon les motards qui avoinent avec ce genre de moto c'est généralement plus en ligne droite que pour de l'arsouille pure ( généralement hein ) donc le vrai piège c'est ton permis haha.